Page 1 sur 3

Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : dim. 8 mai 2016 18:03
par Papy pop-pop
Bonjour à ceux (s'il en reste) qui regardent ce forum.
Bien que passionné par les moteurs pop-pop, pour encore 2 ou 3 mois je suis trop occupé par ailleurs pour lancer des sujets ou commenter ceux des autres. Mais serais-je le seul...
J'ai déjà vu 2 autres forums pop-pop (en langue anglaise) mourir par manque de participants. Sur le 2e j'avais fait des statistiques et mis un message pour essayer de relancer. En vain.
vie et mort d'un forum.jpg
Puisse ce post redynamiser le forum pop-pop de Bloooo!

Re: Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : dim. 8 mai 2016 18:49
par jpvap54
Bonjour à tous !
Tant que le cœur fait encore pop-pop pop -pop : Il y a de la vie , donc de l'espoir !
J'avoue que les Pop - pop et moteurs à air chaud ne sont pas ma tasse de thé : Mais je lis quand même les sujets et messages !
Bonne journée à tous !

Re: Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : dim. 8 mai 2016 20:08
par Bégé
Hello,

je pense que malheureusement il n'y a pas assez de monde qui s'intéresse vraiment au sujet, à l'époque ou j'ai créé le forum et la rubrique pop pop
c'était peu après la diffusion dans l'émission Thalassa d'un reportage sur les bateaux pop pop, et là forcément il y avait un engouement plus fort,
d'ailleurs à une époque aussi il s'en vendait de très beaux modèles de collection sur ebay, mais ça aussi ça n'a plus autant de succès.

C'est vraiment dommage :(

Re: Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : dim. 8 mai 2016 21:51
par Zéphyrin
Je ne me passionne pas pour le poppop, mais je regarde les réalisations quand il y en a...
C'est un peu le cas de tous les sujets, l'activité se fait par bouffées, car bien souvent seulement 2-3 membres sont impliqués dans une discussion. Il n'y a pas assez de monde pour soutenir et relancer une activité régulière sur plein de sujets !
mais les discussions peuvent servir de références pour des nouveaux arrivants qui relanceront les sujets...si bien sûr, les informations et les photos sont toujours disponibles...rien de tel que des photos disparues pour décourager des nouveaux.

Re: Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : dim. 8 mai 2016 22:25
par Malevthi
A la différence de forums spécifiques pop-pop, sur BloOOo c'est une rubrique parmi d'autres. Ce n'est pas parceque les discussions sur le sujet peuvent être un peu en sommeil que le forum devrait disparaître. C'est donc un atout pour la survie des sujets pop-pop.

Re: Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : lun. 9 mai 2016 11:37
par PopLouis
D'accord avec vos remarques à tous, surtout avec Thierry, pas de raison d'enterrer la rubrique pop-pop sur le forum. Le faible nombre de membres actifs entraîne cette situation, voyons plutôt les choses de façon positive et acceptons ce rythme.
Je viens justement de terminer un modèle de pop-pop original. Je mettrai des photos sur le forum dans quelques jours.
A bientôt.

Re: Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : lun. 9 mai 2016 14:14
par minimotoriste
Bonjour tout le monde
PopLouis a écrit :pas de raison d'enterrer la rubrique pop-pop sur le forum.
Surtout pas :o .Si on ferme toutes les rubriques qui fonctionnent peu il n y a plus de BloOOo :cry: :cry: Mais aussi le Pop Pop n est-elle pas la manière la plus de faire découvrir la vapeur au plus jeunes ??? :roll:
Bonne journée .@+++.Henry.

Re: Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : lun. 9 mai 2016 21:03
par jfs59300
Bonsoir,
Le pop pop est pas mort

j'ai passé une semaine de vacances du coté d'étretat et je suis passé par Dieppe.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir sur le port le Titanic ...

et il y avait plein de petit pop pop dans le magasin ! la proprio m'a avoué avoir était elle même a st Malo les chercher ... elle les vendait a peine 3€ plus cher pour le Titanic (que je me suis offert) donc moins cher qu'une commande internet (même avec port gratuit) et évidemment moins cher que faire le déplacement a St Malo ... elle en vendait pas mal surtout les petits modèles (généralement a des papy ) mais c'était son premier Titanic.

Re: Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : mar. 10 mai 2016 12:29
par PopLouis
Bonjour,
Voici quelques photos de mon dernier modèle.
Tout d'abord, je dois préciser que toute ressemblance avec des faits réels ou des personnages ayant réellement existé est totalement fortuite et involontaire.
Vue d'ensemble du capitaine de pédalo, du sauteur sur le capot et de la surfeuse.
Vue d'ensemble du capitaine de pédalo, du sauteur sur le capot et de la surfeuse.
Gros plan du pédalo et de ses passagers.
Gros plan du pédalo et de ses passagers.
Mécanisme d'entrainement de la roue à aubes à partir du mouvement de la membrane.
Mécanisme d'entrainement de la roue à aubes à partir du mouvement de la membrane.
Détail des roues à rochet.
Détail des roues à rochet.
Je pense qu'une vidéo aurait été plus attrayante, mais je n'ai plus de caméra actuellement.

Re: Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : mar. 10 mai 2016 13:57
par minimotoriste
:coucou: Poplouis et tout le monde
PopLouis a écrit :Tout d'abord, je dois préciser que toute ressemblance avec des faits réels ou des personnages ayant réellement existé est totalement fortuite et involontaire.
mdr mdr :bravo :bravo
PopLouis a écrit :Mécanisme d'entrainement de la roue à aubes à partir du mouvement de la membrane.
C est la roue qui entraîne le bateau ??
Superbe réalisation très originale :bravo
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Re: Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : mar. 10 mai 2016 14:39
par PopLouis
A l'origine, il s'agissait d'une propulsion pop-pop classique, et j'avais dirigé les tuyères du moteur sur les aubes du bas, immergées, en espérant faire tourner les roues. Je n'ai jamais réussi par ce moyen, la puissance des jets étant trop faible, et aussi à cause de l'aspiration de l'eau par ces tuyères, annulant presque l'effet de la poussée.
C'est après avoir vu la vidéo géniale transmise par Papy pop-pop sur ce forum (motorisation pop-pop d'une loco), que j'ai trouvé la solution, en copiant le système de roue à rochet.
Ce système fonctionne très bien et n'est pas trop compliqué à réaliser. Il ouvre de nouveaux horizons au pop-pop en l'adaptant aux véhicules terrestres ou à d'autres mouvements (bateau à rames ou animations diverses à bord). Après Piot et Mc Hugh, on arrive à la 3ème génération! TOP
Qui parlait d'enterrer la rubrique? :feu:

Re: Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : mar. 10 mai 2016 19:27
par Zéphyrin
Bravo, très astucieux et très marrant !
vu l'amplitude des mouvements de la membrane, j'imagine que les ancres en clinquant font avancer la roue de 1dent ou peut être 2 au plus), et si la fréquence du pop est de 5 Hz, 300 dents par min, disons entre 3 et 4 tours de la roue par min. Sans le dia de la roue on ne peut qu'estimer le déplacement du vaisseau, que je situerais dans les 0.8-1.6 m/min, ce qui me semble sensiblement plus faible qu'un bon moteur pop-pop avec ses tuyères.
mais il est admis que la roue à aube est inférieure à une hélice, depuis la fameuse bataille entre les H.M.S. Rattler et Alectro (http://spellerweb.net/ssindex/Rattler.html)

Re: Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : mar. 10 mai 2016 21:25
par Papy pop-pop
PopLouis a écrit :A l'origine, il s'agissait d'une propulsion pop-pop classique, et j'avais dirigé les tuyères du moteur sur les aubes du bas, immergées, en espérant faire tourner les roues. Je n'ai jamais réussi par ce moyen, la puissance des jets étant trop faible, et aussi à cause de l'aspiration de l'eau par ces tuyères, annulant presque l'effet de la poussée...
Et pourtant... Il y a quelques années Jeff Bindon (Afrique du Sud) m'a envoyé une "grande roue" que j'ai utilisée selon ses recommandations dans un aquarium pour animer un soir de Noël. Un moteur pop-pop faisait tourner la roue. Dans l'aquarium il y avait des petits bouts de pailles de bistrot en plastique de différentes couleurs. Densité du plastique voisine de celle de l'eau. Le brassage de l'eau faisait plonger et remonter ces "poissons".
Ferris wheel.jpg
La "grande roue" tournait lentement et régulièrement... mais le brassage de l'eau était probablement surtout dû directement au fonctionnement du moteur.

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour ce "Non non non non le pop-pop n'est pas mort...." et surtout à PopLouis pour cette dernière innovation pré-électorale.

Re: Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : mar. 10 mai 2016 22:09
par PopLouis
Beau montage Papy. Cette grande roue semble plus légère et certainement mieux équilibrée que la mienne. Mes paliers et articulations ne sont pas au top non plus (comme mes genoux! :cry: ), et en plus des roues à aubes, il fallait faire marcher les jambes du pilote, donc pas mal de frottements à vaincre.
Les vitesses que tu estimes sont en dessous de la réalité, Zéphyrin; la fréquence du moteur est plus proche de 10 Hz que de 5, et le levier articulé multiplie par plus que 2 l'amplitude de la membrane. J'ai aussi l'impression qu'entre deux impulsions, la roue continue à tourner par inertie. J'estime la rotation à environ 10 tours/min. Les impulsions se font sur le rappel du levier ramené par un petit ressort en CAP de 8/10e. La pression de la membrane ne sert qu'à pousser le levier vers le haut. Je pense que le temps moteur fourni par le retour du levier donne un fonctionnement plus souple qu'un entrainement direct par la pression de la membrane par l'intermédiaire du levier.
Ce pédalo avance surtout grâce à l'action des tuyères qui débouchent sous les roues à aubes qui elles n'ont que peu d'effet sur la propulsion. La vitesse est celle d'un gros pop-pop, c'est à dire peu importante, en rapport avec la masse à tracter (pardon Marine :aie: ) et la longueur du pédalo (26 cm).

Re: Vie et mort du forum pop-pop?

Posté : mer. 11 mai 2016 08:38
par Zéphyrin
Je suis bien d'accord, j'ai fait des estimations très grossières, je m'étais basé sur mes souvenirs anciens de mes pop-pop pour le 5 Hz !
Je ne doute pas de la qualité de ton moteur qui arrive à faire bouger tout cet ensemble. je réalise bien que ce n'est pas si facile de tirer un peu de puissance de ce système !
La membrane revient par elle même à sa position basse, c'est sa "nature", le rappel du levier pourrait lui être couplé, et éviter ainsi le ressort de rappel, et la roue pourrait être maintenue pour ne pas tourner à l'envers par un système genre horlogerie.
Mais je pense bien que tu as réfléchit à tout ça, en tous cas c'est très marrant !