Pop pop à rames

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Pop pop à rames

Message non lu par cyrille53 »

Suite à une vidéo vue sur laquelle un petit bonhomme se dendinait au dessus de la membrane.....

Et pourquoi pas un pop à rame!

Dans la tête, la cinématique est là.... reste à voir la démultiplication vis à vis de la fréquence... la grosse inconnue c'est qu'est ce que l'on peut récupérer en matière d'énergie ou de travail de la force exercée.... That is the question!

L'énergie mini a atteindre est de soulever les rames hors de l'eau... car une fois dans l'eau... les rames ne nécessitent pas d'énergie car l'énergie cinétique du bateau fait l'affaire!
Reste à voir si :
- c'est possible
- si il est possible d'avoir une vitesse de "rame" cohérente avec les dimensions et la vitesse de l'embarquation... :aie:

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Pop pop à rames

Message non lu par PopLouis »

Superbe idée.
On a déjà évoqué le sujet des jouets animés par pop-pop sur ce forum. Deux exemples de belles réalisations, dont une par ... Le grand Maître Daryl.
http://www.youtube.com/watch?v=xCOocse5H2w
http://www.youtube.com/watch?v=HKWaKuiF ... r_embedded
Le titre du sujet sur le forum était: "Clinquant laiton pour moteur pop-pop"
La difficulté pour les rames, c'est qu'il faut une fréquence basse et régulière, et une certaine puissance; mais c'est un beau sujet de recherche! TOP
Ca promet encore de beaux échanges sur le forum... 8-)

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Pop pop à rames

Message non lu par cyrille53 »

Bon....

voilà un premier jet sur l'étude du cliquet...

Image

J'ai déjà mine de rien passé pas mal d'heures et de nuits réveuses :mrgreen:
Le HIC... :aie: c'est que je viens de penser en étudiant le cliquet anti retour qu'il y a moyen de faire un cliquet d'entrainement moins énergivore.... basé sur la gravité hors compte tenu de la taille globale du mécanisme à peine plus gros qu'un ongle .... 20mm pour la roue dentée.... celà donne des pièces millimétriques.... on es plus dans le pop mais dans de l'horlogerie! Celà me pose problème car suis plutôt calé en résistance des matériaux... disons même expert mais à cette échelle j'ai du mal.... En principe, je travaille sous des efforts de plusieurs centaines de tonnes voir milliers!
Pas habitué!

Vous allez dire.. il manque des bouts.... Oui... il manque le balancié qui est prévu réglable pour moduler la vitesse ou disons l'amplitude ainsi que le moteur. Le chassis sera directement vissé sur le moteur....

Poids estimé du truc... sais pas... mais pas plus de quelques grammes.... et l'objectif est une nécessité énergétique proche de zero.... raison pour laquelle je peux encore gratter sur le frottement du cliquet maitre prévu à l'origine en faisant appel à la souplesse du matériau utilisé! C'est moins gourmand en espace et en matière mais bof en terme de frottement... je vais revoir la copie!

Je crois que la dernière fois que je me suis pris la tête comme celà c'était sur une boite vitesses!

La simulation informatique a dun bon quand même car elle permet de réfléchir tout en ayant le modèle sous les yeux... reste à ne pas oublier les contraintes de réalisation, de montage, démontage, efforts, frottements.... M'enfin on part pas de rien!

Je me souviens avoir concu une bobineuse HT dont le premier jet sans ordianteur mesurait la bagatelle de 1m de long pour 50cm de large.... aprés avoir validé certains concepts... je suis arrivé à une bobineuse assistée par ordi qui mesure 20cm sur 20cm avec une précision de l'ordre du centieme....sur le positionnement du fil qui est de 5 centiemes... :mrgreen: J'aime bien me prendre la tête :aie:

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Pop pop à rames

Message non lu par Papy pop-pop »

Au risque de me répéter, pourquoi se creuser à réaliser tout ça alors que dans un vieux réveil mécanique...? La mise au point du reste sera bien assez laborieuse.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Pop pop à rames

Message non lu par Michel »

l'idée me plais beaucoup !
il est vrai que le domaine se limite au " jouet " mais......................si que , dès fois ..que sait - on jamais , pourquoi -pas ?
le cliquet du grand pere est completement démodé !
là , par contre c'est plus précis et sérieux !
http://www.directindustry.fr/prod/schae ... 04161.html
il m'en reste une diametre 6 mm interieur , cela peut dépanner
et en plus , c'est très précis et tres gratos !
jump
pour les beulots , c'est LA !

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Pop pop à rames

Message non lu par cyrille53 »

Compte tenu des dimensions microscopiques et de la nécessité d'un double cliquet ( il faut bloquer le retour).... j'aime autant concevoir sans la contrainte de la pièce existante sachant que la réalisation va se résumer à appuyer sur la touche imprimer :mrgreen:
Les imprimantes 3D.... sont de gros jouets pour adultes jump

J'allais oublier.... j'ai pas de réveil mécanique... le dernier que j'ai vu, j'avais 11 ans à tout casser! :roll: Et.... je l'ai mis en pièce en guise d'apprentissage le soucis.... celà a été le remontage of course qui c'est fini inévitablement à la poubelle!

Plus sérieusement, déjà que j'ignore si celà a une chance de marcher, autant mettre les chances du bon coté et de faire du sur mesure plutôt que chercher désespérement la pièce qui va bien au risue que celà ne marche pas!

Au demeurant pour la roue cliquet, il en existe une trés similaire dans les roulettes effaceur de gamins.... et ca coute bien moins cher qu'un réveil! :mrgreen: En plus léger! :mrgreen:

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Pop pop à rames

Message non lu par Michel »

Toutes mes excuses pour le dérangement ! je vais aller contempler mon nombril , je crois que cela ma me faire aussi du bien ! mdr

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Pop pop à rames

Message non lu par cyrille53 »

Le prend pas mal... je sais même pas si celà va marcher! Alors avant de commander quoique ce soit... auatnt avoir une vague idée!

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Pop pop à rames

Message non lu par ZAPJACK »

C'est vrai que l'idée est séduisante TOP
Pour mettre mon grain de sel, il n'y a pas que le frottement qu'il faut combattre mais également l'inertie.
La vibration de la membrane dois avoir le moins de contraintes possible
LZ
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Pop pop à rames

Message non lu par cyrille53 »

Oui beaucoup de choses qui jouent en la défaveur des rames ( frottements, inertie, masse etc...) .... bref... cette semaine, j'appuie sur la touche imprimer.... et on verra si il y a ou non un début de possibilité?
C'est pas gagné! J'ai rectifié le modèle numérique pour équilibré grace à un balourd le système de leviers... reste les rames non équilibrées car pour l'instant... je ne compte même pas en mettre... le seul objectif est de savoir si on peut faire tourner un truc quel qu'il soit sans trop de misère.

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Pop pop à rames

Message non lu par cyrille53 »

Demain le grand jour aprés plusieurs jours d'absence... l'imprimante était en rideau... je récupère le tout dans sa guangue... nettoyage et on verra aprés!
A voir l'imprimante travailler, c'était trés beau... mais trés petit aussi! Résultat à voir car la définition de l'imprimante sera pas nécessairement à la hauteur??? Résultat final dans quelques jours.... en tous cas avant le nouvel an pour un premier test

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Pop pop à rames

Message non lu par Malevthi »

Pourrais-tu en profiter pour faire une petite vidéo de l'imprimante en action ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

cyrille53
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 19:58
Localisation : Laval

Re: Pop pop à rames

Message non lu par cyrille53 »

Bon aprés quelques jours d'absence....
Pour le mécanisme, c'est foiré.... trop de jeu dans les pièces.... bref complètement NUL!
Sur l'ordinateur celà marche trés bien la réalité est tout autre mais je ne lache pas l'affaire car j'ai une autre idée qui celle ci ne peut QUE fonctionner!

Pour l'imprimante 3D.... il n'y a rien à voir.... c'est comme une imprimante standard ca va ca vient...en faisnat des bzz broum schpultz....c'est trés long.... 3h d'impression pour mon petit mécanisme de 3 cm3...... ca plante, ca se bouche etc... De plus la précision n'est pas la même sur tous les axes.... pour une machine à 30 000€ mieux vaut être certain d'en avoir l'utilité d'autant que le consommable est très cher!

Un peu trop occupé dans les scooters en ce moment.. mais je reviens dés que j'ai avancé... à vue de nez... vers Mars?
Bon l'idée, c'est tout simplement de dissimuler une roue à aube dans la coque... pour le reste, je vous fait pas de dessin!

En tout état de cause, j'ai les rames imprimées... c'est déjà un début!

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Pop pop à rames

Message non lu par Malevthi »

Un lien (cité sur le forum de Gazou) vers une série d'imprimantes 3D : http://www.3ders.org/3d-printer/3d-printer-price.html
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pop pop à rames

Message non lu par Zéphyrin »

pour les ceusses qui n'en n'ont pas vu, pour une imprimante 3D, il faut s'imaginer une machine à découpe CNC en portique par ex, mais en remplaçant la broche (ou le fil de coupe) par une tête d'extrusion de plastique, qui va empiler des couches de plastique suivant le profil voulu. On voit vite que la précision de ce système n'est pas encore suffisante pour faire un mécanisme qui s'apparente à de l'horlogerie mécanique ! : roue à rochets etc...ces pièces existent toutes faites déjà dans des vieux réveils mais ça a déjà été dit...
Bonne Année à tous

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités