Objectif: Peillac 2015

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Objectif: Peillac 2015

Message non lu par PopLouis »

La grande compétition de Peillac approche. J'essaie de me préparer pour être à la hauteur des concurrents de haut niveau de cette prestigieuse rencontre.
J'ai essayé de fabriquer un moteur "de course" en montant une membrane un peu plus grosse que d'habitude et des tubes gros (4,5 mm intérieur) et courts, en voulant déjouer les malédictions de Papy Pop-Pop. Evidemment, je me suis planté, pour faire fonctionner la bête, j'ai dû rallonger les tubes avec le diamètre habituel (3 mm int.). Je me suis donc retrouvé avec un moteur moyen peu performant. Voici le résultat final:
SSL13513r.JPG
SSL13513r.JPG (106.9 Kio) Vu 21398 fois
J'ai recommencé, toujours avec une membrane de 35 mm en inox de 1/10e brasée à l'argent, et travaillée avant brasage pour obtenir un léger bombé, la mise en forme de l'inox de 1/10e étant quasi impossible après brasage. J'ai utilisé des tubes de 3 mm intérieur relativement courts (85 mm) pour rester à la limite d'un fonctionnement stable. Le résultat est satisfaisant, sans plus.
Il restait à gagner de la vitesse avec la coque. Je me suis inspiré de la forme de Daryl, en utilisant de la canette d'acier soudée à l'étain.
SSL13514r.JPG
SSL13514r.JPG (96.89 Kio) Vu 21398 fois
Dans mon lavabo, ça semble marcher pas trop mal, reste à voir si ça le fait dans les gouttières de Peillac... jump

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Objectif: Peillac 2015

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
bonne chance alors..,pour defendre les couleurs du 89,que le *** *** du pop pop soit avec toi amen mdr

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Objectif: Peillac 2015

Message non lu par Papy pop-pop »

Bonjour PopLouis.
Bravo pour la coque faite avec du recyclage :bravo . En plus petit ça ressemble effectivement à ce que fait Daryl. Je te souhaite d'aussi bons résultats. Mais rappelle-toi si tu viens à vélo que les lots sont quelquefois encombrants et lourds.
Dans ta première version les tubes étaient effectivement un peu courts. En pratique pour un tel moteur il faut une longueur d'environ 24 fois le diamètre. (Et les coudes étaient un peu vifs.)
Brasure argent (grâce à l'inox) ça permet de surchauffer sans risque. Mais inox 1/10 c'est rigide. Questions:
35mm, est-ce le diamètre de la chaudière ou celui de la partie libre de la membrane?
Est-ce qu'elle est assez souple et assez grande pour se déformer et faire "pop-pop"?
A+
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Objectif: Peillac 2015

Message non lu par PopLouis »

Toujours des questions pertinentes, Papy.
En effet, l'inox (récupéré sur un tubage de cheminée) est rigide, même s'il existe plusieurs nuances et que celle-ci semble être relativement malléable. C'est pourquoi il faut bien préparer la membrane avant de la braser, pour la bomber très légèrement. Cela doit lui donner deux positions d'équilibre, l'effort pour passer de l'une à l'autre doit être le plus faible possible. C'est le point délicat.
Pour braser sur le fond, il faut recouvrir la membrane d'une pièce métallique massive (grosse rondelle) pour éviter les déformations dues à la chaleur.
Même avec toutes ces précautions, ça ne marche pas à tous les coups, mais ça vient avec l'expérience. Cette technique donne des moteurs très solides et sonores quand ils sont réussis.
Le diamètre libre de la membrane fait 35 mm (un peu moins de 30 si on ne compte pas le bourrelet de rigidité du tour), celui du fond, un peu plus de 40 mm. Il me semble qu'une taille relativement importante donne une amplitude plus grande du mouvement d'eau, au détriment de la fréquence, mais je me demande lequel de ces deux facteurs contradictoires est le plus important? J'en connais un qui doit avoir la réponse...

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Objectif: Peillac 2015

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :... Il me semble qu'une taille relativement importante donne une amplitude plus grande du mouvement d'eau, au détriment de la fréquence, mais je me demande lequel de ces deux facteurs contradictoires est le plus important? J'en connais un qui doit avoir la réponse...
Oui, une taille relativement importante donne une amplitude plus grande du mouvement d'eau, au détriment de la fréquence. Mais comme tu le sais, PopLouis, la pop-popie n'est pas une science exacte. La poussée d'un moteur donné évolue comme le carré de sa fréquence et de sa course...mais généralement quand l'un de ces paramètres augmente l'autre diminue. Toujours sur un moteur donné, il n'y a que par tâtonnements successifs qu'on trouve le bon compromis (quantité initiale d'air dans le moteur et puissance du brûleur). Déjà à ce stade ce n'est pas simple. Alors quand en + on change d'autres paramètres: dimensions, rigidité de la membrane, matériaux... :aie:
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Objectif: Peillac 2015

Message non lu par Trompi »

Bravo pour la ""coque canette" particulièrement réussie
J'ai agrandi la 1° photo pour contrôler quelque chose qui me semblait bizarre. Effectivement, les coudes en 4,5 sont de très mauvais cintrages et doivent créer de grosses pertes de charge risquant d'affaiblir la puissance du moteur, ou il faut pas perdre la moindre parcelle d'énergie.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Objectif: Peillac 2015

Message non lu par PopLouis »

Il ne s'agit pas de cintrage, j'ai scié une encoche en V en travers du tube et j'ai brasé les bords après les avoir rapprochés. Bien sûr, ça provoque une perte de charge, mais je crois que des tubes trop droits et lisses favorisent le désamorçage du moteur, d'après ce que je constate sur certains de mes modèles, surtout pour les diamètres importants. J'ai remarqué aussi que pour une même chaudière, un moteur qui a des tubes plus sinueux semble mieux fonctionner. Il semblerait qu'une certaine résistance à l'écoulement soit bénéfique au fonctionnement, peut-être un phénomène d'adaptation à la fréquence de résonance de l'ensemble?
Quelqu'un a t-il déjà constaté ces phénomènes?

-- Mer 15 Avr 2015 13:48 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
gégé89 a écrit ::coucou:
bonne chance alors..,pour defendre les couleurs du 89,que le *** *** du pop pop soit avec toi amen mdr
Merci pour tes encouragements Gégé, et félicitations à toi pour tes dernières réalisations que je viens de voir sur le forum des moteurs à air chaud (que je ne regarde pas assez souvent). Vraiment débordant d'activité! TOP A côté, je suis un bricoleur du dimanche.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Objectif: Peillac 2015

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :... je crois que des tubes trop droits et lisses favorisent le désamorçage du moteur, d'après ce que je constate sur certains de mes modèles, surtout pour les diamètres importants. J'ai remarqué aussi que pour une même chaudière, un moteur qui a des tubes plus sinueux semble mieux fonctionner. Il semblerait qu'une certaine résistance à l'écoulement soit bénéfique au fonctionnement, peut-être un phénomène d'adaptation à la fréquence de résonance de l'ensemble?
Quelqu'un a t-il déjà constaté ces phénomènes? ...
Tout ça m'étonne un peu...sauf si tes tubes sont trop courts. Quand on examine les moteurs les plus performants (ex: moteurs de Daryl, canonnière du commerce...) les tubes n'ont pas d'accidents de parcours. Peu de cintres et avec grands rayons.
D'après mes mesures la perte de charge d'un moteur classique est de l'ordre de 1/3 de la puissance du moteur. En ajouter risque de diminuer la vitesse linéaire de l'eau dans le tube et donc la performance du moteur. Mais peut-être que ça autorise + de puissance de chauffe sans burn-out.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Objectif: Peillac 2015

Message non lu par PopLouis »

Je n'ai jamais complètement compris ce phénomène de désamorçage (ou burn-out) sur certains modèles. Plusieurs facteurs agissent: la taille de la chaudière, la souplesse de la membrane, la longueur des tubes, mais aussi leur forme, leur pincement à l'extrémité... Je pensais q'une circulation trop libre de l'eau dans des tubes bien lisses pouvait jouer dans le même sens, mais ce n'est qu'une hypothèse, non confirmée par le grand sorcier Papy Pop-pop. Dans le cas présent, sur mon premier modèle, les tubes étaient manifestement trop courts.
Il m'est arrivé de résoudre ce problème sur certains moteurs en remplaçant la membrane par une autre plus souple sans rien changer par ailleurs (reste encore à vérifier qu'en changeant la membrane, je n'ai pas réparé une micro-fuite non détectée).
Encore quelques années de pratique et peut-être que le mystère se lèvera... :roll:
Autre fonctionnement bizarre déjà évoqué: les moteurs qui s'arrêtent sans raison au bout de deux ou trois minutes de fonctionnement et qui repartent d'eux-mêmes trente secondes plus tard ???? :mad:
La recherche en sciences du pop-pop a encore de l'avenir!

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Objectif: Peillac 2015

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :...Dans le cas présent, sur mon premier modèle, les tubes étaient manifestement trop courts.
Il m'est arrivé de résoudre ce problème sur certains moteurs en remplaçant la membrane par une autre plus souple ...
Oui, plus la membrane est capable de se déformer (et donc d'encaisser une partie de la variation de pression-volume) et plus les tubes peuvent être courts. Si sur un moteur ayant une membrane très souple tu empêche cette dernière de se déformer* le moteur est plus performant...mais ne marche pas longtemps.
*Par ex avec une masse posée sur la membrane ou un étrier qui vient la contraindre.
PopLouis a écrit :...Autre fonctionnement bizarre déjà évoqué: les moteurs qui s'arrêtent sans raison au bout de deux ou trois minutes de fonctionnement et qui repartent d'eux-mêmes trente secondes plus tard ...
Ce burn-out passager et répétitif arrive quant une trop grande quantité d'eau revient dans la chaudière. Il suffit d'une goutte de trop. La chaudière se refroidit trop et toute la vapeur se condense. Il faut alors attendre que l'eau se remette à bouillir... En compétition c'est dommage :mrgreen: , mais ça n'abime pas le moteur.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Objectif: Peillac 2015

Message non lu par PopLouis »

En effet, je me souviens des vidéos (sur Eclecticspace peut-être?) qui montrent le comportement d'un moteur avec la membrane bridée. L'explication est logique, on avance...
Par contre, pour le burn-out répétitif, je ne vois pas bien la cause à l'origine du phénomène. Sur mes moteurs qui ont ce problème, on entend venir l'arrêt par un affaiblissement progressif des vibrations surtout en amplitude et un peu en fréquence, puis un bruit comme "vloup" vient tout arrêter. Comme le moteur n'est pas transparent, c'est dur de deviner ce qu'il se passe sous la membrane. Il me semble que la chaudière se remplit progressivement de vapeur, et que celle-ci se condense d'un seul coup en ré-aspirant l'eau des tubes, mais pourquoi, s'il n'y a pas de refroidissement???

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Objectif: Peillac 2015

Message non lu par Malevthi »

Je ne suis pas expert en pop-pop, mais si la membrane devient trop chaude, il peut y avoir un effet de caléfaction qui chasse l'eau et empêche la production de vapeur. C'est juste une supposition ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Objectif: Peillac 2015

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :En effet, je me souviens des vidéos (sur Eclecticspace peut-être?) qui montrent le comportement d'un moteur avec la membrane bridée. L'explication est logique, on avance...
J'ai fait deux fichiers sur le sujet il y a environ 9 ou 10 ans. Mais pas de vidéo. Et ça ne me dit rien.
PopLouis a écrit :Par contre, pour le burn-out répétitif, je ne vois pas bien la cause à l'origine du phénomène. Sur mes moteurs qui ont ce problème, on entend venir l'arrêt par un affaiblissement progressif des vibrations surtout en amplitude et un peu en fréquence, puis un bruit comme "vloup" vient tout arrêter. Comme le moteur n'est pas transparent, c'est dur de deviner ce qu'il se passe sous la membrane. Il me semble que la chaudière se remplit progressivement de vapeur, et que celle-ci se condense d'un seul coup en ré-aspirant l'eau des tubes, mais pourquoi, s'il n'y a pas de refroidissement???
Sur des moteurs en Pyrex j'ai observé mainbtes fois ce phénomène. La position moyenne de l'interface liquide/vapeur descend puis remonte lentement jusqu'à ce que de l'eau liquide pénètre dans la chaudière. Et là on observe le remplissage instantané accompagné du "vloup". Confirmation récente: il y a 3 semaine j'ai participé à l'enregistrement d'une émission qui va passer le mois prochain à la télé. J'ai fait une démo avec un moteur en Pyrex et j'ai rencontré (involontairement!) deux fois ce problème.
Malevthi a écrit :Je ne suis pas expert en pop-pop, mais si la membrane devient trop chaude, il peut y avoir un effet de caléfaction qui chasse l'eau et empêche la production de vapeur. C'est juste une supposition ...
Thierry, la membrane étant presque toujours du côté opposé au brûleur elle n'est pas a priori plus chaude que le reste de la chaudière, mais le phénomène que tu décris s'applique à toute la chaudière. Il est fréquent et conduit souvent à la fusion de l'étain et au burn-out (et à la fortune de certains vendeurs).
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Objectif: Peillac 2015

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Papy pop-pop et tout le monde
J aime beaucoup vos interrogations,vos explications à tous, sans rien dire je suis dans mon coin ;-)
Papy pop-pop a écrit : il y a 3 semaine j'ai participé à l'enregistrement d'une émission qui va passer le mois prochain à la télé
La tu dois nous en dire un peu plus ,quand doit-on regarder la télé???
bonne continuation .@+++.Henry.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Objectif: Peillac 2015

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour ;

Et quelle chaine ????
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités