Mes bateaux Pop Pop

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Michel »

Bravo pour tes pop pop !
pour les bruleurs une bonne adresse :
http://1.bp.blogspot.com/-iRlzbz9hj78/T ... urners.jpg
Michel

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Michel a écrit :Bravo pour tes pop pop !
pour les bruleurs une bonne adresse :
http://1.bp.blogspot.com/-iRlzbz9hj78/T ... urners.jpg
Michel
Merci Michel. Je voulais communiquer cette photo mais je ne la trouvais plus. Lorsque je lui ai rendu visite j'ai vu certains des brûleurs de Daryl en fonction. Excellente combustion...surtout qu'il utilise de l'alcool méthylique pas facile à trouver chez nous en petite quantité. Les miens marchent au bioéthanol. C'est mieux (meilleure combustion) que l'alcool éthylique ordinaire qui contient environ 10% d'eau et des résidus de pétrole.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

PopLouis a écrit :Je construis mes brûleurs à alcool sur ce modèle, et j'en suis satisfait:
Pop2 n°5 r.JPG
Boîte en fer blanc, remplissage à l'arrière avec une tôle en forme d'entonnoir et mèche de 3 mm dans un tube.
La flamme est très stable et bien rempli, l'autonomie est d'environ 10 min avec une flamme moyenne.
Y a t'il une mise à l'air??? Durant la chauffe la température monte elle?

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

cyrille53 a écrit :Y a t'il une mise à l'air??? Durant la chauffe la température monte elle?
Il est impératif de faire une mise à l'air sinon ça monte en pression et ça chauffe de + en + jusqu'à déborder avec des flammes partout.
La mise à l'air libre doit être toute petite ou bien éloignée de la flamme.
Eh oui un brûleur ça chauffe mdr et ça fait chauffer son propre réservoir. Pour limiter ça la plupart des brûleurs ont leur mèche(s) déportée(s). Revoir la photo des brûleurs de Daryl. Certains pop-popmen incorporent le brûleur à la coque du bateau (j'en ai même vu sous la coque) pour les garder au frais...mais ça pose le problème (loin d'être insurmontable) du double remplissage. Il faut mettre de l'eau sans renverser l'alcool(*) ou mettre de l'alcool sans vidanger le moteur(**).
* le bateau étant sur l'eau il suffit d'aspirer l'air du moteur par exemple avec une seringue prolongée par un tuyau souple très fin. (Forcer le remplissage par un tube ne chasse généralement pas assez par l'autre tube l'air de la chaudière.)
** mettre l'alcool avec une pipette ou une seringue une fois le bateau sur l'eau.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par PopLouis »

Voici le plan du brûleur de ma photo, sur papier quadrillé 5x5 mm pour les dimensions. Il fait 5 cm de long, un tube laiton de 3 mm intérieur est soudé à l'emplacement du trou pour passer la mèche. L'entonnoir est soudé sur le trou en triangle à l'arrière et le marin est enfourché dessus. le tout est brasé à l'étain. En laissant dépasser la mèche de 2 mm, on a une flamme équivalente à celle d'une allumette. Le trou de remplissage reste ouvert. L'assemblage doit être parfaitement étanche pour éviter les fuite et donc les incendies... :o Le chauffage n'est pas violent, il suffit à obtenir des pop-pop réguliers pour des moteurs de taille moyenne (4 x 3 cm), mais pas de puissance de hors-bord. :mrgreen:
Sans titre r.JPG
Sans titre r.JPG (13.25 Kio) Vu 16018 fois
Les brûleurs de la photo de Michel sont bâtis sur le même principe, mais ils sont bien plus beaux! jump

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Merci Monsieur....

Voici une ébauche de mon futur pop////
Image

Cintré dans tous les sens à souhait.... à faire en tôle..... :mrgreen:
Authentic bateau de pêche

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Il y a d'autres matériaux que la tôle; surtout pour une coque en forme.
Emile Bond sur l'eau.R.jpg
Emile Bond sur l'eau.R.jpg (41.48 Kio) Vu 17859 fois
Celui-ci est en résine armée.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Je sais pour les matériaux.... mais c'est trop facile!
Imagine qu'à mon travail j'ai une imprimante 3D.... en clair, si je veux j'imprime directement ma coque et voilà! Je peux même faire des insers métal dedans... mais NON... c'est trop fastoche! Un po c'est en tôle :mrgreen:

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par PopLouis »

Je te comprends, Cyrille, moi aussi j'aime bien triturer la tôle. J'ai en projet de fabriquer une réplique de Racer (pop-pop des années 30). J'ai déjà fait les plans, à la main, comme on faisait à mon époque, et j'attends d'avoir assez de temps devant moi pour me lancer dans le formage de la tôle au marteau et à l'enclume, toujours les anciennes méthodes, celles qui donnent le plus de plaisir. :D
Inutile de me décourager, Jean-Yves, tu l'as déjà fait, mais j'y pense toujours... :-P

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :Je te comprends, Cyrille, moi aussi j'aime bien triturer la tôle. J'ai en projet de fabriquer une réplique de Racer (pop-pop des années 30). J'ai déjà fait les plans, à la main, comme on faisait à mon époque, et j'attends d'avoir assez de temps devant moi pour me lancer dans le formage de la tôle au marteau et à l'enclume, toujours les anciennes méthodes, celles qui donnent le plus de plaisir. :D
Inutile de me décourager, Jean-Yves, tu l'as déjà fait, mais j'y pense toujours... :-P
Pas l'intention de décourager qui que ce soit. Formage d'une coque au marteau et à l'enclume: beau projet. Et excellent exercice pour les poignets et les bras.
Les bateaux comme le Racer n'étaient sûrement pas faits comme ça, mais par emboutissage comme les coques des bateaux pop-pop du commerce aujourd'hui fabriqués en Asie...avec les machines européennes des années 1929-1930.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Je dois dire qu'un canot à moteur m'irait bien également... mais pour l'heure, je brule un peu les étapes et il va être nécessaire que je me pose pour envisager de fabriquer des ENSEMBLES moteur/ bruleur performants!

De ce que j'ai pu lire, mon moteur actuel est loin des théories.... 45mm de diam, 3 de profondeur, deux tubes de 120mm de long pour 3 interieur.
De manière plus ou moins systématique avec différentes chauffes, le moteur démarre, tourne 30 secondes stop puis repart etc... J'ignore ce que signifient ces symptomes.... :shock:

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Trompi »

Coquepop.jpg
Coquepop.jpg (37.32 Kio) Vu 17832 fois
Bonjour. Je pense que la carène produirait moins de traînée en arrangeant la voute. :shock:
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par PopLouis »

cyrille53 a écrit : De ce que j'ai pu lire, mon moteur actuel est loin des théories.... 45mm de diam, 3 de profondeur, deux tubes de 120mm de long pour 3 interieur.
De manière plus ou moins systématique avec différentes chauffes, le moteur démarre, tourne 30 secondes stop puis repart etc... J'ignore ce que signifient ces symptomes.... :shock:
Ton moteur semble tout à fait dans la norme de ce qui se fait couramment, du moins pour les fabrications artisanales. Pour ce qui est des problèmes de fonctionnement, la cause pourrait être une micro fuite, difficile à déceler, ou peut-être une surchauffe due à une flamme trop puissante... Mais à distance, sans voir ni toucher, c'est difficile de porter un diagnostic précis. En fonctionnement, des bulles sortent-elles des tubes, ce qui pourrait confirmer une fuite provoquant une entrée d'air dans la chaudière?
Pourtant, sur la vidéo, le fonctionnement semble bien stable et régulier; s'agit-il de ce même moteur? :roll:

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

J'ai quelques bulles qui sortent au démarrage car le plein est difficile à faire... mais ensuite plus rien. Question étanchéité, je suis absolument certain de la qualité d'assemblage qui est vérifié sous pression et dans l'eau.

En fait c'est la flame mon plus gros soucis... enfin c'est l'impression que celà me donne!

Un truc que je pige pas.... si j'en crois les articles de Jean Yves, avec du tube de 3 interieur... il faudrait une longueur de 180mm.... j'en suis loin!
D'autre part, en se référant toujours au site de JY, compte tenu de la taille de la chaudière soit environ 3.5cc il me faudrait des tubes de 4 interieur pour 240 de long.... Hum.... à tester!

Enfin il y a un truc que j'ai du mal à comprendre.... on voit certains moteurs dotés d'un tube de chauffe raccordé à la bouilloire ou disons plutôt à la membrane.... Je comprend très bien que celà fonctionne de la même manière tout en éloignant la flame de la soudure étain de membrane.... mais pour le remplissage.... hum! Bref.... je suis preneur d'infos sur vos moteurs qui fonctionnent bien :mrgreen:
En attendant, obligé de passer une commande de tube sur internet car dans mon coin, on ne trouve que du tube laiton épais de 3 ou 6 intérieur.... pas de tube fin et très peu de choix! Pas de magasin de modélisme non plus à moins de 60kms! :?

////////////////////
Je reviens de la déchetterie où j'ai croisé une inconsciente notoire! Elle jetais une boite à sucre en tôle ET une tresse en coton ... TOP

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Michel »

En ce qui concerne les coques , je suis tombé sur un truc machin chose qui me plais bien pour du pop !
http://www.berkeley-engineering.com/Micro9Tugboat.html
Facile mais rigolo !
TOP

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités