Poids puissance?

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Poids puissance?

Message non lu par Fab50 »

Si la fréquence est importante pour la vitesse des Pop Pop. La puissance de chauffe est importante pour améliorer la fréquence.

Je suis en train de faire des essais avec des kits Pop Pop Opitec: http://fr.opitec.com/opitec-web/article ... 08694/kssc
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Poids puissance?

Message non lu par Papy pop-pop »

Il semble y avoir une puissance mécanique/hydraulique optimale pour chaque moteur. Pour obtenir cette puissance mécanique il faut combiner température et quantité de gaz dans le moteur. ça marche sur une relativement grande plage de puissance de chauffe. Dans le haut de la plage le gaz est de la vapeur. Dans le bas de la plage c'est un mélange de vapeur et d'air (ou autre gaz). Dans toute cette plage, chauffer + conduit au burnout.
Voir sur www.eclecticspace.net les fichiers "Gaz dans pop-pop" et "Performances en fonction du volume de gaz".
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Poids puissance?

Message non lu par gerard »

Jean-Yves bonjour,
Papy pop-pop a écrit : ...un seul truc m'a chiffonné pendant quelques minutes: c'est le résultat des tuyères concentriques. En raisonnant pop-pop je ne pouvais pas y croire, à moins que les sections intérieure et annulaire aient été très différentes; ce qui n'est pas manifeste sur la photo du bas de la page 3. Q: Quelles sont-elles? ...La prochaine fois que tu feras de telles expériences, fais-moi signe pour que nous comparions nos raisonnements et nos résultats.
J'ai refait les mesures avec les tuyères concentriques en ayant auparavant modifié le diamètre du tube extérieur pour que les sections soient égales à celles des tuyères séparées.
Voici les résultats :

configuration n°1 – tuyères séparées – aspiration à l'avant – éjection à l'arrière en l'air
vitesse atteinte : 0,123 m/s

configuration n°2 – tuyères séparées – aspiration à l'arrière – éjection à l'arrière en l'air
vitesse atteinte : 0,117 m/s

configuration n°3 – tuyères séparées – aspiration à l'arrière – éjection à l'arrière dans l'eau
vitesse atteinte : 0,099 m/s

configuration n°4– tuyères concentriques – aspiration à la périphérie – éjection au centre
vitesse atteinte : 0,075 m/s

configuration n°5– tuyères concentriques – aspiration au centre – éjection à la périphérie
vitesse atteinte : 0,036 m/s

La progression te semble-t-elle correcte et comparable avec les résultats de tes expériences ?
C'est certain que le fonctionnement de ces montages s'éloigne de celui du pop-pop, mais je ne vois pas comment expliquer la propulsion de celui-ci sans simplifier en décomposant chaque phase.
Gérard

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Poids puissance?

Message non lu par Papy pop-pop »

gerard a écrit :...
J'ai refait les mesures avec les tuyères concentriques en ayant auparavant modifié le diamètre du tube extérieur pour que les sections soient égales à celles des tuyères séparées.

...
La progression te semble-t-elle correcte et comparable avec les résultats de tes expériences ?
C'est certain que le fonctionnement de ces montages s'éloigne de celui du pop-pop, mais je ne vois pas comment expliquer la propulsion de celui-ci sans simplifier en décomposant chaque phase.
Gérard
Oui, Gérard. Tout ça est très logique aux incertitudes de mesure près. La grosse différence entre les cas 4 et 5 est due au fait que lorsque la tuyère intérieure aspire elle prend une grande partie de l'eau qui sort de la tuyère annulaire. Donc cette dernière propulse peu. Par contre, quand c'est la tuyère annulaire qui aspire elle prend une bonne partie de l'eau sur sa périphérie et la tuyère intérieure propulse relativement bien. Si ton montage le permet encore il serait intéressant de prolonger la tuyère intérieure (disons de 15mm) et de refaire les essais 4 et 5.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Poids puissance?

Message non lu par gerard »

Merci Papy pop-pop
L'essai est programmé; je te tiens au courant.

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Poids puissance?

Message non lu par gerard »

Pour répondre au souhait de Jean-Yves, voila les résultats des mesures après avoir prolongé de 20 mm la tuyère intérieure:

configuration n°4– tuyères concentriques – aspiration à la périphérie – éjection au centre
vitesse atteinte : 0,077 m/s au lieu de 0,075 m/s à l'expérience précédente

configuration n°5– tuyères concentriques – aspiration au centre – éjection à la périphérie
vitesse atteinte : 0,044 m/s au lieu de 0,036 m/s à l'expérience précédente

Ces résultats confirment l’intérêt d'éloigner l'orifice des deux tuyères pour augmenter la poussée

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Poids puissance?

Message non lu par Papy pop-pop »

gerard a écrit :Pour répondre au souhait de Jean-Yves, voila les résultats des mesures après avoir prolongé de 20 mm la tuyère intérieure:
:bravo et merci de nous faire partager les résultats de cette expérience supplémentaire.
gerard a écrit :configuration n°4– tuyères concentriques – aspiration à la périphérie – éjection au centre
vitesse atteinte : 0,077 m/s au lieu de 0,075 m/s à l'expérience précédente.
Je m'attendais à peu près à ça.
gerard a écrit :configuration n°5– tuyères concentriques – aspiration au centre – éjection à la périphérie
vitesse atteinte : 0,044 m/s au lieu de 0,036 m/s à l'expérience précédente.
J'espérais un peu mieux, mais ça va dans le bon sens. Il faudrait donc prolonger de beaucoup plus que 20mm... ça ne deviendrait plus réaliste.
gerard a écrit :Ces résultats confirment l’intérêt d'éloigner l'orifice des deux tuyères pour augmenter la poussée
Oui, sauf que... ce n'est pas un moteur pop-pop. Le moteur pop-pop n'aspire pas en même temps qu'il refoule. Il y a quand même un élément à prendre en compte pour les moteurs pop-pop munis de plusieurs tuyères (en général 2) c'est que lorsque le moteur aspire il faut réduire autant que faire se peut la gène d'une tuyère par la ou les voisines...donc les éloigner les unes des autres. (Quand les tuyères refoulent, la proximité ne dégrade pas la poussée).
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
gerard
Messages : 106
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 07:43
Localisation : Hérault

Re: Poids puissance?

Message non lu par gerard »

Bonjour,
Au cours de cette discussion, je vous faisais part de mon intention de compléter la réflexion entamée à l'adresse suivante:
http://bateaupoppop.pagesperso-orange.f ... dusepoppop
Voila qui est fait, et je vous invite a consulter la page 9.
L'expérience malgré son aspect simple et ludique a parfois été acrobatique, comme quand la visseuse portative est tombée à l'eau...
A+ Gérard

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Poids puissance?

Message non lu par Papy pop-pop »

gerard a écrit :Bonjour,
Au cours de cette discussion, je vous faisais part de mon intention de compléter la réflexion entamée à l'adresse suivante:
http://bateaupoppop.pagesperso-orange.f ... dusepoppop
Voila qui est fait, et je vous invite a consulter la page 9.
L'expérience malgré son aspect simple et ludique a parfois été acrobatique, comme quand la visseuse portative est tombée à l'eau...
A+ Gérard
On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Moi, c'est un multimètre qui n'a pas apprécié une de mes expériences.
:bravo Nouveaux applaudissements pour ce complément d'expérience.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Poids puissance?

Message non lu par Malevthi »

Voila des expériences qui cherchent vraiment à aller au fond de la question du pourquoi les pop-pop avancent !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités