Mes bateaux Pop Pop

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

cyrille53 a écrit :Je ne me suis jamais penché à savoir quel est le type de projection qu'utilise SW pour ce genre de vues... à priori projection ortho qu'il gère en temps réel. Bref, on fait tourner l'objet 3D comme si on le tenait dans sa main. En tous cas c'est un logiciel bien pratique.
D'après ce qu'on voit je pense aussi qu'il s'agit d'une projection orthogonale. Points de fuite à l'infini. Les points de fuite sur la ligne d'horizon c'est plutôt pour le dessin d'art que pour le dessin industriel.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Vous vous souvenez certainement de mon tout premier pop....

Image

Malgrè le temps qui me fait défaut, je me suis lancé cet aprés midi dans Pop 2 son successeur qui a été étudié en DAO.... celà se sent.... il n'y a pas photo! Ou si plutôt les voilà!

Image

Image

Image

Image

Image

Perso, pour mon deuxième je le trouve plutôt réussi même s'il reste un peu de tôle à mettre mieux en forme..... prochaine étape, le V8 compresseur à membrane puis la cabine.
Les premiers tests de flotaison sont très encourageants! C'est le fiston qui va être content en rentrant à la maison! Il faut que je m'équipe d'un aérographe pour les peintures....

A noter qu'aucune retouche n'a été nécessaire.... les développés de tôle solid works sont excellents.... reste à couper et souder en finesse. J'ai opter pour de la soudure point par point.... avant de tirer les soudures.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par ludique »

Effectivement, comme tu dis, y a pas photo... TOP
Le rendu est génial...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Made in paluche.... mais étudié au préalable avec des outils modernes! :mrgreen:

Toutes les soudures sont bord à bord.... cependant pour le pont la soudure est à l'extérieur... pas franchement beau! Une solution ?? :nul:

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Michel »

C'est super !
TOP

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Merci merci.... je dois dire qu'aprés plus de 15 ans de restauration de scooters ancien et quelques années de jeunesse à faire du modélisme avion télécommandé.... celà aide :!:
De fait, je vais essayer si le bateau le permet une finition sympa....

Question moteur..... j'ai l'intention de souder la membrane à l'étain.... mais de braser au préalable un diffuseur de chaleur sur la périphérie du moteur pour protéger la soudure..... on en reparlera.... ou vous montrerai déjà sur plan 3 D comme d'habitude!

Oups concernant le moteur..... un retour d'experience entre taille moteur et poids bateau serait un plus dans mon projet.... je ne veux pas une fusée mais un bateau qui avancerait de manière réaliste.

En DAO, je suis capable d'estimer le poids de l'embarcation tout comme son volume de coque... de là le tirant.. mais il y a des heures à passer.
J'ai déjà passé j'imagine une dizaines d'heures sur les plans....

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papeete »

Très belle réalisation cyrille.
Je serais toujours émerveillé par les gens qui maitrisent la CAO/DAO de cette manière. TOP TOP
Bonne continuation.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Zéphyrin »

superbe, quels progrès !
pour que la soudure ne soit pas visible par le dessus je suppose qu'il faut changer l'ordre de fabrications des soudures, mais le problème se reposera ailleurs !
en principe si la masse de la soudure reste sur le pont, c'est qu'il est plus chaud que le bordé, je pense que tu peux essayer de chauffer un peu plus le bordé que le pont, en espérant que la soudure coule juste sous le pont, mais bien sûr, c'est facile à dire mais c'est extrêmement risqué à faire !

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papynano »

Bonjour
Si tu veut une finition parfaite gratte ta soudure avec l'étain c'est facile.Bravo pour tes calculs et tes desseins
le mien je l'ai fait comme ça sans plan ni calcul juste découpé quatre fuseaux de tôle au pif et roule ma poule.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Bon voilà pour le moteur et la cabine...... du reste la DAO c'est bien.... mais la finition est plus ou moins au feeeling ( pas mal de retouches à faire sur le poste de pilotage.... mais une question me taquine.... quelle allure de bateau....
J'ai le choix entre le genre vedette rapide
Image

Ou.... genre pèche/ plaisance.
Image

Si la première configuration peu donner un bateau à moteur ultra discret avec un nez racé, la deuxième configuration a pour avantage d'avoir un meilleur équilibrage naturel....

Oui, je sais, mes fenêtres sont à retoucher entre autre.... mais j'ai pas mal galéré sur le moteur en voulant faire un par- flamme.... sans succés... mais j'ai la parade!

Bref, votre avis??? Quel est selon vous le plus sympa des deux?
Ho pinaise.....! Je viens de trouver! C'est entre les deux.... et permettra un changement de moteur sans avoir à tout tomber... le nez restera en place! :mrgreen:

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papynano »

Bonsoir
Super ta cabine ça fini bien l'ensemble je me faire un truc dans le genre c'est vrai que ça chauffe mine de rien et l'étain ça fond rapidement.
J'avais eu un soucis au début avec le mien je chauffait à l’alcool liquide et j'en avait renversé dans la coque ça avait fondue une bonne partie des soudures.
Cordialement Papynano
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Cyrille,
1°) Faire un moteur qui marche
2°) L'installer dans la coque
3°) Voir où peut s'installer le roof. Essayer de faire le plus de bruit possible et de ne pas faire fondre l'étain.

Remarque que la peinture du roof des bateaux du commerce est souvent vite cramée. Pour éviter ça il faut que les gaz chauds s'évacuent par un chemin privilégié (une cheminée) ou se diluent un peu avec l'air ambiant et sortent par de larges ouvertures. Cette deuxième solution devrait s'appliquer car tes hublots (en fait tes découpes) sont nombreux et larges.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Trompi »

Pour ce bateau, je pense qu'il faut éviter de faire plonger le tableau arrière sous peine d'entraver sérieusement la glisse. Donc il doit-être préférable de placer la cabine en avant du centre de gravité.
Bravo pour les développements TOP
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Trompi a écrit :Pour ce bateau, je pense qu'il faut éviter de faire plonger le tableau arrière sous peine d'entraver sérieusement la glisse. Donc il doit-être préférable de placer la cabine en avant du centre de gravité.
Bravo pour les développements TOP
Oui, un tableau arrière immergé traîne de l'eau et donc ralentit un peu le bateau. L'immerger ou pas dépendra de ton moteur. Il faut que les tuyères (l'extrémité des tubes) soient si possible éloignées de la coque d'au moins 3 fois le diamètre pour faciliter la phase de relaxation (aspiration). Et aussi qu'elles soient immergées d'environ 3 fois le diamètre pour que le moteur n'aspire pas d'air, sinon il ne va pas marcher longtemps.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Voilà pour les plans développés.... à imprimer à la taille souhaitée!
Image

Pour le mien il mesure 20cm de long

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités