Bateaux pop-pop à la TV le 8 mai 2015

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateaux pop-pop à la télé le 8 mai 2015

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :... tu peux te vanter d'être le premier au monde à avoir conçu un pop-pop grandeur réelle qui avance! TOP
Ce spectacle continuera t-il à Peillac avec ta prame?
J'ai toujours le moteur utilisé l'an dernier pour propulser ma prame, mais rien de + à démontrer. Et maintenant mon record vient d'être dépassé par les "cobayes" :( et TOP .
Donc je ne pense pas faire une nouvelle traversée du canal avec ma prame. Mais j'ai préparé bien d'autres choses... Et Ago doit me rendre visite aujourd'hui pour qu'on parle de Peillac 2015.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Bateaux pop-pop à la télé le 8 mai 2015

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Félicitations pour la réalisation de ces démonstrations de forces (même modestes). L'émission va sans doute susciter de nouveaux adeptes de cette technologie, si simple et si compliquée à la fois. En gros le pop-pop est un Stirling à vapeur :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateaux pop-pop à la télé le 8 mai 2015

Message non lu par Papy pop-pop »

Malevthi a écrit :...En gros le pop-pop est un Stirling à vapeur :D
Eh oui, Thierry. Le cycle P-V de ces 2 machines est très ressemblant...mais les échelles ne sont pas les mêmes. Et dans le moteur pop-pop il y a à la fois du liquide et de la vapeur. Et ça c'est difficile à maîtriser...même si ce moteur est en apparence le plus simple de tous les moteurs.
Et avec le moteur Stirling on sait qu'on peut atteindre des rendements exceptionnels TOP . Avec le moteur pop-pop aussi ils sont exceptionnels...mais dans l'autre sens :nul: .
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Bateaux pop-pop à la télé le 8 mai 2015

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
je viens de regarder en replay :bravo TOP
le commentateur parle de lampe a huile ?? c'est plutot alcool

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateaux pop-pop à la télé le 8 mai 2015

Message non lu par Papy pop-pop »

gégé89 a écrit ::coucou:
je viens de regarder en replay :bravo TOP
le commentateur parle de lampe a huile ?? c'est plutot alcool
Oui, c'est un brûleur à alcool. J'étais tout de même agréablement surpris qu'il ne parle pas de bougie. Lors des prises de vues il ne fallait pas montrer le brûleur pour faire croire qu'il s'agissait d'une bougie. Mais sous le moteur d'une part il y avait peu de place pour une bougie et d'autre part la puissance d'une seule bougie n'aurait sans doute pas été suffisante.

A propos de replay, quelques amis vivant à l'extérieur de l'hexagone viennent de m'informer que la France verrouille le streaming pour l'étranger. Donc tout ce que je peux offrir pour l'instant c'est une photo du catamaran avec un petit aperçu du moteur.
Cata_cobayes_R.jpg
Cata_cobayes_R.jpg (84.53 Kio) Vu 21627 fois
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Bateaux pop-pop à la télé le 8 mai 2015

Message non lu par PopLouis »

Papy pop-pop a écrit : J'ai toujours le moteur utilisé l'an dernier pour propulser ma prame, mais rien de + à démontrer. Et maintenant mon record vient d'être dépassé par les "cobayes" :( et TOP .
Donc je ne pense pas faire une nouvelle traversée du canal avec ma prame. Mais j'ai préparé bien d'autres choses... Et Ago doit me rendre visite aujourd'hui pour qu'on parle de Peillac 2015.
Le moteur du "record" ressemble étrangement au tien dans la conception. Tu as au moins fourni les plans, non?

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateaux pop-pop à la télé le 8 mai 2015

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :...Le moteur du "record" ressemble étrangement au tien dans la conception. Tu as au moins fourni les plans, non?
Il y a eu plusieurs échanges par mail et par téléphone. L'équipe de 2P2L avait vu ma traversée du canal de Nantes à Brest et m'a posé des questions. J'ai dessiné un mini optimist... Puis il a été décidé de faire un cata... Et en fonction des matériaux dont ils disposaient on a retenu un moteur avec 14 tubes. J'ai défini la forme et la longueur des tubes. Pour la réalisation c'est l'équipe de décoration de 2P2L qui a tout fait. Le cata a été fait avec 2 planches à voiles achetées sur leboncoin. Tout a été rondement mené par Fernando, le responsable de l'équipe déco. Et ça a marché du premier coup. :bravo
Pour la chauffe, je n'aurais pas fait ça. Bouteille de gaz horizontale. Pas de détendeur. Le gaz sortait de la bouteille par bouffées liquides. Sur la vidéo on voit les flammes pulsées. Vincent (le skipper du jour) n'a pas froid aux yeux d'habitude. Là en + il ne devait pas avoir froid aux fesses. mdr
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Bateaux pop-pop à la télé le 8 mai 2015

Message non lu par Trompi »

Je crois qu'il n'y avait rien dans cet essai qui puisse orienter vers la performance.
Premier observation , la combustion est déplorable donc rendement brûleur lamentable.
La combinaison chaudière brûleur ne peut conduire qu'à un rendement minable.
Chauffer un tube en plein air avec une flamme jaune :nul:
Une réflexion sur ces deux éléments pourrait certainement changer la nature des résultats.
Ceci n'enlève rien au mérite de cette action pédagogique.
:bravo pour l'émission
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Bateaux pop-pop à la télé le 8 mai 2015

Message non lu par Michel »

Zut de ZUT !!!!!
j'ai loupé l'émission !!!!!

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateaux pop-pop à la télé le 8 mai 2015

Message non lu par Papy pop-pop »

Michel a écrit :Zut de ZUT !!!!!
j'ai loupé l'émission !!!!!
Rien n'est perdu. Suffit de cliquer sur le lien ou de taper http://www.france5.fr/emissions/on-n-es ... es-cobayes" onclick="window.open(this.href);return false; puis d'ouvrir la vidéo datée du 8/05/2015. Actuellement c'est la première qui est proposée.
50 secondes de pub, puis ça démarre sur le marnage lors des grandes marées, puis sur la résistance d'un bloc de glace et si tu veux arriver directement à la vapeur c'est à partir de 35'30". Et le moteur pop-pop commence à 39'30" et le moteur le plus puissant du monde à 47'.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bateaux pop-pop à la télé le 8 mai 2015

Message non lu par Zéphyrin »

Oui, j'ai vu l'émission sur le site de France5, pas de problème pour voir le poppop géant. cette émission était plutôt sympa, et les explications sur le fonctionnement parfaitement claires et concises, bravo Jean-Yves, un vrai pro de la télé.
c'est vrai que le brûleur butane est à revoir, dommage pour les performances.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Bateaux pop-pop à la télé le 8 mai 2015

Message non lu par Papy pop-pop »

Trompi et Zéphyrin, vos remarques sur les brûleurs et le manque de calorifuge sont justifiées et ne me dérangent pas du tout car je n'y suis pour rien. Mais je vais tout de même défendre un peu les réalisateurs.
La finalité était uniquement de démontrer qu'on pouvait propulser avec un moteur pop-pop un engin flottant avec une personne dessus. Ce point est acquis.
Même si des précautions avaient été prises sur ce moteur le rendement serait resté lamentable. Pour donner juste un ordre de grandeur, disons qu'on aurait pu le faire passer de 0,003% à 0,01%.
A ce jour je crois que le meilleur rendement que j'ai pu mesurer (avec une assez bonne précision) sur un moteur pop-pop calorifugé et chauffé électriquement était de 0,03%.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités