TIPE pop pop

matthieupop
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 10:22

Re: TIPE pop pop

Message non lu par matthieupop »

je vais encore vous embêter mais je ne comprends pas un de vos calcul... dans la page cycle pop pop vous exprimez la différentielle de température en fonction de celle de l'énergie interne. Comment peut on alors tracer l'évolution temporelle de la température vu qu'on n'a aucune relation entre l'énergie interne et d'autres paramètres ?

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: TIPE pop pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Zéphyrin a écrit :J'ai regardé toutes ces infos expérimentales sur les pop-pops, très intéressant. Chapeau pour l'enregistrement du diagramme PV en "live" ! pas si facile!!
J'aime bien aussi l'effet de l'air dissous, mettre l'aspiration plus en surface peut-être, ou proche de turbulences.
ou transformer le pop-pop en Stirling pour qu'il augmente vraiment ses performances...
Merci pour les fleurs, mais je n'ai fait qu'appliquer au moteur pop-pop mon expérience des essais de machines industrielles: turbines à vapeur, turbines à gaz, moteurs diesel, coupleurs hydrauliques, hydrojets... (Je dois dire que j'ai eu la chance d'avoir une activité passionnante pendant toute ma carrière.)
Influence de l'air dissout. Il faut la "bonne" quantité d'air. Et ça ce n'est pas facile. Si on met la tuyère près de la surface le moteur aspire trop d'air et s'arrête très vite.
Mon ami Slater (www.sciencetoysmaker.org) a défini expérimentalement une méthode optimale pour la construction et le remplissage de ses moteurs: remplir le moteur d'eau et bien le secouer pour que toutes les parois soient humide. Puis le vidanger et le remplir par l'un des tubes jusqu'à ce que ça déborde par l'autre. Les tubes pénétrant d'environ 2cm dans la chaudière le reste de la chaudière (d'une dizaine de cm) est rempli d'air. Le temps de la combustion d'une mini-bougie (1/3 de bougie d'anniversaire) la masse de gaz ne change pratiquement pas et le moteur est nettement plus performant que s'il avait été plein d'eau.
Transformer le moteur pop-pop en Stirling. Oui, oui, oui! C'est un truc que j'ai en projet depuis plusieurs années. Le matos est de côté. C'est le temps qui manque. Pour Matthieupop, le problème de modélisation du moteur pop-pop est difficile car milieu diphasique. Avec le Stirling c'est plus simple car il n'y a que du gaz. Mon idée est de démarrer en pop-pop puis de chauffer assez pour déplacer l'interface afin de ne travailler ensuite qu'avec la vapeur. Mais je rêve peut-être...
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

matthieupop
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 10:22

Re: TIPE pop pop

Message non lu par matthieupop »

oui c'est vrai que j'ai du mal à simplifier le système....

matthieupop
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 10:22

Re: TIPE pop pop

Message non lu par matthieupop »

où peut on trouver du matériel comme ça car le labo de mon lycée n'a rien d'assez précis pour de telles mesures ?

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: TIPE pop pop

Message non lu par Papy pop-pop »

matthieupop a écrit :où peut on trouver du matériel comme ça car le labo de mon lycée n'a rien d'assez précis pour de telles mesures ?
ça se trouve facilement :) (mais pas gratuitement :( ) sur Internet. Et ce sont des matériels de grands fournisseurs qu'on trouve aussi chez les distributeurs locaux. Quelquefois il faut ruser et les chemins les plus courts ne sont pas les moins chers. J'ai acheté au meilleur prix un appareil de marque française via un distributeur belge. La matériel est arrivé d'Angleterre avec une inscription comme quoi il avait été fabriqué en Asie!!!!
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

matthieupop
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 10:22

Re: TIPE pop pop

Message non lu par matthieupop »

ah oui la belle affaire... ca tourne autour de quel budget si je veux un diagramme pv assez significatif :)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: TIPE pop pop

Message non lu par Papy pop-pop »

matthieupop a écrit :ah oui la belle affaire... ca tourne autour de quel budget si je veux un diagramme pv assez significatif :)
Quand on aime on ne compte pas. C'est bien connu. Lorsque j'ai débuté dans le monde pop-pop j'ai rencontré le professeur Le Bot qui a été à l'origine du renouveau du bateau pop-pop en France. Un de ses rêves était de connaître le cycle pop-pop. Avec un de ses amis (John Gwynn) il avait émis des hypothèses... Pas seulement pour lui faire plaisir, mais surtout parce que je voulais aussi savoir je me suis donné les moyens et j'ai réussi à enregistré le cycle. Le professeur Le Bot était radieux. Malheureusement, il est décédé peu après :( . Et John Gwynn (plus jeune et encore pris par ses activités) n'a pas donné signe de vie.
Pour enregistrer le cycle j'ai dépensé environ 200€... et beaucoup d'heures. Depuis, le matériel a été réutilisé plusieurs fois avec des étudiants qui sont venus chez moi pour maniper pour leur TIPE . Plusieurs autres ont utilisé mes enregistrements et les ont exploités à leur manière. Récemment j'ai déménagé et mon matos est pour plusieurs mois au fond d'un garde-meuble. Je ne te propose donc pas de l'utiliser. Par contre, pas de problème pour te communiquer des enregistrements si tu veux les exploiter. Le résultat ressemble à ce que tu peux voir sur le site de Loïc dans la rubrique "Cycle du moteur pop-pop".
Pour revenir au budget, avec les moyens usuels d'un labo d'école il y a moyen d'économiser le data logger. En le remplaçant par un oscilloscope on peut faire mieux, et ça évite de développer des cartes électroniques. Je n'avais pas d'oscillo. J'ai fait avec le matos le moins cher que j'ai pu trouver.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

matthieupop
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 10:22

Re: TIPE pop pop

Message non lu par matthieupop »

quel matériel me conseiller vous pour avoir des résultats corrects sachant que l'utilisation sera de courte durée...

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: TIPE pop pop

Message non lu par Papy pop-pop »

matthieupop a écrit :quel matériel me conseiller vous pour avoir des résultats corrects sachant que l'utilisation sera de courte durée...
Au lycée tu dois pouvoir trouver oscillo et PC. Pour la mesure de volume quel que soit le fournisseur les prix sont du même ordre. Pour la pression si tu peux désosser le transmetteur d'une station météo en panne et développer une carte électronique... Sinon, je ne connais que ce que j'ai utilisé. Et ne pas oublier qu'il faudra construire un gros moteur pour avoir une fréquence environ 10 fois moins grande que la bande passante des chaînes de mesure. ça va nécessiter du temps... peu compatible avec les études de bac+2. Ne te lance pas dans une aventure trop ambitieuse! D'autres ont dû abandonner en cours d'année pour revenir à des objectifs plus réalistes.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

matthieupop
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 10:22

Re: TIPE pop pop

Message non lu par matthieupop »

bonjour, bonne année à tous !

Après avoir fait plusieurs montages, j'enverrai les photos plus tard, j'ai obtenu mon cycle PV... Enfin premierement ma pression et mon volume son en phase contrairement à vos résultats.
Ensuite ma mesure de volume consiste à filmer le déplacement de l'eau dans le tube, d'où sans doute le déphasage...
Du coup je ne sais pas si je mesure ce que je pense réellement mesurer.
Est ce que vous avez une adresse mail à laquelle je peux envoyer mes resultats ?

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: TIPE pop pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Bonjour matthieupop et meilleurs voeux.
Voir réponse en MP.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités