Problème soudure membrane cuvette

Hanssy7767
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2014 14:12

Problème soudure membrane cuvette

Message non lu par Hanssy7767 »

Bonsoir,
cet après-midi, avec mon fiston, j'ai voulu faire un moteur pop pop a partir de ce tuto (http://www.lejardindekiran.com/construi ... le-deluxe/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;).
Comme j'ai un doute sur la résistance de la colle époxy et du mastic aluminium à la température, j'ai voulu remplacer les collages pour de la soudure à l'étain.
Et la mauvaise surprise, impossible de faire accrocher l'étain sur la cuvette en alu. J'ai pourtant nettoyé au papier de verre, essayé au fer à souder, ajouter du flux utilisé en plomberie, essayé avec une lampe à souder. La cata !
Avez-vous une idée, sur l'impossibilité de souder à l'étain ces petites choses ?
J'ai alors testé un assemblage avec un mastic de réparation de pot d'échappement garanti à 800 °C. Et bien raté !
J'ai une fuite au niveau de la pénétration des tubes dans la cuvette. En effet ce mastic, n'a pas de bonne résistance mécanique.
Je n'ai plus qu'a recommencé, en suivant la méthode décrite, même si je suis septique sur la résistance de la colle époxy.
Avez-vous testé ?

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Probléme soudure menbrane cuvette

Message non lu par Papeete »

Bonsoir,
La soudure à l'étain ne convient pas pour l'aluminium. :?
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Hanssy7767
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2014 14:12

Re: Problème soudure membrane cuvette

Message non lu par Hanssy7767 »

Merci, mais savez vous pourquoi ?
il me reste donc qu'a essayer la colle epoxy et des produits de soudures à froid.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Problème soudure membrane cuvette

Message non lu par Malevthi »

L'alu ne se soude que sous argon car il s'oxyde quasi instantanément à l'air. Des brasures existent mais difficile à mettre en oeuvre car la fusion du métal est très proche de celle de la brasure.
Il existe aussi ça : Lumiweld
Sinon le tuto que tu as trouvé est fiable, l'epoxy tient assez bien, bien sûr, il faut pas chauffer comme un bourrin :o
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Problème soudure membrane cuvette

Message non lu par Zéphyrin »

Je me suis fait refiler à une foire un kit de soudure pour alu,je crois me souvenir qu'il s'agissait de ce Lumiweld . le démonstrateur était incroyable, il soudait des canettes de soda alu et des profilés alu avec un mini chalumeau butane, sans flux protecteur ni argon, juste la soudure !
Je n'ai jamais réussi chez moi ! Les résultats sont totalement incontrôlable, je n'ai jamais percé le secret du démonstrateur, que j'ai revu à d'autres salons...

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Problème soudure membrane cuvette

Message non lu par Trompi »

Il serait préférable de réaliser un assemblage mécanique. L'assemblage soudé risque de favoriser le développement de fissures sur la membrane devant se déformer en permanence pendant le fonctionnement
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Hanssy7767
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2014 14:12

Re: Problème soudure membrane cuvette

Message non lu par Hanssy7767 »

Bonsoir,
je ne vois pas comment connecter les tuyaux de façon mécanique sur la cuvette.
Comme je manque de connaissance et matériel mécanique, je vais faire un essai par collage comme dans le site que j'ai vu.
Merci

-- Jeu 30 Jan 2014 20:19 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

:lol: J'ai trouvé la solution a mon probléme, dans le sujet pop pop pas cher.
Les canettes en acier existent !
Après recherche à la maison avec un aimant, j'ai trouvé un soda américain et la canette rouge est en acier. J'avais fais mes premiers essais avec la version light de la boisson en 15 cl et bizarrement, là c'est de l'alu.
Donc mainetant, j'ai une excuse pour boire un wisky coca :lol:

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Problème soudure membrane cuvette

Message non lu par Malevthi »

Les canettes en acier ont un aimant en U dessiné. C'est sûr, c'est nettement plus facile à braser :D
Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Problème soudure membrane cuvette

Message non lu par Michel »

Bonsoir !
un peu long mais tres bien fait
http://www.youtube.com/watch?v=p-M9KUbx ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
TOP
Michel

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Problème soudure membrane cuvette

Message non lu par Papeete »

Merci Michel, je l'avais perdu cette vidéo.
Elle est très explicite TOP TOP
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Hanssy7767
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 9 janv. 2014 14:12

Re: Problème soudure membrane cuvette

Message non lu par Hanssy7767 »

Oui c'est sur cette vidéo, que je vais qu’il existait des canettes en fer.
J'ai fais un moteur ce matin, sauf qu'avec une bougie chauffe plat, l'étain a fondu, avant qu'il puisse fonctionner.
J'ai bricolé rapidement une petite mèche a huile et là miracle ça marche. :-P
Sauf que le fonctionnement était silencieux !
Peut être parce que le bateau support était en polystyrène.
Prochaine étape, adapter le moteur sur une boite en acier.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Problème soudure membrane cuvette

Message non lu par Bégé »

Zéphyrin a écrit : je n'ai jamais percé le secret du démonstrateur, que j'ai revu à d'autres salons...
j'avais aussi acheté ce genre de matériel il y a quelques années mais pareil, jamais réussi à souder comme le démonstrateur :(
j'avais acheté ça après avoir vu ce genre de vidéo :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ouFrITqSZgM[/video]

parait que le secret serait dans le brossage :|
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Problème soudure membrane cuvette

Message non lu par Papy pop-pop »

ça marche très bien par collage. Pas seulement avec de l'époxy. Voir par exemple http://www.sciencetoymaker.org/boat/" onclick="window.open(this.href);return false; Slater utilise du mastic silicone. Il y a 7 ou 8 ans il m'a fait cadeau de 2 de ses bateaux. Je ne les utilise 2 ou 3 fois par an. Ils sont toujours en état de marche. Un autre ami (Jeff, un sud-africain) utilise avec succès de la colle néoprène.
Tant qu'il y a de l'eau dans le moteur la température est voisine de 100°C. Quand il n'y a plus d'eau les brasures à l'étain (pour les moteurs en cuivre, fer blanc et laiton) résistent à peine mieux que la colle.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Problème soudure membrane cuvette

Message non lu par PopLouis »

Bonjour Hanssy 7767,
Je te renvoie au sujet "Soudure et étamage" de ce forum. Beaucoup de choses y ont été dites sur la brasure étain, et des techniques sont décrites pour avoir des assemblages résistant à la température: utilisation du plomb pur ou d'un alliage à fort taux de plomb.
Personnellement, je n'aime pas utiliser la colle. Je l'ai fait lors d'une animation de construction de pop-pop avec un groupe d'enfants. En général, les collages ne résistent pas vraiment bien à la flamme d'une bougie. Avec une flamme de brûleur bien calibrée, ça va mieux, mais on est proche de la limite.

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités