Pop-pop et roue à rochet

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par Papy pop-pop »

Il y a un an ou 2 nous avons eu quelques échanges sur ce forum concernant la possibilité de récupérer de l'énergie sur la membrane d'un moteur pop-pop. J'avais signalé que Richard (un allemand) l'avait fait pour mesurer la fréquence, mais que la meilleure solution me semblait être l'utilisation d'une roue à rochet. Depuis, j'avais mis de côté le matériel nécessaire (récupéré sur un vieux réveil) mais ça n'était pas allé plus loin faute de disponibilité. Un autre (Alan Raubenheimer) l'a fait. Les commentaires sont en anglais mais la vidéo parle d'elle-même. Réalisation et démonstration superbes.
https://www.youtube.com/watch?v=LuI_xRU ... e=youtu.be
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par Michel »

TOP
je suis content , lui à réussi !
perso , j'avais fait un essais avec une roue libre mais c'était pas terrible :
https://www.youtube.com/watch?v=aCLNgvOuEHc
[video]https://www.youtube.com/watch?v=aCLNgvOuEHc[/video]

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Papy pop-pop e tout le monde
Je n ai qu une chose a dire c est GÉNIAL
Papy pop-pop a écrit : Depuis, j'avais mis de côté le matériel nécessaire
Et du coup cela ne te donne pas envie de t y remettre ;-) .dans tout les cas un grand :MERCI: pour cette vidéo très complétée et explicative TOP
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par Papy pop-pop »

minimotoriste a écrit :Bonjour Papy pop-pop e tout le monde
Je n ai qu une chose a dire c est GÉNIAL
Papy pop-pop a écrit : Depuis, j'avais mis de côté le matériel nécessaire
Et du coup cela ne te donne pas envie de t y remettre?
Bien sûr que si, mais j'ai un sujet plus important en cours: déménagement. Nouvelle maison à fort potentiel mais qui nécessite un énorme travail de rénovation. Elle a été abandonnée, squattée et vandalisée. Je ne peux même pas récupérer du cuivre pour faire des moteurs pop-pop car les voleurs ont pris tous les tuyaux. Donc mon activité pop-pop va être en sommeil pendant quelques mois.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par ZAPJACK »

Papy pop-pop a écrit :Donc mon activité pop-pop va être en sommeil pendant quelques mois.
:nul: :aie:
LZ
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par Zéphyrin »

Je ne sais pas à quelle fréquence maximum ce bidule peut tourner, ni surtout ce qui détermine la fréquence d'un pop-pop, mais cette expérience, clairement réussie, ressemble bien à une performance extrême, gare à la prochaine côte.
on ne voit pas bien les détails du mécanisme, mais la roue me parait grande pour la fréquence, le déplacement est trop lent il me semble pour accumuler de l'énergie, car la loco avance de manière saccadée.
Il faudrait sans doute un volant sur l'axe moteur !
J'essaie en ce moment un système de roue à rochet pour remplacer l'arbre à came et les engrenages de mon 4 Temps en cours, (genre vieux moteur Olds gearless), et je trouve qu'avec les cliquets et le dispositif anti retour, il y a pas mal de ressorts qui frottent et qui pompent de la puissance...

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par Papy pop-pop »

La fréquence d'un moteur pop-pop dépend de nombreux facteurs dont les matériaux, les courbures des tubes, la pente... A supposé que tout ça soit optimal la puissance dépend un peu de la puissance de chauffe et beaucoup de 4 facteurs: la longueur des tubes, le nombre de tubes, le volume de la chaudière et la souplesse de la membrane.
la fréquence d'un moteur donné varie peu mais le problème avec les petits moteurs pop-pop c'est l'irrégularité de l'amplitude des pops. D'où un fonctionnement saccadé car le cliquet doit je pense revenir en arrière parfois sur 2 dents et parfois même pas sur une seule.
Ajouter un volant d'inertie pourrait assurer une plus grande régularité de la vitesse... mais peut-être avec une vitesse moyenne encore plus faible. Et avec une vitesse de rotation aussi faible, pas facile d'installer un volant efficace. Grand diamètre, masse non négligeable dans les côtes...
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par Trompi »

Je trouve cette avancée du poppop remarquable, même si cela fonctionne à la secousse, le mouvement de l'engin n'en est pas moins régulier. :bravo
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par ZAPJACK »

Pourquoi une roue à rochet??? je trouve que cela est vorace en énergie. Il y a trop de frottement pour sauter les dents.
Je pencherai plutôt vers un système bielle-vilebrequin, mais en temps que béotien, je me contente de donner un avis.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par Malevthi »

L'eau du réservoir doit devenir de plus en plus chaude et s'évaporer.
Je trouve déjà remarquable d'être arrivé à ce résultat :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par Papy pop-pop »

Malevthi a écrit :L'eau du réservoir doit devenir de plus en plus chaude et s'évaporer.
Je trouve déjà remarquable d'être arrivé à ce résultat :bravo
Tout à fait d'accord. Il serait intéressant de connaître le temps de fonctionnement et la température atteinte. Mais il y a tout de même de la marge. Par expérience un moteur pop-pop marche à peu près avec les mêmes performances quelle que soit la température de la source froide (le réservoir d'eau) entre quelques degrés (eau froide + glaçons) et 60°C. Je n'ai pas essayé au dessus car je pense que pour mon moteur d'essai c'était à peu près la limite.
J'ai des enregistrements de température tout le long du tube concernant un gros moteur. On y voit que quelle que soit la température du bac vers un point situé à environ 1/3 de la longueur à partir de la tuyère la température est constante.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Tout le monde
Papy pop-pop a écrit :déménagement. Nouvelle maison à fort potentiel mais qui nécessite un énorme travail de rénovation.
Comme je te comprends mais la on n est plus dans le bidouillage et le passe temps ,alors bon courage et que le résultat t apporte la plus grande satisfaction
Mais peut-être que quelqu un aura envie de tenter l aventure et tu seras la pour le conseiller :clin:
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Zap, bonjour à tous
ZAPJACK a écrit :Pourquoi une roue à rochet???
LeZap
Je trouve ta remarque intéressante, je tente une réponse de béotien. Pour moi le rochet est le coup de génie de ce moteur. Il permet de transformer des imputions linéaires courtes en mouvement rotatif, un vilo demanderai plus de course et plus de régularité dans le mouvement linéaire.

C'est le mouvement qu'avait choisi Cugnot pour son fardier, visible au musée du CNAM.
Une photo d'une maquette fonctionnelle à échelle 1/2 à Void_Vacon en 2004
fardier2.jpg
La course saccadé ne me parait pas anormale dans la mesure ou il n'y a pas de mouvement circulaire pendant la moitié du cycle de la membrane du pop pop. ou alors il faut faire comme Cugnot : deux "moteurs" en opposition.
A débattre !
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par PopLouis »

Je viens de voir ce nouveau sujet sur le forum. Merveilleux! TOP
De quoi bien remplir nos soirées d'hiver, pour reproduire ce système sur des véhicules terrestres.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Pop-pop et roue à rochet

Message non lu par ludique »

geo habilis a écrit :
C'est le mouvement qu'avait choisi Cugnot pour son fardier, visible au musée du CNAM....
Et voici deux gros plans du mécanisme sur un modèle fonctionnel échelle 1 vu à Chitenay en 2013...
IMG_0160.JPG
IMG_0161.JPG
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités