Taille moteur

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Taille moteur

Message non lu par cyrille53 »

Bonjour à tous et TOUTES,

J'envisage dés que j'ai un peu de temps la construction d'un popo pop qui serait télécommandé d'une taille de 30cm de long pour environ 10 de large ( reproduction d'une vedette de plaisance réelle.... La question étant.... quelle taille de chaudière envisager pour que celà avance ...... Je sais, je brule les étapes :mrgreen:

Dans la mesure du possible, la coque serait entièrement en fer blanc ainsi que l'acastillage, poste de pilotage... bref un bateau à priori nettement plus lourd que les joujous à 8 euros

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Taille moteur

Message non lu par PopLouis »

J'en connais un qui a de la pratique sur le sujet, et qui va se faire un plaisir de répondre à tes questions, si ce n'est déjà fait, c'est ... Papy pop-pop! :-D
J'ai aussi ce genre de projet, que je pense réaliser cet hiver. Ce n'est pas une maquette, mais un Springer (modèle de pousseur très simple de forme, fabriqué par beaucoup de débutants et dont les plans se trouvent sur internet) dont je diviserai par deux la taille, soit 24x11 cm environ. J'ai même pensé à l'équiper de deux moteurs, un pour la marche avant et un deuxième pour la marche arrière; avec le brûleur pivotant par télécommande pour passer d'un moteur à l'autre.
Au siècle dernier, avant l'arrivée des petits moteurs électriques, plusieurs modèles équipés de pop-pop étaient proposés par les fabricants de bateaux jouets.
Exemple de belle réalisation datant de 1910:
photo 1ere vente sept 102 r.JPG
photo 1ere vente sept 102 r.JPG (24.62 Kio) Vu 3569 fois
photo 1ere vente sept 146 r.JPG
photo 1ere vente sept 146 r.JPG (38.85 Kio) Vu 3569 fois
Celui-ci ne fait pas pop-pop, il n'a pas de membrane. Il date en effet d'avant l'invention de la membrane sur les pop-pop (1924, je crois). Il est de type Piot, nom de l'inventeur du 1er pop-pop fin XIXe.
Il y en a eu aussi à membrane, par la suite, comme la maquette du Jeanne d'Arc, superbe aussi, et je crois plus gros encore. Tout ça pour dire que ton projet est tout à fait réalisable. Tiens nous au courant de la suite.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Taille moteur

Message non lu par cyrille53 »

Superbe!

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Taille moteur

Message non lu par Michel »

Avé !
on peut faire de grosses gamelles avec un beau bruit !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=QlDfDu6vGok[/video]
jump
Essais perso :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=hAo6lioU ... ature=plcp[/video]
à premiere vue , ça pousse !
faudrais faire des essais .
:roll:

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités