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moteur pop pop

Posté : sam. 21 févr. 2015 12:27
par papoupop
Bonjour à tous les ami(e)s des pop pop

Il me semble que le forum pop pop s'endort doucement et hiberne.
Une question se pose et je souhaite votre avis car je suis un partisan du moteur à serpentin.

Moteur à membrane (bruit du pop pop) ou moteur à serpentin (pas de bruit du pop pop) ?

Les avantages du serpentin sont évidents: simplicité, puissance possible de chauffe et résistance
Les principaux inconvénients: pas de bruit et non reconnu dans les compétitions.
Cependant le principe de fonctionnement est le même.

Il faut remarquer que le Miss England, le légendaire pop pop de Victory industries de 1948 (j'ai un exemplaire, il a mon âge et fonctionne parfaitement) est à serpentin!

Alors chers membres du forum pop pop quel est votre avis sur ce moteur ?

papoupop

Re: moteur pop pop

Posté : sam. 21 févr. 2015 15:47
par rhavrane
Bonjour papoupop,

Tu aurais du créer un sujet sondage ;-)

Pour ma part, je m'engage, je suis partisan des bateaux qui font le fameux bruit "pop pop".

Re: moteur pop pop

Posté : sam. 21 févr. 2015 15:56
par Papy pop-pop
Bonjour Papoupop.
Et merci de mettre un nouveau sujet car il est vrai que le forum pop-pop a tendance à s'endormir. Nous sommes 3 à réfléchir (hors forum) à quoi faire pour relancer ce forum: Patrick, PopLouis et moi. Pas trouvé de solution miracle. Un forum c'est vivant. ça nait, ça devient de + en + actif, puis ça diminue et ça meurt. J'en connais au moins 3 qui ont été très actifs et qui sont morts (2 aux USA et un en Angleterre).
Moi aussi j'ai une Miss England, mais j'en suis très déçu. Les tuyères sont trop petites. Mais comme c'est un "collector" je ne veux pas le modifier.
Moteurs serpentin, oui! Un tel moteur en cuivre (aucune brasure) supporte des puissances de chauffe énormes. A la même époque et sans nous concerter, Guus aux Pays-Bas et moi à 1000km de là, nous avons porté des serpentins au rouge cerise et les moteurs marchaient. Puis, une fois la flamme retirée ils ont encore fonctionné 2 ou 3 minutes jusqu'à ce que la température tombe à 100°C.

Re: moteur pop pop

Posté : sam. 21 févr. 2015 18:56
par Michel
bonjours a tous !
C'est pourtant pas les idées qui manquent !et c'est pas tout neuf !
pop 3.PNG
pop 3.PNG (117.06 Kio) Vu 23434 fois
un autre
pop 5.PNG
pop 5.PNG (210.29 Kio) Vu 23434 fois
COGITE.gif
COGITE.gif (32.82 Kio) Vu 23434 fois
à plus (j'en ai d'autres )
Michel

Re: moteur pop pop

Posté : sam. 21 févr. 2015 23:46
par papoupop
Bonsoir à tous.
Tout d'abord mon intention était pure. Loin de moi l'idée de choisir entre moteur pop pop et moteur pop pop.
Le bruit du pétulant moteur à membrane est trop charmant. Cependant le serpentin présente lui aussi des avantages notamment dans la construction et le design.
Mon but était aussi de faire reconnaître que les deux moteurs ont un principes de fonctionnement identique et qu'ils sont donc frères. La discrimination est donc anormale, en effet muet ou parlant fort ce n'est pas cela qui m'empêchera de courir vite.
Pourquoi choisir entre une voiture de course essence ou diesel (surtout que l'hybride s'impose)? Cela est dépassé.
Je dois reconnaître que Miss England à serpentin est particulièrement lente vis-à-vis d'un bateau de la même époque à membrane le super-jet de Mayers (je l'ai aussi et il pète le feu).
N'étant pas un spécialiste (en général) de la soudure (en particulier) j'apprécie le moteur à serpentin.
Continuons à nous amuser dans une franche camaraderie.
Papoupop

Re: moteur pop pop

Posté : dim. 22 févr. 2015 08:52
par Papy pop-pop
Papoupop,
Bien d'accord avec toi sur le fait que les moteurs pop-pop -à membrane ou non- marchent tous selon le même principe. J'ai fait un topo sur le sujet et j'ai même fait des moteurs rigides (dont un à spires) sur lesquels j'ai ajouté une membrane.

Re: moteur pop pop

Posté : dim. 22 févr. 2015 22:21
par PopLouis
Cette discussion sur les pop-pop avec ou sans membrane tombe bien, je viens justement de fabriquer un moteur mixte en vue de détrôner notre ami Christian, alias Brev-Vapeur (que j'ai par ailleurs copié dans cette réalisation) à la prochaine course de Peillac. C'est mal parti pour l'instant car ce moteur ne me semble pas plus nerveux que mes modèles habituels. :mad:
Par moteur mixte, j'entends deux moteurs superposés: un tube en forme de V relié à deux tuyères de 4 mm pour le moteur du dessous, et une petite chaudière à membrane classique, avec deux tuyères de 4 mm aussi, pour celui du dessus, le tout chauffé par un brûleur unique. Ça fonctionne très bien mais c'est pas violent, peut-être un peu lourd. Je ferai une photo ces jours-ci pour l'ajouter à ce message.
En ce qui concerne la puissance, je vais essayer de percer le secret de Daryl qui parvient à obtenir des vitesses record aussi bien avec des moteurs à membrane que sans. Est-ce une question de poids, de profilage de la coque, de taille ou de fréquence du moteur? Sans doute une optimisation de tous les paramètres à la fois.
Pour en revenir à la question de départ de Papoupop, j'ai une nette préférence pour les moteurs à membrane, c'est tellement plus marrant et spectaculaire, surtout quand on les fait fonctionner devant un public néophyte. Et puis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? La fabrication des moteurs à membrane est aussi un très bon entraînement pour différents types de brasure si on a de la plomberie à faire à la maison (argument pour valoriser notre activité aux yeux de nos épouses :roll: ).

Re: moteur pop pop

Posté : lun. 23 févr. 2015 23:28
par PopLouis
Voici les photos que j'ai promises dans mon message d'hier:
bateau
bateau
SSL13497r.JPG (70.64 Kio) Vu 23317 fois
vue du montage
vue du montage
SSL13498r.JPG (77.4 Kio) Vu 23317 fois
les deux moteurs superposés
les deux moteurs superposés
SSL13499r.JPG (69.69 Kio) Vu 23317 fois
Comme je l'ai dit hier, c'est un essai qui marche bien, mais pas du tout concluant en ce qui concerne la vitesse qui était l'objectif principal. Je vais faire de nouveaux essais avec un moteur plus classique (à membrane puisque le règlement l'impose), en essayant de réduire le plus possible le poids et avec des tubes plus gros, réduits à l'extrémité si nécessaire. La coque sera la plus fine et légère possible. Je donne des nouvelles dès que ça marche.
S'il y a des critiques, des conseils ou des explications sur mon demi-échec, n'hésitez pas.

Re: moteur pop pop

Posté : lun. 23 févr. 2015 23:46
par Bégé
tiens, ça me rappelle quelque chose! :D
http://www.blooo.fr/galery/?q=image/176-pop-3" onclick="window.open(this.href);return false;

en tous cas très joli, bravo TOP

Re: moteur pop pop

Posté : mar. 24 févr. 2015 08:56
par Papy pop-pop
PopLouis a écrit :Voici les photos que j'ai promises dans mon message d'hier:
...
C'est bien, mais on en veut encore. Si c'est possible:
1- une vue du tableau arrière car sur la vue de profil on ne voit que 2 tubes. On se demande où sont les 2 autres.
2- une vue des deux moteurs avant superposition car on imagine mal la forme de celui du dessous.

D'après ce qu'à ajouté Bege tu as le même sponsor que Brev-vapeur. ça lui a réussi pour Peillac. Bonne chance aussi pour toi... pour 2015.

Re: moteur pop pop

Posté : mar. 24 févr. 2015 09:22
par Zéphyrin
C'est le problème avec ces fabrications, on ne peut plus faire ses courses sans regarder surtout les emballages : boites métalliques pour les pop-pops ou bombes aérosol pour les Stirling !
Un peu comme si 2 chevaux allaient plus vite qu'un seul, ce n'est pas du tout évident que 2 moteurs semblables feront aller plus vite le si léger petit bateau...

Re: moteur pop pop

Posté : mar. 24 févr. 2015 15:44
par PopLouis
Bege a écrit :tiens, ça me rappelle quelque chose! :D
http://www.blooo.fr/galery/?q=image/176-pop-3" onclick="window.open(this.href);return false;
en tous cas très joli, bravo TOP
Halte-là! Il y a usurpation d'identité! grrr gron Je crois que c'est Begé le coupable, la légende "Modèle de Christian" n'est pas la bonne. C'est un de mes modèles. Ah mais!!! :mad:
Papy pop-pop a écrit : C'est bien, mais on en veut encore. Si c'est possible:
1- une vue du tableau arrière car sur la vue de profil on ne voit que 2 tubes. On se demande où sont les 2 autres.
2- une vue des deux moteurs avant superposition car on imagine mal la forme de celui du dessous.
Voici une vue du tableau arrière:
SSL13502r.JPG
SSL13502r.JPG (72.72 Kio) Vu 23273 fois
Je ne peux plus faire de photos des deux moteurs séparés, ils sont soudés ensemble et collés dans le bateau. On voit malgré tout sur cette image, le tube de 5,5 mm coudé en forme de V qui sert de chaudière au moteur du dessous, sans membrane.

Re: moteur pop pop

Posté : mar. 24 févr. 2015 17:35
par Papy pop-pop
PopLouis a écrit : Halte-là! Il y a usurpation d'identité! grrr gron Je crois que c'est Begé le coupable, la légende "Modèle de Christian" n'est pas la bonne. C'est un de mes modèles. Ah mais!!! :mad:
Il me semblait bien... C'est surtout le bruleur avec le capitaine servant d'entonnoir qui me semblait de ta facture. Mais j'ai privilégié la légende... Donc tu as raison de te défendre car seuls les écrits restent.

Re: moteur pop pop

Posté : mar. 24 févr. 2015 21:48
par PopLouis
Zéphyrin a écrit :C'est le problème avec ces fabrications, on ne peut plus faire ses courses sans regarder surtout les emballages : boites métalliques pour les pop-pops ou bombes aérosol pour les Stirling !
Le pire c'est qu'il faut consommer ce que contiennent les boîtes ou les canettes! :o L'an dernier j'ai fait une exposition-vente où j'ai vendu une bonne douzaine de pop-pop, de quoi être dégoûté du régime sardines/petits pois/bière pendant un bout de temps. :biere:
Zéphyrin a écrit : Un peu comme si 2 chevaux allaient plus vite qu'un seul, ce n'est pas du tout évident que 2 moteurs semblables feront aller plus vite le si léger petit bateau...
Ce que tu dis est logique, mais il est clair qu'il existe une solution pour améliorer la vitesse quand on voit ce que fait Daryl. C'est mon nouveau défi! :clac: Les récompenses de Peillac sont trop motivantes! toptop

Re: moteur pop pop

Posté : mar. 24 févr. 2015 22:29
par Papy pop-pop
Pour chaque coque il existe une vitesse critique qui nécessiterait une poussée importante pour être franchie. Cette vitesse dépend précisément des formes et du déplacement. Cependant elle est toujours approximativement définie par la formule Vc=1,24√L Vc est la vitesse critique en m/s et L la longueur de flottaison en m.
Application:
Bateau de Daryl le plus performant. L:environ 0,6m. Vc=0,96m/s. Vitesse pratique atteinte: 0,66m/s. On s'en approche, mais il semble y avoir encore un peu de marge.
Petit bateau pop-pop genre canonnière ou mini boite de sardines. L: environ 8cm. Vc=0,35m/s. Vitesse pratique?