Mes bateaux Pop Pop

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: pop pop

Message non lu par cyrille53 »

Je suis en train de me prendre la t^te depuis au moins deux nuits pour déterminer les vraies grandeurs des différentes pièces... le souci, c'est la proue of course!

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: pop pop

Message non lu par Papy pop-pop »

cyrille53 a écrit :Bon.... comme promis, les photos de mon tout premier pop pop..... Pas beau mais fonctionnel...
Mais si, mais si! Tu pourrais aussi ajouter un roof léger en alu (canette de schweppes ou de boisson alcoolisée) et un coup de peinture. Mais il est très bien comme ça.
Pour les matériaux des coques tout est possible: polystyrène, bois, résine armée, tôle alu, fer blanc, laiton, cuivre... Suffit de surfer sur le net pour voir tout ça.
Quant au fer blanc, c'est un matériau avec lequel on peut faire de très belles coques en forme...avec beaucoup de patience. Voir par exemple le cuirassé Jeanne d'Arc muni de 3 moteurs pop-pop.
Jeanne_d_arc.jpg
Jeanne_d_arc.jpg (76.37 Kio) Vu 7848 fois
PS: J'avais oublié de m'abonner lors de mon premier post :nul: . J'ai raté les échanges en temps réel alors que je me réjouissais d'un peu d'activité dans cette rubrique. Je recolle au peloton.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: pop pop

Message non lu par Zéphyrin »

voila des modèles de coques en tôle, il faut bien sûr découper un patron en papier un peu fort, 180g genre canson, et faire des essais d'ajustage des formes, avant de couper la précieuse tôle étamée !
la complexité du bateau doit être assortie à son moteur, il faut rester homogène, je pense.
Fichiers joints
IMG_4432_R2.jpg
IMG_4432_R2.jpg (66.51 Kio) Vu 7843 fois
coque tôle.jpg
coque tôle.jpg (34.29 Kio) Vu 7843 fois

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: pop pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Voir aussi http://youtu.be/JpTeZtTbgfY et http://youtu.be/sN7kg2PPJM8
Les coques de Daryl sont très simples, très légères (aluminium de 2/10mm pour une coque d'environ 60cm de long) et très performantes (avec les moteurs de Daryl).
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: pop pop

Message non lu par PopLouis »

Le fer blanc ou la tôle d'acier doux (boîte de peinture de 2/10e par exemple) se brase très bien à l'étain, avec quelques languettes pour faciliter la mise en place ou même directement bord à bord. 8-)
Exemple:
coque r.JPG
coque r.JPG (91.61 Kio) Vu 7839 fois
Où trouves-tu ta soudure étain qui résiste à 300°, Zéphyrin? Si c'est la soudure Opitec, il s'agit d'une arnaque dans laquelle je suis tombé. Voir le compte rendu de Papy Pop-pop sur ce forum, qui indique les températures de fusion réellement mesurées. gron

Pour faire des plans, quand je vois un modèle qui me plait, je le reproduis (grossièrement) en trois vues sur du papier quadrillé 5x5 mm, et par projections sur les trois vues, je détermine la forme de la tôle développée. C'est approximatif, mais pour nos petits modèles, ça marche bien. :D Inutile de mettre en oeuvre la grosse artillerie de la géométrie descriptive pour si peu, surtout que personnellement, j'en serais maintenant bien incapable! :roll:
Exemple (pas très clair mais on voit le principe):
SSL10974 r.JPG
SSL10974 r.JPG (94.35 Kio) Vu 7839 fois

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: pop pop

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :...Où trouves-tu ta soudure étain qui résiste à 300°, Zéphyrin? Si c'est la soudure Opitec, il s'agit d'une arnaque dans laquelle je suis tombé. Voir le compte rendu de Papy Pop-pop sur ce forum, qui indique les températures de fusion réellement mesurées....
Le lien est ici: http://bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=26&t=3262
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: pop pop

Message non lu par cyrille53 »

Le problème des coques c'est bien la géométrie descriptive.... j'ai des notions mais pour les proues qui sont dans tous les sens, je jette l'éponge!
Il est certain que l'on peut déjà faire des formes assez sympa.... mais une simple coque à bouchains pose déjà des soucis à la proue.....
Je me suis décidé à faire les couples en CTP ajustés sur une planche pour mettre en forme à vue la tôle au niveau de la proue car je suis incapable d'en calculer les vraies grandeur!

Merci à zephirin pour son petit plan ma foie fort sympa! jump

Perso, je suis en train de m'attaquer à ce bateau..... taille 20cm de long environ...
Image

J'allais oublier.... ce modèle est à adapter au pop pop... mais vous l'aviez deviné!
J'envisage de mettre entre un et deux moteurs....
Le premier à membrane dans le nez pour faire du bruit essentiellement.... le second sans membrane serait ni plus ni moins que le toit de cabine pour avoir de la puissance! C'est que j'ai bien l'intention de prendre la mer :mrgreen:
Trève de plaisanterie.... quand j'aurais fait la coque.... ben on en reparle! :oops:

J'ai déjà repris les plans sous Autocad car sous solid works... hum je ne le sent pas en 3 d et puis solid ne sait pas développer ce genre de truc sauf erreur. Bref, j'ai déjà dessiné l'essentiel en vrai grandeur.... à l'exception de la proue que je vais faire au fil à linge comprendre filing! :mrgreen:

////////////////////////
J'allais oublier.... mon tout premier pop dont les photos figurent en début de post.... son ni plus ni moins que CE bateau mais bien foiré..... et trop petit.... l'eau arrive jusqu'au bastainguages! En le faisant plus gros ( grosso modérateur le double).... j'espère bien que la ligne de flotaison va descendre!
Enfin, ne vous inquiétez pas..... en général, je fait les choses pas tout mal ou du moins j'essaie.... donc pour les plans, no problemo une fois au point!
/////////////////////////////////
Pour finir, je reste preneur de tous plans.....

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: pop pop

Message non lu par Zéphyrin »

il me reste un peu de soudure 97.5% plomb et 1.5% argent d'origine inconnue (sans doute mon boulot), notée Pb97.5 Ag1.5, par moi-même, l'étiquette est partie, elle fond vraiment vers 300°, c'est normal, c'est presque du plomb pur! je ne m'en sers que rarement maintenant, (je péfère largement la brasure Ag, nettement plus facile) et je réalise seulement maintenant le problème pour en trouver ! j'ai fait une recherche sur le net et il y a apparemment une vraie confusion dans les annonceurs (volontaire?). j'attends la réponse d'un fabriquant français de Pb90 Sn10, 296°-301° et de Pb93.5 Sn5 Ag1.5, 270°C - 300°C.
Je me souviens avoir réparé une machine à vapeur faite dans du laiton, un obus de 1914 ! avec des bouts de plomb de vieux tuyaux, ça marche bien si les pièces sont étamées, sinon ça ne mouillait pas bien le métal, même avec de l'eau à souder.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: pop pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Zéphyrin a écrit :il me reste un peu de soudure 97.5% plomb et 1.5% argent d'origine inconnue ...
Je me souviens avoir réparé une machine à vapeur faite dans du laiton, un obus de 1914 ! avec des bouts de plomb de vieux tuyaux, ça marche bien si les pièces sont étamées...
Mais si c'est l'étamage préalable des pièces qui permet d'utiliser ensuite du plomb, je crains que dans le cas d'une membrane on soit ramené à la température de fusion de l'étain à peu de choses près.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: pop pop

Message non lu par PopLouis »

J'ai trouvé quelques fournisseurs sur internet pour de la brasure au plomb qui fond à 300°. Je ne suis pas sûr qu'ils vendent aux particuliers. Ce serait vraiment la solution idéale pour nos moteurs. TOP Je pense que ceux du commerce sont montés avec ce genre de brasure, qui est terne d'aspect et très tendre comme du plomb.

Belles formes bien équilibrées pour ton bateau en projet, Cyrille, ça donne des idées... :siffle:
Pour développer cette coque, c'est plus compliqué que ce que j'ai fait jusque là, car il y a deux facettes inclinées (les vrais marins disent "bouchains", je crois). La méthode du bloc de bois dur avec découpe des tôles et mise en forme sur le bloc a déjà été expérimentée (source: http://www.eclecticspace.net/index2.php?rub=poppop - La page de Jean-Yves/ Rencontre avec le Pr le Bot), et me semble une bonne solution.
PS: Jean-Yves, tu peux me facturer des droits d'auteur. :clin:

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: pop pop

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :...Pour développer cette coque, c'est plus compliqué que ce que j'ai fait jusque là, car il y a deux facettes inclinées (les vrais marins disent "bouchains", je crois). La méthode du bloc de bois dur avec découpe des tôles et mise en forme sur le bloc a déjà été expérimentée (source: http://www.eclecticspace.net/index2.php?rub=poppop - La page de Jean-Yves/ Rencontre avec le Pr le Bot), et me semble une bonne solution.
PS: Jean-Yves, tu peux me facturer des droits d'auteur. :clin:
Pour les droits d'auteur, comme je n'ai fait que rapporter ce que d'autres faisaient...
Pour ce qui concerne le développement d'une coque à bouchains vifs je dois pouvoir apporter ma contribution car je suis aussi architecte naval à mes heures et il y a 40 ans j'ai construit un bateau en acier de 14m.
Pose bordé.jpg
Pose bordé.jpg (38.21 Kio) Vu 7802 fois
pose bordé 2.jpg
pose bordé 2.jpg (40.79 Kio) Vu 7802 fois
Intuitivement on sait qu'un cylindre et un cône sont des surfaces développables, mais ce ne sont pas les seules. Leur caractéristique commune est d'avoir des génératrices: des lignes droites. Toutes les surfaces développables ont cette caractéristiques, mais sur une vue en coupe ça ne se voit pas toujours; surtout au niveau du brion (à l'avant, en général sous la flottaison) car les lignes droites ne sont pas dans des plans parallèles aux couples.
Le + réaliste pour nos petits bateaux pop-pop, c'est de faire des gabarits en carton, et de les modifier, d'en faire d'autres...etc...jusqu'à obtenir la forme développable souhaitée. Et personnellement j'ai + de satisfaction à faire ainsi à mon idée plutôt qu'à recopier fidèlement le plan de quelqu'un d'autre.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: pop pop

Message non lu par Malevthi »

Papy pop-pop a écrit : il y a 40 ans j'ai construit un bateau en acier de 14m
Et il est motorisé pop-pop ? jesors

J'admire ta construction TOP Tu peux nous en parler si tu le souhaites (dans l'espace relax).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: pop pop

Message non lu par cyrille53 »

Hip hip hip Hourra!
J'ai réussi à modéliser la coque de mes rêves sous solidworks qui sait bien mieux que moi faire les développés en vraie grandeur.... ben j'étais loin du compte :mrgreen:

Le temps de faire une mise aux cotes car je l'ai fait version bidon juste pour voir.... mais c'est trés prometteur! :bravo

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: pop pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Malevthi a écrit :
Papy pop-pop a écrit : il y a 40 ans j'ai construit un bateau en acier de 14m
Et il est motorisé pop-pop ? jesors

J'admire ta construction TOP Tu peux nous en parler si tu le souhaites (dans l'espace relax).
Cela a été mon plus gros projet perso. Environ 6000h de boulot. Je mettrai un résumé et quelques photos un de ces jours dans l'espace relax.
Pas de moteur pop-pop. A l'époque je ne savais même pas que le moteur pop-pop existait, mais je savais qu'avec du vent et des voiles...
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: pop pop

Message non lu par PopLouis »

cyrille53 a écrit :Hip hip hip Hourra!
J'ai réussi à modéliser la coque de mes rêves sous solidworks qui sait bien mieux que moi faire les développés en vraie grandeur.... ben j'étais loin du compte :mrgreen:

Le temps de faire une mise aux cotes car je l'ai fait version bidon juste pour voir.... mais c'est trés prometteur! :bravo
Très intéressant, je vais regarder ça de plus près. Je crois qu'il existe une version gratuite de Solidworks. C'est celle que tu utilises?

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités