Mes bateaux Pop Pop

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: pop pop

Message non lu par Zéphyrin »

"6000h de boulot....dans l'espace relax", ça fait bizarre.
14 m en acier, total respect, bien sûr qu'on veut des détails !

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Mes bateaux pop pop

Message non lu par cyrille53 »

Comme promis.... des photos!
Ce jour j'ai bossé sur solidworks puis lui ai demandé de faire le développé de la tôle..... Voici le résultat de la première coque en version papier... Bon elle a souffert durant le transport mais le résultat est là! La preuve!
Image

Image

Image

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Mes bateaux pop pop

Message non lu par PopLouis »

Super! TOP
Avec ce bel outil, tu vas pouvoir faire de superbes coques à bouchains.
J'ai essayé de télécharger Solidworks, mais je n'ai pas réussi. J'ai vu qu'il y avait une version gratuite pour les enseignants, mais ce n'est pas mon cas. Je vais rester à la méthode artisanale. :cry:

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Mes bateaux pop pop

Message non lu par Georges Villette »

Bonsoir Cyrille ,
Et ton logiciel , il te donne un développé à plat ?
C'est à dire pour la découpe des tôles ?
Si oui , on aimerait plus de précisions !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: pop pop

Message non lu par PopLouis »

Je reviens au sujet de la brasure à forte teneur au plomb, qui fond aux alentours de 300°.
Je n'ai trouvé qu'un fournisseur qui propose ce produit: Radiospares. Mais le prix m'a découragé: 36 euros les 500 g!
Du coup, j'ai fait à nouveau des essais avec du plomb pur sur du laiton, et ça marche! 8-) J'avais fait un essai non concluant il y a un an ou deux, et j'ai compris qu'il fallait du plomb bien propre, brillant, sans oxydation. Avec du décapant gel pour brasure à l'étain, ça prend presque aussi bien que de la brasure étain/plomb classique.
En étamant les pièces avant assemblage, je suppose que les métaux se mélangent et qu'on arrive au même résultat qu'avec la brasure du commerce à 93,5 % de plomb.
Je ferai un retour d'expérience dès que j'aurai essayé de monter une membrane de pop-pop de cette façon.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux pop pop

Message non lu par cyrille53 »

Oui, bien entendu Solidworks fait du développé en vrai grandeur. Ceci dit ce n'est pas sa grande spécialité. Catia serait encore mieux..... Mais bon c'est déjà pas si mal! Pour ceux qui veulent essayer il existe des versions d'essai mais surement aussi des version hum... enfin vous voyez! Personnellement je m'en sert au travail donc j'ai une licence personnelle. Je m'en sert régulièrement. La dernière fois c'était pour étudier une boite vitesses de vieux scooter. La prise en main est un peu longue mais c'est un bon outil. Le dessin de la coque m'a pris 3h y compris assemblage papier :mrgreen:
Je vous mettrait quelques captures d'écran.... Sur le principe, on dessine des couples dans l'espace 3D puis on relie les sommets par une spline 3D. Avec deux splines 3D, on génère une surface en tôle en forme puis on demande au logiciel d'aplatir cette surface... ou plutôt de la déplier, dérouler... car aplatir reviendrait à une projection orthogonale fausse!

Bref, l'un dans l'autre l'outil permet pas mal de choses comme le calcul de la masse et du volume de la coque enre autre... celui qui le souhaite peut même générer directement la coque à l'aide d'une imprimante 3D.... auquel cas, la coque sort en résine avec des détails de l'ordre du dizième de mm. C'est plutôt marrant car on peut même créer des objets qu'il est impossible de créer par une méthode conventionnelle comme par exemple une sphère libre dans une autre sphère... Enfin pour tous les systèmes mécanique, solid est capable de faire des simulations de fonctionnement etc... Je ne pense pas qu'il existe de module de thermodynamique sinon on aurait pu faire marché le moteur mdr

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Mes bateaux pop pop

Message non lu par Georges Villette »

Merci Cyrille pour ta réponse . TOP
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes bateaux pop pop

Message non lu par Zéphyrin »

je vais pas discuter l'utilité des logiciels, mais d'après mon expérience simplement la facilité d'exécution virtuelle fait perdre le sens pratique de ce qui est facilement réalisable à l'atelier avec l'équipement perso. C'est vrai que la conception en elle même est très amusante, mais si on veut une réalisation à la suite, il faut penser aux cotés pratiques.
je pense que ton bateau ne sera pas plus net et propre avec de la tôle étamée de qq dixième d'épaisseur qu'avec du papier, sauf si tu parviens à bien l'aplanir après la coupe et à courber chaque bordé avec le rayon et le sens calculés par SW, il te faudra une rouleuse à tôle par ex.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
J'ai fusionné les deux sujets de Cyrille qui étaient très proches sur le même thème.
:coucou:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Mes bateaux pop pop

Message non lu par PopLouis »

Zéphyrin a écrit :je vais pas discuter l'utilité des logiciels, mais d'après mon expérience simplement la facilité d'exécution virtuelle fait perdre le sens pratique de ce qui est facilement réalisable à l'atelier avec l'équipement perso. C'est vrai que la conception en elle même est très amusante, mais si on veut une réalisation à la suite, il faut penser aux cotés pratiques.
je pense que ton bateau ne sera pas plus net et propre avec de la tôle étamée de qq dixième d'épaisseur qu'avec du papier, sauf si tu parviens à bien l'aplanir après la coupe et à courber chaque bordé avec le rayon et le sens calculés par SW, il te faudra une rouleuse à tôle par ex.
Je suis d'accord sur la première partie du commentaire, mais pour ce qui est de la mise en forme et de l'assemblage, le fait d'avoir des découpes justes et précises doit grandement améliorer la facilité de travail et le résultat final. La rouleuse à tôle ne me semble pas non plus indispensable pour des épaisseurs de 2/10e, les doigts doivent suffire, et pour ce qui est du rayon de courbure et du sens, je pense que les tôles se mettent en forme d'elles-mêmes en les soudant bord à bord; tout à fait différent du papier assemblé avec du scotch!
Attendons le compte rendu de Cyrille, et nous serons fixés.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

D'accord avec le commentaire de PopLouis. Pas besoin de rouleuse car il est rare d'avoir besoin de dépasser la limite élastique avec une tôle de 2/10.

Mais une chose me turlupine concernant SW. Si une surface est développable je conçois que SW fasse le travail. Par contre, quand on aligne des couples il peut en résulter une surface de bordé non développable. Que fait SW dans ce cas?
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Suis un peu décontenacé sur le regroupement des posts..... fabriquer un bateau pop pop n'a à mon sens pas grand chose à voir avec la soudure cupro, autogène ou autre et encore moins avec la réalisation d'un grandeur nature....

J'avais ouvert un post " spécial " pour le bateau en cours de réalisation, qui manifestement fait appel a des outils informatique notamment jusqu'ici sauf erreur inexploités. J'en veux pour preuve les commentaires sur solid works.

A mon avis... les moyens mis en oeuvre ne doivent pas être mis à l'écart pourvu que le bateau reste en tole.... Souvenez vous lors d'un de mes posts, je parlais notamment de l'opportunité de faire du pop avec une coque en bois par exemple.... La réponse avait été no problemo!
Aujourd'hui où je tache de faire une vraie coque métal étudiée ce serait mal???

M'enfin je ne vois pas en quoi le regroupement des posts a été une bonne chose... a mon avis, c'est oublier le cheminement à venir du post et du bateau.... en évitant si possible les dérives du post sur des sujets qui n 'ont rien a voir!
Si j'ai ouvert un nouveau post c'est avant tout car il commencait à se glisser deux discussions dans l'une à savoir une sur le pop d'un débutant et l'autre sur des histoires de soudures!

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Michel »

Made in paluche !
A1.JPG
A1.JPG (168.24 Kio) Vu 7095 fois
c'est tout fait Avé les doigts !
;-)
sans polémiques
jump
un vrai fer à repasser que j'ai eut honte d'offrir !
:oops:

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Zéphyrin »

bravo Michel, cette coque est superbe, je n'aurais pas eu honte d'accepter ce cadeau !

" je pense que les tôles se mettent en forme d'elles-mêmes en les soudant bord à bord; tout à fait différent du papier assemblé avec du scotch!"

souder proprement des tôles courbes vraiment bord à bord, enfin sans noyer le tout dans la soudure et terminer à la ponceuse, c'est là ou il faudrait décrire la méthode car entre mes mains elle ne mettent pas en forme d'elles-mêmes ! je ne suis pas comme Michel et sa coque de rêve ! c'est pour ça que je me suis fait une rouleuse, pour redresser et applatir les tôles après découpe, surtout après découpe aux ciseaux, et leur donner une "courbure" pour faciliter leur assemblage.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Ca c'est une belle coque!

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités