L'injection est provoquée électriquement en peu avant le PMH. De l'autre coté de l'injecteur, l'eau se retrouve brusquement et sans brutalité
dans le volume mort à pression atmosphérique. Instantanément ce petit volume d'eau injecté se vaporise parce que les conditions physiques sont réunis pour que ça se passe ainsi.
La vaporisation instantanée fait monter la pression et naturellement sa détente pousse le piston et pourrait ainsi se détendre jusque à occuper 1600 fois son volume d'eau ( ex : 1cm3 --> 1600cm3 de vapeur sans contre pression ).
L'intérêt du procédé réside dans la faible quantité d'eau à injecter et dans la grande quantité de vapeur obtenue instantanément. C'est le concept Flash Steam. J'injecte de l'eau surchauffée sous pression (un injecteur classique ne peut pas injecter de la vapeur, le diamètre d'injection est trop petit... On peut par contre injecter une très faible quantité d'eau surchauffée pressurisée pour obtenir un grand volume de vapeur juste à l'intérieur du cylindre.
Les avantages sont multiples : pas de soupapes ( lumière d'échappement ) , pas de tiroir d'admission ni d'échappement, pas de chaudière sous pression de vapeur, pas de grosse conduite de vapeur, pas d'apave ni BV. Je dirais presque pas de vapeur ! Une vapeur qu'on peut traiter comme le diesel ou l'essence sous pression avec injection.
Mes questions portent aussi sur la nature de la vapeur ainsi obtenu : pourcentage de vapeur sèche ou humide, nécessité d'un surchauffeur dans le volume mort du cylindre ?
Pour l'instant ça reste une idée que je souhaite expérimenter, sauf si vous avez déjà de l'expérience dans ce domaine ?
-- Sam 3 Mai 2014 17:00 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Bonjour Malevthi,
Je travaille sur un projet de péniche du futur à titre perso. Donc je me documente avant de proposer des façons de relancer la vapeur...ça peu marcher si on devient aussi bon que les moteurs actuels. Or le souci des moteurs à combustion interne c'est justement la combustion interne ! qui limite les possibilités d'interventions ...parce que après la combustion et ben faut aller aux résultats et trier les µparticules, filtrer les NOX, nettoyer les filtres et ...la crasse propre ... Avec la vapeur on procède exactement à l'inverse. On dispose un lit de brûleur céramique polycombustible et on obtient une combustion à l'air libre avec du CO2 il va de soit mais ça reste aussi propre que l'air que j'expire. Ensuite préchauffe de l'eau pressurisé avec la vapeur morte, chauffage avec les gaz d'échappement des brûleurs, puis passage devant les gaz du brûleur lui même. L'eau est devant l'injecteur prête pour le grand saut. Injection passage dans le surchauffeur et détente...premier tour de manivelle...mesure de position, vitesse, couple, et réinjection suivante en corrigeant la durée...et ainsi de suite jusqu'à plus soif, sauf que la vapeur morte est condensée, et repart dans le circuit grâce au compresseur...cycle
-- Sam 3 Mai 2014 17:11 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
....Pour info,
http://www.flashsteam.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Un site extrêmement intéressant qui se propose de "vaporiser" le moteur diesel 4T sans le modifier. Mais à mon sens, y'a mieux à faire avec le principe du 2T à injection....moins lourd, moins de pièces...
http://www.cyclonepower.com/PDF/Cyclone ... 0Paper.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Et aussi :
http://www.huzarpower.com/en/steam-engines" onclick="window.open(this.href);return false;
Et si ça marche alors il faudra absolument voler au secours de la traction électrique et proposer des "ranges extanders" en mode piston libre avec générateur rectilinéaire compacte, propre et silencieux. Je l'envisage aussi mais pas pour les péniches...