Page 1 sur 1

GROS SOUCIS MOTEUR

Posté : dim. 18 mai 2014 12:14
par cyrille53
Aie... un gamin de la famille veut que je lui fasse un pop pop pour son anniversaire... seulement il est vraiment jeun et les parents pas dégourdis pour deux poils!

J'ai fabriqué un joli cannot rapide à l'italienne... je vous ferai une photo.... mais je suis terriblement emm... par le moteur!
(Normal.... vous allez dire!)
Voilà, moteur en tole boite conserve, dimensions approximatives, 20 * 30 avec 2 tubes laitons diam4 et une membrane en clinquant 5 centièmes....le tout soudé au plomb de couvreur sur environ 5mm en périphérie.

Bon.... j'ai réussi de le faire claquer (c'est le cas de le dire!).. mais... et selon inclinaison cela fait des truc du style... je démarre mais je m'arrete quasi aussitot, je redémarre etc...

Au bout d'un certain temps, j'ai réussi en modifiant l'inclinaison et position de la flamme d'obtenir un régime stable et controlé... jusqu'à une trépidation et augmentation nette de la fréquence avant arret total.... J'ai laissé volontairement la flamme.... le reste, vous connaissez.... rupture de la soudure de la membrane! Et retour case départ!

Je suis un peu désespéré car sur tout mes moteurs, je souffre de cette rupture à un moment ou à un autre! C'est PO juste!

Quand on voit ces fichus trucs indiens à 2 balle qui fonctionnent nif.... c'est à vous décourager!

J'aurai aimé donner au gamin un vrai pop.... à ce rytme, je vais lui refiler un moteur serpentin.... pas de bruit mais fonctionnement garantie!

Bref, je pete un cable avec ces membranes qui se dessoudent! Un tuyau? Un plan de moteur "petit"... arriver de replier les bords sur la membrane? Les bras me tombent!

Re: GROS SOUCIS MOTEUR

Posté : dim. 18 mai 2014 17:54
par Michel
jump
[video]https://www.youtube.com/watch?v=fTpSyNWeP_U[/video]
pas trop chauffer !!!!!!!!!!!!
Bonjours
c'est quand l'anniversaire du petiot ?
c'est quoi ton bateau ( taille etc ) ?
une tiote photo ?
un t'y peu de bonne lecture :
http://www.eclecticspace.net/index2.php?rub=poppop" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel
;-)

Re: GROS SOUCIS MOTEUR

Posté : dim. 18 mai 2014 21:30
par Papy pop-pop
D'accord avec Michel. Cause probable: trop de puissance de chauffe. Cyrille53, qu'utilises-tu comme brûleur?

Re: GROS SOUCIS MOTEUR

Posté : lun. 26 mai 2014 10:27
par PopLouis
J'ai souvent eu ce genre de soucis. En général, il s'agit d'une imperfection de l'étanchéité, pas toujours détectable facilement, car très faible. Un bon moyen de vérifier cette étanchéité est d'aspirer par les tubes avec la bouche et de coller la langue sur les extrémités. La langue doit rester collée par la dépression qui doit persister. Si ce n'est pas le cas, reprendre les brasures (ne pas oublier celles des tubes sur le fond). Si la fuite est assez importante, on peut la localiser en plongeant le chaudière dans une casserole d'eau et en soufflant par les tubes.
Autre cause possible: taille de chaudière trop importante par rapport à la longueur des tubes (voir article de Jean-Yves sur Eclecticspace). Un rapport inadapté de ces dimensions peut provoquer un désamorçage puis une surchauffe.
J'avoue que j'ai du mal aussi à régler ce problème quand il survient sur un nouveau modèle de moteur. J'ai cru remarquer que ce phénomène apparaissait plus sur les membranes brasées sur une seule face, sans retournement du fond de chaudière pour envelopper le bord de membrane. J'ai l'impression que dans ce cas des micro-fuites se produisent par un léger décollement très difficilement détectable. Il s'agit d'observations personnelles, et je ne suis pas du tout certain de ce que j'avance là, c'est un point délicat que je n'ai jamais réussi à comprendre complètement.