Thonier de l'île d'Yeu

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Thonier de l'île d'Yeu

Message non lu par Papy pop-pop »

Pour le fun et pour compléter ma collection de bateaux pop-pop originaux j'ai construit une réplique (grossière) d'un ancien thonier de l'île d'Yeu.
Emile Bond sur l'eau.R.jpg
Emile Bond sur l'eau.R.jpg (41.48 Kio) Vu 4921 fois
Le bateau d'origine était bien évidemment en bois. La maquette est en résine polyester armée de fibre de verre. Le pont est en contreplaqué et la cabine en fer blanc.
Longueur hors tout : 68cm.

Superstructures et gréement.
J'ai utilisé au maximum des matériaux de récupération. Les mâts et la bôme sont faits à l'aide de petites tringles à rideaux. Le bout dehors est en plastique. L'écoutille avant et le panneau de cale arrière sont en bois. Les cannes à pêche sont les branches de l'antenne d'un poste de télé réformé depuis des années

La réalisation de la cabine de pilotage a été rapide et économique. C'est une boite de thé qui a été découpée, ajourée et dont le couvercle coupé en deux a été brasé à l'étain. Les ouvertures sont larges afin que le son du moteur ne soit pas trop étouffé.
Cabine thonier.R.jpg
Cabine thonier.R.jpg (52.82 Kio) Vu 4921 fois
Noter que tous les bords découpés ont été repliés pour éviter les arêtes coupantes. Pour les amateurs de thé cette cabine donne une bonne idée de l'échelle du bateau.

Moteur.
Un des objectifs était de faire un moteur pop-pop bruyant. Donc membrane de grande surface...et donc puissance de chauffe relativement importante. Mais il fallait limiter les risques de mettre le feu au bateau. Alors, sous la cabine le logement du moteur est en fer blanc : une boite de conserve à peine plus petite que celle de la cabine. Merci Cassegrain. Et cette boite est prolongée vers l'arrière sous le pont par une demi boite plus petite permettant le passage du brûleur à alcool.
Moteur en place.R.jpg
Moteur en place.R.jpg (59.94 Kio) Vu 4921 fois
Sur la photo on peut voir que le moteur utilise quasiment tout l'espace disponible. Le petit tube vertical juste derrière le moteur sert d'évent et de remplissage du brûleur.

Baptême.
Il fallait bien trouver un nom...
Emile Bond Yeu.R.jpg
Emile Bond Yeu.R.jpg (50.94 Kio) Vu 4921 fois
...un nom qu'on prononce généralement à haute voix quand les choses ne vont pas comme on voudrait qu'elles aillent. Mais dans le cas présent tout va bien.

Essais "en mer".
J'ai profité du passage de Patrick (celui de https://sites.google.com/site/moteurpoppopbalou/) dans la région en juin 2012 pour mettre Emile Bond à l'eau dans le bassin de la pièce d'eau municipale de Tharon. Le bateau flotte avec une bonne marge de stabilité malgré la hauteur du grand mât et la longueur des cannes à pêche. Et le moteur fait pop-pop.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Thonier de l'île d'Yeu

Message non lu par gerard »

Bonjour,
Bravo pour ton bateau ! Tu dis qu'en plus il fait pop pop; le contraire m'aurait étonné!
Super le site de Patrick! Une mine de trucs à connaître pour ceux qui s'intéressent.
A+
Gérard

patrick hadengue

Re: Thonier de l'île d'Yeu

Message non lu par patrick hadengue »

Il a fier allure ton Thonier, Jean Yves, dans cette houle par son travers bâbord... j'espère bien que nous renouvellerons cette Séquence Tharonaise, avec nos Armadas "au point", en nous méfiant bien de cette gigantesque chute d'eau qui nous concoctera sans aucun doute de "vraies scélérates" qu'elles auront à affronter... mais je sais aussi que dans le secret de tes alambiques, tu es entrain de nous concocter quelques chiens de mer qui vont nous donner du fil a retordre !!!

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Thonier de l'île d'Yeu

Message non lu par Michel »

cré bon diou ! jump
Très très beau modele !
j'aime beaucoup la grosse membrane du moteur !
la bete doit faire un bruit super
TOP

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Thonier de l'île d'Yeu

Message non lu par PopLouis »

Encore une belle pièce dans la collection! :bravo Et original jusque dans le nom.
On attend impatiemment la vidéo avec le son.
Bonne initiative de rappeler le site de Patrick. Je le connaissais déjà, mais depuis que je l'avais découvert, je n'y étais pas retourné et je n'avais pas vu qu'il s'était bien étoffé, avec des vidéos instructives pour nous tous. Les modèles sont intéressants également, par leur conception robuste. Les moteurs semblent d'une grande fiabilité. Tout le site est captivant à regarder, et montre bien l'enthousiasme de l'auteur. TOP

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Thonier de l'île d'Yeu

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :Encore une belle pièce dans la collection! :bravo Et original jusque dans le nom.
On attend impatiemment la vidéo avec le son....
Ne désespère pas. Ca devrait venir. Patrick a fait des vidéos et moi aussi...mais il faudrait que j'investisse dans un logiciel de montage et que j'y consacre du temps. Ce n'est pas ma priorité actuelle.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

patrick hadengue

Re: Thonier de l'île d'Yeu

Message non lu par patrick hadengue »

Aller Jean Yves, Aller Jean Yves, Aller... une vidéo, une vidéo... bientôt !!! C'est même un truc qui se chante !

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités