Mes bateaux Pop Pop

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par ludique »

Une idée idiote...
Si sur la membrane du moteur on fixe un levier actionnant une roue à rochet, un peu comme pour les pompes à huile de certaines machines à vapeur, la démultiplication ainsi obtenue ne rendrait elle pas plus réaliste le mouvement des rames..?
Peut être me goure je, mais pourquoi pas..?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Malevthi »

cyrille53 a écrit :Charge au web de faire le ménage
Surement pas ! Je ne suis pas la bonne :D
Et si tu trouves que ta chambre est mal rangée, édite ton post et fais le ménage :clac:
Moi, je vais dormir gna
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Michel a écrit :Perso , j'ai fait un essais de pop piston pas tellement concluant ( volant trop lourd et piston pas assez étanche ) ça tourne ( tournotte ) mais j'ai laissé de coté !
Michel
On ne voit pas bien ce qu'il y a à droite mais il semble que ce n'est pas la membrane (bien visible) qui entraîne la rotation. Le problème posé par Cyrille est la conversion du mouvement de la membrane. Avec un piston en bout de tuyère il se pose le problème du renouvellement de l'eau.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par PopLouis »

Je pense comme Cyrille: roue à rochet entraînée par un petit levier qui touche la membrane, et sur l'axe de la roue, une manivelle de chaque côté qui actionne les rames; mais je n'ai jamais essayé, j'ai juste fait un vague croquis hier. Quand on voit le mouvement rapide des canonnières, ça semble possible. Je pense que la force est suffisante, rappelez-vous la petite cuiller de Michel...
Le système montré par Michel dans sa dernière vidéo fonctionne aussi, c'est encourageant, et après amélioration et allègement du mécanisme, ça semble possible également. Réfléchissons, le but approche... :roll:

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par gerard »

Bonjour,
Difficile d'accorder un système mécanique et son inertie à la fréquence de vibration de la membrane, surtout avec le peu de puissance dont on dispose. C'est vrai qu'une roue à rochet semble la solution la moins mauvaise.
Mais, au risque de dire une ânerie, ne serait-il pas également envisageable de s'orienter vers un système électromécanique; la membrane faisant varier un entrefer lequel agit sur une bobine avec aimant. Une diode, et voila de quoi alimenter un micro-moteur (a condition d'avoir une puissance suffisante).
C'est sûr qu'on s'écarte de l'élégance du tout mécanique ! et en fin de compte on a un ensemble plus lourd.
Modifié en dernier par gerard le sam. 24 nov. 2012 14:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

gerard a écrit :...C'est sûr qu'on s'écarte de l'élégance du tout mécanique ! et en fin de compte on a un ensemble plus lourd.
Oui Gérard. Et oui les autres. Nous nous écartons du sujet. Le principal attrait du moteur pop-pop est son extrême simplicité. (Je ne dis pas qu'il est facile d'optimiser les performances.)
On sait que le rendement d'un moteur pop-pop est lamentable; surtout s'il est muni d'une membrane. On peut espérer qu'en récupérant de l'énergie mécanique sur cette dernière on arrive au même rendement lamentable que celui d'un moteur sans membrane. Alors, si le but est de convertir de l'énergie calorifique en énergie mécanique ou électrique il y a d'autres méthodes bien connues et plus efficaces.
Je reste toutefois sensible aux apparences spectaculaires de la canonnière, du pivert de Jeff et de l'oie de Daryl. Mais dans chacun de ces cas la pièce qui bouge est presque équilibrée et l'énergie nécessaire pour la faire bouger est dérisoire.
Je pense qu'une roue à rochet liée à la membrane entraînerait des rames ou plus simplement une roue à aubes à une vitesse plus faible que celle nécessaire à la propulsion du même bateau à la même vitesse par un hydrojet pop-pop classique. Toutefois, si quelqu'un arrive à démontrer le contraire ça me plairait bien.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par PopLouis »

J'adore ce genre de défi, Papy! banana

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par ludique »

Bonjour...
Je pensais que la roue à rochet était une idée en l'air, mais j'avoue que la voir se réaliser exacerberait mon plaisir...
Je compte sur les experts que vous êtes...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Il n'est pas question de faire avancer le pop à la force des rames en récupérant une énergie quelconque!
Il s'agit simplement de prendre un peu de l'énergie dissipée par la membrane pour créer une illusion....
Je n'ai pas trop de temps en ce moment pour faire des plans car chargé de travail.... mais dés que j'ai un moment, je m'y colle sachant que pour la réalisation du système, désolé mais je ne me ferai pas ch... et imprimerai directement en 3D le mécanisme.
La seule et grande inconnue au projet.... c'est la fréquence de vibration du moteur et l'amplitude du mouvement de la membrane.... Si vous avez une idée des ordres de grandeur... celà éviterai de partir dans le néant absolu.
On pourrait se donner une base de moteur commune.....Dans le cas d'une collaboration sur le moteur ( obtention de la fréquence et une bonne idée de l'amplitude), je m'engage à vous faire parvenir gracieusement le mécanisme imprimé en 3D.... Alors... à vos ateliers!

Bref... il faut partir avec un minimum de billes pour faire une étude sérieuse ou plausible!

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par PopLouis »

Un moteur de petite taille vibre aux alentours de 5 Hz, ou un peu plus. L'amplitude est très faible, de l'ordre du mm, mais je pense qu'il faut utiliser l'effet de choc pour propulser une tige, soit en la faisant basculer, soit coulissante dans un tube. Pour entraîner la roue à rochet, je verrais bien une lamelle souple et fine à l'extrémité de la tige, qui pousse les dents, le retour de la tige se faisant simplement par gravité. Bon, maintenant, ça c'est ma théorie; seuls des petits montages bricolés pourront confirmer... Ou contredire. :roll:

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Hélas, mon classement laisse à désirer :aie: . Il faudrait que je retrouve une vidéo de Richard qui a fait un montage intéressant sur un gros moteur. Il ne cherchait pas à récupérer de l'énergie mécanique. Il voulait seulement mesurer la fréquence. Pour cela, il utilisait un compteur de vélo dont l'aimant était entraîné par un renvoi d'angle, lui-même relié par une tige au milieu de la membrane. On pourrait s'en inspirer.

Un peu plus tard... Assez content de moi. J'ai retrouvé le lien :D . Au début il y a un peu de pub mais la suite est intéressante. http://www.myvideo.de/watch/566002/Knat ... _Teststand

Voir aussi http://www.myvideo.de/watch/594551/Knat ... _Testrig_2 La vidéo est un peu meilleure...mais commence aussi par une pub.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Compte tenu du peu d'informations, de la complexité de mise en oeuvre je vais déjà essayer de faire une bête roue à cliquet à denture fine genre 0.6mm de pas.... pour voir si déjà j'arrive de faire tourner une roue et à quelle vitesse elle tourne... Bref, on va utiliser la méthode empirique!
Ce qui m'ennuie c'est la fréquence relativement faible... car si fréquence faible et énergie quasi nulle... hum... difficile d'obtenir un mouvement! A voir... de toute manière je suis en train de me battre à concevoir un cliquet qui serait simple et peu gourmand en énergie dissipée.... c'est pas aussi évident que celà en a l'air!

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

cyrille53 a écrit :Compte tenu du peu d'informations, de la complexité de mise en oeuvre je vais déjà essayer de faire une bête roue à cliquet à denture fine genre 0.6mm de pas.... pour voir si déjà j'arrive de faire tourner une roue et à quelle vitesse elle tourne... Bref, on va utiliser la méthode empirique!
Ce qui m'ennuie c'est la fréquence relativement faible... car si fréquence faible et énergie quasi nulle... hum... difficile d'obtenir un mouvement! A voir... de toute manière je suis en train de me battre à concevoir un cliquet qui serait simple et peu gourmand en énergie dissipée.... c'est pas aussi évident que celà en a l'air!
Désosse un vieux réveil mécanique.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Bon pour ne rien cacher.... j'ai commencé de faire des plans... sauf que ce soir en faisant les devoirs du fils... ben je suis tombé sur un maginfique cliquet ..... dans un roller de correction!..... Ce qui est une trés bonne piste pour les amateurs.... J'envisage d'ailleurs de modifier mes plans pour profiter ultérieurement de cette pièce essentielle gratis???

On en es pas là.... il faut déjà faire des essais!

Rien est fait, tout reste à faire.... j'ignore si celà peut marcher... berf, totale inconnue... De plus l'imprimante 3D dont je dispose n'a pas une définition extraordinaire... au mieux le dixieme.... c'est déjà bien mais pour des dentures de l'ordre de 5 dixieme... hum!.... Bref.... déjà il faut voir un peu le concept... viable ou pas etc... Donc travail long... Heureusement, les pièces sont petites et ne demandent pas beaucoup de matière imprimante!
Plusieurs essais sont donc réalisables sans trop de problèmes!
Dés que le premier prototype 3D est finalisé, je vous le soumettrais pour remarques en tout genre....

Dans les choses prises en compte dans mon étude:
- fréquence plus ou moins aléatoire ( donc exit le système genre machine à vapeur car cycles non établis)
- débattement de membrane aléatoire également

Possibilité de moduler la fréquence de rotation du modèle dans une certaine gamme... au moins pour le proto...de l'ordre de 2.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

cyrille53 a écrit :...
Dans les choses prises en compte dans mon étude:
- fréquence plus ou moins aléatoire ( donc exit le système genre machine à vapeur car cycles non établis)
- débattement de membrane aléatoire également

Possibilité de moduler la fréquence de rotation du modèle dans une certaine gamme... au moins pour le proto...de l'ordre de 2.
La roue à rochet est justement très intéressante. Sa vitesse de rotation suivra la fréquence si l'amplitude des mouvement de la membrane est bonne. Et si elle rate quelques clics du fait de déformations trop faibles de la membrane la roue ira en moyenne un peu moins vite, mais qu'importe. Suffira de mettre un pantin articulé pour représenter le rameur et on dira que c'est lui qui ne rame pas régulièrement.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités