premier bateau pop pop

ih1055

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par ih1055 »

je suis un bricolo et je veut les faire moi mémé les soudure
mais le ic c'est comment on les fait

-- Sam 21 Jan 2012 22:10 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

moi mes "soudure" sont comme ca :
ps désoler pour double post
Fichiers joints
DSC_0035.jpg
DSC_0035.jpg (22.36 Kio) Vu 8068 fois

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :Bonsoir Ih1055,
...Je pense que tu peux reprendre ton moteur pour l'améliorer plutôt que tout recommencer. Les tubes sont toujours récupérables, et les proportions semblent bonnes...
D'accord avec PopLouis sur tout ce qu'il a écrit et j'insiste sur les 2 phrases ci-dessus.
On est là pour parler pop-pop, mais fais attention à l'orthographe!
Courage et bonne chance!
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par PopLouis »

moi mes "soudure" sont comme ca :
La photo que tu montres semble être celle d'un assemblage aluminium collé à la résine à deux composants (genre Araldite).
Je n'ai jamais essayé cette formule, mais elle doit marcher, si j'en crois certains message de ce forum.
Va regarder les sujets suivants: "Tuyères alu", "Mission impossible? un vrai pop-pop sans soudure...", "pop-pop à 4 sous".
Sinon, pour les soudures étain, j'utilise du décapant gel Castolin, très efficace sur la tôle de canette, surtout quand on enlève la couche de vernis ou de peinture avant d'assembler.
J'ai vu aussi que ta coque ressemble à une boîte en aluminium. Si c'est le cas, il te sera impossible de faire prendre la soudure étain sur l'alu. Il faut alors utiliser de la résine genre Araldite.
Et dis-toi que tu n'as jamais été aussi près du but!!! mdr
Modifié en dernier par PopLouis le lun. 23 janv. 2012 11:36, modifié 1 fois.

ih1055

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par ih1055 »

OK, je vais le fait et il va marcher (le bateau)
pour le tuyaux je peut les coller a la coque avec un pistolet a colle ?
et l’étain a 360° je le trouve ou dans un magasin de bricolage ?

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par PopLouis »

Je n'ai pas encore utilisé de soudure étain 360°. Michel indique où s'en procurer dans son message "Pop pas cher": chez Opitec (à commander sur internet). Personnellement, je n'en ai jamais vu dans les magasins de bricolage de ma région.
Pour le collage des tubes sur la coque, la colle au pistolet peut marcher, c'est à essayer. Sur mes coques alu, j'utilise un produit de ce type:
http://commerce.sage.com/bag/Article/17 ... _this.aspx
On trouve ça dans pratiquement tous les rayons de bricolage des magasins.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Le problème avec les résines epoxy (comme Araldite) c'est la rigidité. Quand je ne brase pas pour l'étanchéité je préfère nettement un mastic silicone ou tout simplement une colle néoprène. L'un comme l'autre résiste à environ 200°C. Tant qu'il y a de l'eau dans le moteur il ne doit pas atteindre cette température. Et même s'il chauffe trop c'est facilement réparable.
Le problème avec le mastic silicone c'est qu'une fois la cartouche ouverte ça ne se conserve pas très longtemps; surtout l'été. ça se vend surtout en cartouches d'environ 300cm3, mais en cherchant dans les magasins de bricolage tu pourras trouver des tubes d''environ 50cm3 qui se rebouchent mieux que les cartouches et se conservent donc mieux.
Quant à la colle néoprène, ça se trouve partout.
L'un ou l'autre permet d'étancher la membrane et les traversées de coque par les tubes. Pour la liaison entre tubes et évaporateur il faut braser car c'est + ou - en contact avec la flamme.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par Trompi »

Je ne suis pas surpris que tes soudures aient lâché. Essaie d'avoir la patience de ne pas brûler les étapes.
Exerce toi à souder sur des chutes de tôle.
Règles pour une bonne soudure étain:
1 Décaper parfaitement les parties à assembler. S'il subsiste la moindre trace de crasse quelconque ou de peinture, L'étain n'adhérera pas. Enduire ensuite les pièces de pâte décapante.
2 Il faut que les pièces soient à la bonne t°C pour que l'étain en fusion s'étale et adhère parfaitement à la pièce.
La bonne t°C pour la pièce est légèrement supérieure à la t°C de fusion de l'étain.Il faut que la soudure fonde au contact de la pièce.
Si la t°C de la pièce est trop élevée la soudure est dite brûlée et les pièces ne sont pas soudées.
3 Il faut que le fer à souder aie une puissance suffisante afin d'amener l'ensemble à souder à la bonne température en peu de temps.
Cela dépend de la masse des matériaux à assembler. Pour de la tôle fine genre canette de boissons, une faible puissance peu convenir, mais pour des matériaux plus épais, il faut monter en puissance.
Cela dépend aussi de la forme de l'assemblage, un assemblage formant un angle intérieur de 90°c par exemple est plus dur à chauffer qu'un assemblage plat.
Si la soudure reste en boules, il y a un problème.
Je te souhaite bon courage et je voudrais bien que tu arrive à faire de bonnes soudures.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par PopLouis »

Le problème avec le mastic silicone c'est qu'une fois la cartouche ouverte ça ne se conserve pas très longtemps; surtout l'été. ça se vend surtout en cartouches d'environ 300cm3, mais en cherchant dans les magasins de bricolage tu pourras trouver des tubes d''environ 50cm3 qui se rebouchent mieux que les cartouches et se conservent donc mieux.
En effet, Papy, j'ai oublié cette solution. Je n'ai jamais testé sur les pop-pop, mais j'utilise de la pâte à joint bleue pour l'étanchéité huile ou eau sur ma voiture, et elle résiste à 250°C. On trouve d'ailleurs cette pâte silicone en grande surface, sous la marque Collex, deux ou trois fois moins cher que celle de maque Loctite "Autojoint bleu" plus connue des pros. En tube de 80 ml, elle se conserve plusieurs années au frais dans mon sous-sol.
Encore un projet d'essai pour mes futurs bricolages pop-pop. :D

PS: Question pour ih1055 - Après l'orthographe, la physique: ;-) C'est quoi la différence entre un ml et un cm3? (il n'y a rien à gagner! :aie: )

ih1055

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par ih1055 »

:?
je crois que cm3 c'est des centimètre cube (pour une cylindré de moteur)
et ml millilitre pour un tube
non c'est pas sa

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par Malevthi »

cm3 et millilitre sont des unités de volume, après on choisi celle qu'on veut. Tu pourras constater que sur les voitures la cylindrée (qui est le volume balayé par les pistons) est souvent écrite en litre, par exemple: 2.5TDI (ce que est la même chose que 2500 cm3(turbo diesel injection directe)).
Un litre = 1000cm3 (écrit aussi 1000cc).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

ih1055

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par ih1055 »

a ba voila j'était presque a peu de chose pre :lol:

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par PopLouis »

C'est bien :bouh:, maintenant, épreuve pratique avec fer à souder, colle et cisaille! gron :siffle:
On attend le résultat.

ih1055

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par ih1055 »

:mur: grrr gron de fer a souder je me suis brûler et comme je m’énerve vite il a fait son premiers bapteme de l'air ( il a traverser l'atelier )
bref j'ai plus de fer

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par Malevthi »

Tu peux essayer de trouver celui-là :
Image

Ou fabriquer celui-ci :
Image
mdr mdr mdr
Mais surtout fais attention de ne pas mettre le feu à la maison et détends toi quand tu bricoles cooool
Bon courage pour la suite, oui, tu le peux :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

ih1055

Re: premier bateau pop pop

Message non lu par ih1055 »

ok moi le tout gros fer je veux bien le faire, mais des plans, des astuces

Verrouillé

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités