Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

ijules

Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par ijules »

Salut tout le monde!

En marge de ma collection de machines à vapeur, je possède également deux bateaux pop-pop anciens que j'ai décidé de vous présenter ce soir. Il s'agit des modèles Racer et Raceret, de fabrication française.

- Tout d'abord le Racer :

Image

Image

Image

Le modèle Racer possède un seul tuyau central d'échappement.

- Puis son petit frère, le Raceret :

Image

Image

Image

Le Raceret est équipé de deux tuyaux d'échappement, plus petits.

Sur les deux modèles, le pilote sert de brûleur et est constitué d'une petite coupelle pour y déposer les pastilles d'alcool solidifié. D'ailleurs, je ne possède hélas qu'un seul pilote/brûleur pour les deux bateaux...

Image

A l'origine, le modèle Raceret possédait un petit drapeau bleu/blanc/rouge à l'avant du bateau, comme sur l'exemplaire ci-dessous.

Image

J'aime beaucoup ces deux modèles aux lignes très simples. 8-)

++ Jules

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par ludique »

Dommage que tu ne puisses être à La Bernerie le 13.....
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

ijules

Re: Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par ijules »

ludique a écrit :Dommage que tu ne puisses être à La Bernerie le 13.....
Hé oui, ce n'est pas la porte à côté!...

++ Jules

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par Bégé »

très jolis pop pop TOP

je me pose une question, l'Esbit ne chauffe pas trop?
mon site perso : http://blooo.fr/

ijules

Re: Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par ijules »

Bege a écrit :très jolis pop pop TOP

je me pose une question, l'Esbit ne chauffe pas trop?
Merci!
A vrai dire Bernard, je ne les ai encore jamais testés. J'ai acquis ces deux bateaux pop-pop anciens auprès de Rodolphe de la boutique Kif-Kif et il me les a livrés avec une boîte de petites pastilles d'alcool solidifié (genre tablette Esbit coupée en deux). Mais j'ai aussi lu que certains utilisent de toutes petites bougies...

++ Jules

ijules

Re: Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par ijules »

Hé bien voici finalement la réponse quant au moyen de chauffe. Voilà ce qu'indique les instructions au dos du couvercle de la boîte (que je ne possède pas pour mes modèles).

Image

2 solutions :
- les pastilles "Méta"
- un brûleur à alcool spécial qui fait l'objet d'un brevet (jamais vu)

++ Jules

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par Bégé »

reste plus qu'à tester :D
mon site perso : http://blooo.fr/

buk

Re: Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par buk »

pop...pop..pop...pop....pop....!!!!...

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par ULYSSE »

Trés sympas ces deux petits bateaux ! TOP Une nouvelle collection en perspective, ijules ? Cordialement :)
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

ijules

Re: Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par ijules »

ULYSSE a écrit :Une nouvelle collection en perspective, ijules ? Cordialement :)
Ce ne serait pas de refus! ;) Les bateaux pop-pop anciens sont très sympa aussi! Plus raisonnablement, même si c'est difficile, il faut fixer certaines limites au domaine de collecte... Surtout que j'ai la fâcheuse tendance à m'intéresser à divers objets qui font l'objet de collections... Les principaux freins aussi : le budget et la place! :?

++ Jules

ki65ki

Re: Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par ki65ki »

Super ces deux anciens modèles toptop Julien
J'en possède également, mais des modèles récents, et l'Esbit ne fonctionne pas, car pas assez d'arrivée d'air pour oxygéner la flamme, donc il s'éteint très rapidement, par contre j'ai de bons résultats avec le gel à alcool pour nos fondues !

Avatar du membre
Atoutevapeur
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par Atoutevapeur »

Très beaux ces 2 pop-pop de collection, assez rares ! toptop
L’Esbit/Meta est certainement le combustible le plus facile/propre à manipuler & j’arrive à faire fonctionner même les petits pop-pop en mettant juste un petit morceau mais ça brûle horriblement la peinture & je l’ai abandonné à cause de ça. :(
Les petites bougies ne semblant pas donner assez de chaleur & la cire s’accumule vite au fond du pop-pop & difficile à enlever.
J’ai fabriqué des petits brûleurs alcool qui marchent très bien mais sur les petits pop-pop le trou aération/remplissage se trouve trop prés de la flamme & finit par s’embraser. Guérissable, peut-être, en ajoutant un petit tuyau de dégagement amovible mais ça commence à devenir encombrant & probablement à réserver aux modèles plus grands. (Et j’aimerais bien aussi voir ce brûleur alcool proposé pour le Raceret !)
Sinon, je fais marcher mes pop-pop à l’huile d’olive, ce que donne de très bons résultats mais un tantinet sale & fastidieux !
Grâce à Christian j’ai pu essayer dernièrement le gel, ce qui est probablement la meilleure solution. Seule ennui pour moi…La difficulté à voir si le gel est bien allumé en plein jour...

ki65ki

Re: Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par ki65ki »

Atoutevapeur a écrit :j’ai pu essayer dernièrement le gel, ce qui est probablement la meilleure solution. Seule ennui pour moi…La difficulté à voir si le gel est bien allumé en plein jour...
Alicia,
Rassures toi ce n'est pas la vue qui baisse, même soucis chez moi, et chaque fois que je mets la main dessus, pour vérifier l'existence d'une flamme, je me fais avoir ! grrr :lol:

ijules

Re: Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par ijules »

Merci à tous les deux pour vos conseils! A mon prochain retour chez mes parents, je me rééquipe en matériel vapeur car depuis mon déménagement, je suis totalement démunis! ;)

++ Jules

Piston42

Re: Mes deux pop-pop : le Racer et le Raceret

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Voilà encore deux belles pièces venant de ta collection, ces deux bateaux Pop-Pop sont très sympas je trouve, malgré leurs lignes simples, et ils ne sont pas en mauvais état même si la peinture est un peu passée et qu'ils n'ont pas tous leurs accessoires :).
Quant à leur chauffe, je ne peux pas t'aider, mais tu as eu la réponse grâce à une photo de la boîte d'origine, et je serais d'ailleurs curieux moi aussi de voir à quoi ressemble ce brûleur à alcool breveté :D.

Merci pour ces photos, et je suis sûr qu'il y a encore pas mal de jouets que tu ne nous aurais pas encore présentés, n'est-ce pas ? :thongue:

A+

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités