Mes bateaux Pop Pop

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Malevthi »

Ton bateau est très réussi Cyrille. Il y a effectivement un risque pour les soudures. Peut-être qu'une petite tôle pendue sous le toit du roof obligerait la chaleur à sortir par les ouvertures. Pour la position, il me semble que la vitesse et le cliquetis du pop-pop le destinerait plus à un bateau de pèche/plaisance.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

ça fait beaucoup de brasures ("soudures à l'étain"). Il doit être possible de faire dans une seule pièces les deux demi-fonds et les deux bordés latéraux et de faire du pliage au niveau des bouchains vifs (sur au moins la moitié arrière des bouchains. Avantage supplémentaire: tenue en position du reste des bordés pendant les brasures.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Pour le coté plaisance... je prends... et celà m'arrange car celà avance la cabine....

Concernant le pliage et les bouchains... il est impossible de faire les demis fonds en une seule pièce car il n'y a aucune ligne droite en commun ou si peu que.... ceci étant, l'assemblage de la coque ne pose aucun soucis de soudure.

Ce matin, j'ai concu le bruleur.... mais dois le tester avant.... ensuite.... à la grace de *** ***? J'ai prévu un pare flamme sur le bruleur genre briquet tempette pour canaliser la chaleur .... a voir!

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

cyrille53 a écrit :...Concernant le pliage et les bouchains... il est impossible de faire les demis fonds en une seule pièce car il n'y a aucune ligne droite en commun...
Ce n'est pas ce qu'on voit sur la photo de la coque à l'envers. Les bouchains ont l'air bien droits vers l'arrière. S'ils ne le sont pas, il s'en faudrait de très peu pour qu'ils le soient.
Nota: Je suppose que tu as une autre passion (ou nostalgie) car j'ai essayé de recopier la photo dans ce post mais à chaque fois que je clique sur une de tes photos je me retrouve sur un site de scooters Lambreta.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Je me sert du site lambretta que je dirige depuis plus de 10 ans.... et sur lequel j'ai programmé un outil spécial sur le forum qui permet d'uploader les photos tout en les réduisant automatiquement en taille.... raison pour laquelle en cliquant sur les photos tu tombes sur le site!
Pour récupérer les photos.... clic droit enregistrer sous!


_________________________________________________
Ce jour.... magasins avec madame :aie: Bon j'ai quand même acheté deux trois bricoles pour pop pop :mrgreen:
- un aérographe
- de la mèche à briquet
- de l'essence à briquet

Bref, le nécessaire pour faire un bruleur à pop pop!

D'ailleurs sur ce dernier point.... hum.... vous avez jamais essayé des bruleurs genre à fondue " petite flame avec grille"... Je me demande si je vais pas me concevoir un bruleur de ce type qui aurait le mérite d'être réglable.... pas envie de foutre en l'air mon moteur à la première mise en route!

Si vous avez des pistes de bruleurs pour PETIT moteur pop genre 45mm de diamètre.... je suis preneur.
J'ai remarqué que la flame d'une bougie etc... doit avoir une longueur " maitrisée" pour donner son panache, sa puissance et sa bonne combustion. L'essence à briquet à mèche semble plus facile à maitriser!

Un avis? un retour d'expérience?

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par PopLouis »

Houlààààà! Il s'en est dit des choses pendant que j'étais en vacances, et il y en a un qui devient un vrai pro!
Elle est magnifique et bien finie, cette petite maquette. :bravo
Pour ce qui est du brûleur, personnellement, j'utilise des brûleurs à alcool, moins dangereux que l'essence, avec une mèche faite avec un bout de cordeau de maçon d'environ 3 mm de diamètre.
Tu parles de monter un diffuseur de chaleur sur le moteur; j'ai déjà fait ce montage et c'est efficace. J'ai brasé à l'argent, une collerette découpée dans un tube de plomberie déroulé (9/10), le fond de chaudière étant réalisé avec du cuivre de 5/10 environ. La membrane (laiton de 7/100) est sertie et brasée à l'étain sur les bords du fond de chaudière retournés, au dessus de la collerette. Si tu ne comprends pas mes explications, voici une photo:
Pop2 n°15 réd.JPG
Pop2 n°15 réd.JPG (90.54 Kio) Vu 15065 fois
Ce moteur est mono-tube. Le seul que j'ai fait de ce type, et qui fonctionne bien.
Tu peux aussi voir le brûleur sur cette photo. C'est une simple boîte avec une mèche dans un tube. Le bouchon n'est pas utile, si tu en mets un, il faut impérativement pratiquer une incision pour une prise d'air, sinon, l'alcool du réservoir déborde par la mèche quand l'ensemble chauffe, et met le feu au bateau! (expérience vécue). :mad:
A mon avis, les soudures à l'étain du pont ne risquent pas de fondre, elles sont trop loin de la flamme, j'ai quelques modèles avec des tôles qui touchent presque le moteur, et je n'ai jamais eu de souci avec cela. Si tu veux être vraiment sûr de ne pas cramer la peinture et avoir une bonne combustion, tu peux faire quelques fentes ou trous discrets dans la tôle au dessus du moteur.
Modifié en dernier par PopLouis le lun. 5 nov. 2012 23:17, modifié 1 fois.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Et voilà....

Image

Image

Désolé pour les photos pas terribles.... bref, 3 couleurs noir bleu et blanc!

J'allais oublier! J'ai opter pour un mini bruleur à alcool doté d'une mèche en tamis... tres efficace, moteur surprenant de puissance et de rapidité!

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Rappel: il faudra que les tuyères soient assez immergées pour ne pas aspirer d'air.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Bien comme il est là, il fonctionne parfaitement bien... donc let's go! Ceci étant pour le prochain je tacherais de prendre la chose en compte.

-- Mar 6 Nov 2012 18:10 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Voilà le bateau en action.... pas très véloce du fait que la membrane a pris de la peinture et encore des petits soucis de bruleurs qui ont tendance à prendre feu :mrgreen:
Très emmer... ces bruleurs... flame trop petite tu avances pas... trop grand, tu flambes!
http://www.youtube.com/watch?v=Qi8QoidA ... e=youtu.be

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par PopLouis »

Magnifique :bravo
Un gouvernail radio-commandé est prévu pour le prochain?

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

cyrille53 a écrit :...Très emmer... ces bruleurs... flamme trop petite tu avances pas... trop grand, tu flambes!
Ne pas espérer des vitesses folles avec un moteur pop-pop; surtout avec un joli bateau car joli=pas très léger.
Pour obtenir la puissance optimale il y a 2 moyens: soit une relativement grosse chauffe (avec risques de surchauffe des brasures), soit une chauffe plus faible mais de l'air dans le moteur. Pour cette 2e solution, mettre de l'eau dans le moteur et le secouer pour être sûr qu'il y ait de l'eau sur les parois de la chaudière. Puis vidanger le moteur et le remplir seulement environ aux 3/4. Une seringue graduée peut aider.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

J'entamme déjà mon prochain projet dont la coque semble manifestement irréalisable en tôle... tellement c'est cintré de partout. Exit les bouchains!

Celà ne règle pas pour autant mes soucis moteurs ou plus exactement les soucis de bruleurs... J'ai essayé l'alcool... belle flame, bonne chauffe mais durée ultra courte à volume équivalent par rapport à de l'huile.
J'ai été exposé à des feux généralisés etc... Bref, l'alcool c'est super bien... retse à trouvé moyen de faire un bruleur adapté aux petit moteurs... la littérauture concernant les bruleurs est particulièrement maigre pour le pop pop en tous cas!
Je ne désespère pas... mon prochain bateau devrait faire dans les 25cm pour une masse estimée de 250 à 300grammes.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par PopLouis »

Je construis mes brûleurs à alcool sur ce modèle, et j'en suis satisfait:
Pop2 n°5 r.JPG
Pop2 n°5 r.JPG (79.33 Kio) Vu 14949 fois
Boîte en fer blanc, remplissage à l'arrière avec une tôle en forme d'entonnoir et mèche de 3 mm dans un tube.
La flamme est très stable et bien rempli, l'autonomie est d'environ 10 min avec une flamme moyenne.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par cyrille53 »

Tu n'aurais pas un vague plan??? Mon bruleur actuel à alcool mesure 25 * 10 * 10 avec une mèche et un évent... régulièrement une flame sort de l'évent... pff! Ceci étant celà fonctionne quand même mais bof... pas trés classe et en plus la puissance est insuffisante!
Ce jour j'ai fait deux pops pour mon fils et un de ses copains... bref, du vite fait mais avec le même moteur que sur le "beau"... le tout alimenté avec une meche à huile dans une capsule de bière.... pas photo.... la flame est plus intense et les bateaux sont quasi des hors bords à la plus grande joie des gamins jump
Bref... perso je préfère l'alcool mais mon bruleur n'est manifestement pas au point!

J'ai parcouru le forum de long en large et en travers... on y parle de moteurs... mais jamais de chauffe... si ce n'est pour les chaudières à vapeur....
Harg... rien pour la chauffe des pops!

J'attends avec impatience ton plan et ou dimensions que celà me donne une idée! Merci d'avance!

Ceci étant.... les moteurs en question ont tous le même symptome.... il marchent c'est déjà bien.... fonctionnent 30secondes... s'arrettent et reprennent.... raison inconnue???? Ensuite le régime semble se stabiliser! L'angle moteur semble avoir une influence directe sur la fréquence... bref, plein de paramètres tous aussi tordus les uns que les autres!
Mais non d'une pipe... un moyen de chauffage pratique!

Je me demande si je vais pas essayer un truc du genre briquet à gaz!

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mes bateaux Pop Pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Très bonne l'idée du briquet à gaz. Mon ami sud-africain Jeff prolonge le briquet par l'aiguille d'une seringue raccordée par un souplisso. ça marche bien. La flamme est réglable. Et ça ne noircit pas les moteurs comme l'huile ou l'alcool.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités