Moteur-cabine
- PopLouis
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Moteur-cabine
Bonjour, me revoilà. Je suis dispersé dans mes diverses occupations de retraité. Plus on a du temps, moins on en trouve!
En projet depuis longtemps, je viens de passer à la réalisation de ce pop-pop avec moteur en forme de cabine.
Photos: L'eau est chauffée dans le tube aplati à l'avant de la cabine. Les tubes communiquent avec la membrane rapportée sur le toit, par deux petits trous.
Le fonctionnement est bon; il faut chauffer assez fort, le rendement étant mauvais, vu la disposition des pièces qui n'est pas optimale pour l'échange thermique.
En projet depuis longtemps, je viens de passer à la réalisation de ce pop-pop avec moteur en forme de cabine.
Photos: L'eau est chauffée dans le tube aplati à l'avant de la cabine. Les tubes communiquent avec la membrane rapportée sur le toit, par deux petits trous.
Le fonctionnement est bon; il faut chauffer assez fort, le rendement étant mauvais, vu la disposition des pièces qui n'est pas optimale pour l'échange thermique.
- Malevthi
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Re: Moteur-cabine
Même si les performances sont limitées, l’esthétique compense largement. Ce petit pop-pop est très original et parfaitement réussi.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Moteur-cabine
Superbe idée géniale !
très bien pensé et très bien vu !
me voici réveillé de ma lassitude passagere , et j'aimerais savoir si l'on peut copier
et
Merci
Michel
très bien pensé et très bien vu !
me voici réveillé de ma lassitude passagere , et j'aimerais savoir si l'on peut copier
et
Merci
Michel
- Malevthi
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Re: Moteur-cabine
Tu veux inonder le marché chinois ?Michel a écrit :j'aimerais savoir si l'on peut copier
Michel
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Moteur-cabine
C'est magnifique. Quelle bonne idée.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Re: Moteur-cabine
bonjour,
joli petit canot, comment as tu fait pour la coque en tôle ondulée ? Je n'ai jamais réussi à "dérouler" des boites de conserves pour obtenir un si beau résultat !
joli petit canot, comment as tu fait pour la coque en tôle ondulée ? Je n'ai jamais réussi à "dérouler" des boites de conserves pour obtenir un si beau résultat !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- PopLouis
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Re: Moteur-cabine
Merci pour tous ces compliments, ça fait toujours plaisir.
Je découpe la boîte de conserve avec des cisailles fines en déformant la tôle le moins possible. Avant de dérouler, je martèle les bords sur un rondin d'acier, ils présentent en général un rétreint vers les sertissages. Si on laisse tel quel, on provoque des cassures et des bombés sur les bords. Ces bords, on est obligé de les garder, sinon les coques seraient trop étroites - sur ce modèle, au plus large, il me faut 11 cm.
Pour dérouler, il faut y aller très progressivement, en frottant ou roulant avec un bout de bois rond pour finir, mais on n'arrive jamais à une planéité parfaite. Une fois découpée, la tôle se laisse mieux faire, les surfaces gauchies étant moins larges. Au bout d'une dizaine de déroulages, on s'améliore!
La boîte utilisée ici contenait des oreillons d'abricots. Elle est étamée à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui est intéressant pour protéger la coque de la corrosion, c'est plus résistant que le vernis des boîtes de légumes et c'est plus facile à souder.
Non seulement tu peux copier mais je suis honoré qu'un spécialiste comme toi s'intéresse à mes bidouillages. Je peux t'envoyer une photo de mes plans sur papier quadrillé si tu veux (je n'ai pas de scanner); je pense qu'on peut mettre ça en pièce jointe à un MP.Michel a écrit : j'aimerais savoir si l'on peut copier
Zéphyrin a écrit :comment as tu fait pour la coque en tôle ondulée ?
Je découpe la boîte de conserve avec des cisailles fines en déformant la tôle le moins possible. Avant de dérouler, je martèle les bords sur un rondin d'acier, ils présentent en général un rétreint vers les sertissages. Si on laisse tel quel, on provoque des cassures et des bombés sur les bords. Ces bords, on est obligé de les garder, sinon les coques seraient trop étroites - sur ce modèle, au plus large, il me faut 11 cm.
Pour dérouler, il faut y aller très progressivement, en frottant ou roulant avec un bout de bois rond pour finir, mais on n'arrive jamais à une planéité parfaite. Une fois découpée, la tôle se laisse mieux faire, les surfaces gauchies étant moins larges. Au bout d'une dizaine de déroulages, on s'améliore!
La boîte utilisée ici contenait des oreillons d'abricots. Elle est étamée à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui est intéressant pour protéger la coque de la corrosion, c'est plus résistant que le vernis des boîtes de légumes et c'est plus facile à souder.
Re: Moteur-cabine
bonjour,
merci pour les tuyaux, mais c'est pas évident quand même à obtenir, le principe de ces ondulations sur les boites est justement d'éviter des déformations!
je n'avais pas réussi à garder les ondulations bien nettes et sans bosses comme tu le fais, je réessaierai à l'occasion, mais pour l'instant il me me reste que des bocaux en verre dans mes conserves!
merci pour les tuyaux, mais c'est pas évident quand même à obtenir, le principe de ces ondulations sur les boites est justement d'éviter des déformations!
je n'avais pas réussi à garder les ondulations bien nettes et sans bosses comme tu le fais, je réessaierai à l'occasion, mais pour l'instant il me me reste que des bocaux en verre dans mes conserves!
François-Marie, not quite a know-it-all
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- paterson
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Re: Moteur-cabine
Bjr Zéphyrin,Zéphyrin a écrit :bonjour,
merci pour les tuyaux, mais c'est pas évident quand même à obtenir, le principe de ces ondulations sur les boites est justement d'éviter des déformations!
je n'avais pas réussi à garder les ondulations bien nettes et sans bosses comme tu le fais, je réessaierai à l'occasion, mais pour l'instant il me me reste que des bocaux en verre dans mes conserves!
Voici ma technique (qui se rapproche de la précédente):
Je découpe les ondulations dans des petites (maison) et grandes boites (restaurants); puis je coupe en travers au niveau de la soudure électrique.
Pour mon appli (ci-dessous), je brûle la tôle pour supprimer les vernis et "augmenter" l'oxydation des tôles ondulées pour un toit d'atelier.
J'ouvre délicatement la tôle pour en faire un croissant, je la glisse dans une rouleuse et je (dé)roule jusqu'à avoir une tôle plate. En fait, elle ne devient jamais PARFAITEMENT plate (contraintes du plissage)
Ensuite, je découpe à la demande des plaques différentes.
-- Jeu 14 Juin 2012 09:06 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
+1Malevthi a écrit :Même si les performances sont limitées, l’esthétique compense largement. Ce petit pop-pop est très original et parfaitement réussi.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- PopLouis
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Re: Moteur-cabine
Avec le verre, je n'ai pas encore essayé
Pour les boîtes de conserve, certaines vont mieux que d'autres, ça dépend certainement du degré d'écrouissage de l'acier et de sa teneur en carbone. Les bacs de peinture de 2,5 l sont un régal à travailler, leur acier est très doux et malléable, mais un peu plus épais: 25/100 contre 18 ou 20/100 pour les boîtes de conserve. Et les parois de ces bacs sont bien plates. Cette tôle va bien pour des modèles d'une vingtaine de cm.
Comme on ne repeint pas les murs chez soi toutes les semaines, on peut trouver ces bacs vides dans la benne métaux de la déchetterie. En demandant gentiment aux employés, on arrive à les récupérer.
J'"édite" mon message. Le tien est arrivé quand j'écrivais le mien, Paterson. Je suis impressionné par le réalisme de ton hangar! Au premier coup d'oeil, je l'ai pris pour un vrai, grandeur nature, quel souci du détail !
Pour les boîtes de conserve, certaines vont mieux que d'autres, ça dépend certainement du degré d'écrouissage de l'acier et de sa teneur en carbone. Les bacs de peinture de 2,5 l sont un régal à travailler, leur acier est très doux et malléable, mais un peu plus épais: 25/100 contre 18 ou 20/100 pour les boîtes de conserve. Et les parois de ces bacs sont bien plates. Cette tôle va bien pour des modèles d'une vingtaine de cm.
Comme on ne repeint pas les murs chez soi toutes les semaines, on peut trouver ces bacs vides dans la benne métaux de la déchetterie. En demandant gentiment aux employés, on arrive à les récupérer.
J'"édite" mon message. Le tien est arrivé quand j'écrivais le mien, Paterson. Je suis impressionné par le réalisme de ton hangar! Au premier coup d'oeil, je l'ai pris pour un vrai, grandeur nature, quel souci du détail !
- Georges Villette
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Re: Moteur-cabine
Chapeau PopLouis !
Ce bateau ne manque pas d'intérêt !!!
Tu nous dis que les performances sont pas au top !
Pas un problème !
Il est très beau avec sa tôle ondulée !!!
Georges
Ce bateau ne manque pas d'intérêt !!!
Tu nous dis que les performances sont pas au top !
Pas un problème !
Il est très beau avec sa tôle ondulée !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
- jacques987
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- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: Moteur-cabine
Deux bien belles réalisations.
Si je dis que je me gondole, c'est pour faire de l'esprit , en fait je suis admiratif à vous deux.
Je verrais bien le canot arriver par chemin de fer jusquà l'atelier pour une mise au point souhaitée par un perfectionniste.
Si je dis que je me gondole, c'est pour faire de l'esprit , en fait je suis admiratif à vous deux.
Je verrais bien le canot arriver par chemin de fer jusquà l'atelier pour une mise au point souhaitée par un perfectionniste.
- Papy pop-pop
- Messages : 686
- Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
- Localisation : Sud Bretagne
Re: Moteur-cabine
Bravo PopLouis pour cette nouvelle réalisation, superbe comme d'habitude.
Pour le rendement... Déjà, le rendement d'un moteur pop-pop classique est lamentable. Et là tu mets la gamelle qui supporte la membrane en plein vent. ça n'aide pas. Mais on ne regarde pas la consommation. Ce qui compte c'est que ça marche. Et en + c'est beau.
Tu ne donnes pas souvent de nouvelles, mais des comme ça on en attend d'autres.
(Moi je construis à mes rares moments perdus un thonier de Yeu à moteur pop-pop. Presque fini. Longueur environ 70cm. Reste plus qu'un peu de peinture et un brûleur...et si la brasure Opitec tient... Sinon il faudra que je refasse le moteur. Hier a eu lieu la première mise à l'eau pour essai de stabilité. Dès que le moteur marchera j'en reparlerai.)
Pour le rendement... Déjà, le rendement d'un moteur pop-pop classique est lamentable. Et là tu mets la gamelle qui supporte la membrane en plein vent. ça n'aide pas. Mais on ne regarde pas la consommation. Ce qui compte c'est que ça marche. Et en + c'est beau.
Tu ne donnes pas souvent de nouvelles, mais des comme ça on en attend d'autres.
(Moi je construis à mes rares moments perdus un thonier de Yeu à moteur pop-pop. Presque fini. Longueur environ 70cm. Reste plus qu'un peu de peinture et un brûleur...et si la brasure Opitec tient... Sinon il faudra que je refasse le moteur. Hier a eu lieu la première mise à l'eau pour essai de stabilité. Dès que le moteur marchera j'en reparlerai.)
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
- PopLouis
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- Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
- Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000
Re: Moteur-cabine
C'est vrai, et c'est surtout le tube "chaudière" épais et en contact avec la coque qui diffuse la chaleur. Ce point serait à améliorer pour une plus faible consommation et un démarrage plus rapide.Papy pop-pop a écrit : Et là tu mets la gamelle qui supporte la membrane en plein vent. ça n'aide pas. Mais on ne regarde pas la consommation.
Je suis un peu dispersé dans mes activités, en effet. Depuis que je suis à la retraite, je n'ai jamais fait autant de sport, et je continue, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour soigner les méfaits de la vie sédentaire que j'avais quand j'étais "actif": douleurs lombaires, sciatique, articulations et même baisses de moral. Je ne peux que conseiller à tous de remuer le plus possible tant qu'on peut le faire. Bref, j'arrête là, nous ne sommes pas sur un forum de gérontologie, même si la moyenne d'âge des membres doit être largement de 60 ans.Papy pop-pop a écrit : Tu ne donnes pas souvent de nouvelles, mais des comme ça on en attend d'autres.
Comme il faut faire des choix, je suis moins disponible pour les pop-pop, mais la motivation est toujours là, et j'espère bien réaliser quelques autres projets qui sont sur le papier dans les mois qui viennent.
Nous sommes impatients de voir ça, quand on connait les réalisations précédentes.Papy pop-pop a écrit :(Moi je construis à mes rares moments perdus un thonier de Yeu à moteur pop-pop. Presque fini. Longueur environ 70cm. Reste plus qu'un peu de peinture et un brûleur...et si la brasure Opitec tient... Sinon il faudra que je refasse le moteur. Hier a eu lieu la première mise à l'eau pour essai de stabilité. Dès que le moteur marchera j'en reparlerai.)
Personnellement, je suis déçu par la brasure Opitec. je ne vois pas vraiment de différence dans la tenue à la température et je trouve qu'elle prend moins bien sur les métaux difficiles à souder, notamment l'inox. Je suis revenu à ma brasure préférée: Etain/cuivre à 97% d'étain de Castolin; elle est aussi plus dure et plus brillante.
- Papy pop-pop
- Messages : 686
- Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
- Localisation : Sud Bretagne
Re: Moteur-cabine
Moi aussi j'ai été déçu par la brasure Opitec! Et j'ai compris pourquoi. Voir viewtopic.php?f=26&t=3262PopLouis a écrit :...
Personnellement, je suis déçu par la brasure Opitec. je ne vois pas vraiment de différence dans la tenue à la température et je trouve qu'elle prend moins bien sur les métaux difficiles à souder, notamment l'inox. Je suis revenu à ma brasure préférée: Etain/cuivre à 97% d'étain de Castolin; elle est aussi plus dure et plus brillante.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
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