Bonjour à tous...Je viens de tomber tout à fait par hasard sur la vidéo de cette magnifique machine et n'ai pu résister au plaisir de vous en faire profiter.
J'en connais au moins un sur le site que cette vidéo intéressera particulièrement.
Régalez vous les yeux..
A mon avis ce 2ème moteur est très supérieur au 1er, la mécanique et les finitions, tout, 2ans 1/2 de boulot, mais il est nickel.
les vis et les gougeons sont absolument impeccables, et les huileurs partout.... et tout le reste !
trop de polissage qui arrondit les angles sur le premier, j'aime voir en finition des traces d'outils (sauf évidement les fraisages pas réguliers).
C'est pas pour jouer Roger, pas comme tes petits oscillants, qui ne vont pas prendre la poussière sur une étagère et peut-être encourager certains à poursuivre dans la vapeur vive.
En voici une bien moins jolie que les précédentes, mais plus encombrante et plus utile en son temps :
Elle est mue par un moteur hydraulique flottant "accroché" en bout d'arbre. La mise en route automatique est 5mn/heure.
Notez l'assemblage du volant (Ø ~5m) en 4 secteurs.
Absolument magnifique !!!!
Une distributions de type Corliss est TRèS complexe à usiner et à mettre au point
Déjà ce que l'on voit est déjà compliqué, mais il y a tout ce que l'on ne vois pas!!!!
Entr'autre l'usinage des logement des boisseaux rotatif!!! ce sont des alésages borgnes mais ils doivent avoir une finition "miroir"
Idem pour les boisseaux, il n'y a pas de place pour "l'a peu près"
J'ai un Corliss dans mes cartons, mais j'attend encore d'avoir plus de poils au menton avant de m'y casser les dents.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
La qualité du moteur de Jean-Claude est remarquable, d'autan plus qu'il s'agit d'un groupe vapeur complet...
Je suis bien d'accord avec LeZap, la distribution Corliss est très compliquée à usiner, beaucoup de petites pièces qui demandent une précision maximum, et qui doivent être ajustables...
La machjne de MC Divit est remarquable par le fini de la partie mécanique. Par contre je comprend mal le travail de tuyauterie.
Alors que la machine de Jean-claude comporte des tubes cintrés et des piquages brasés. la première utilise des pièces pour bricoleurs, coudes et tés de commerce. Vraiment ça sent le sacrifié. pour une telle machine s"adjoindre les conseils ou services d'un tuyauteur aurait été plus judicieux non ?