Quelques unes de mes réalisations
Posté : jeu. 17 févr. 2011 08:03
Bonjour à tous
Je me suis inscrit sur Blooo en octobre 2010, et pour raisons de santé, je n'ai pas donné signe de vie depuis.
A présent que je vais mieux, je vais en profiter pour rattraper le temps perdu en vous présentant quelques-unes de mes machines.
A de rares exceptions près elles sont pour la plupart de conception et construction personnelles.
Presque toutes sont équipées d'un déplaceur en laine d'acier fortement comprimée pour plusieurs raisons:
le déplaceur joue un rôle de régénérateur
les exigences de concentricité sont moins critiques
en cas de frottement celui-ci est très doux et moins pénalisant.
Pour le couple piston /cylindre j'utilise l'acier sur le bronze. Les tiges d'amortisseur automobiles ont un état de surface parfait pour les pistons, quand aux cylindres je les moule à l'aide de ma petite fonderie au charbon à partir de coussinets de moteurs (bronze à faible coefficient de friction.
Toute la tuyauterie souple est en tubes de silicone, bonne résistance à la chaleur, bonne étanchéité même sans colliers, et une souplesse qui ne diminue pas avec le temps.
Voilà pour les grandes lignes.
Les vidéos sont ici sur Dailymotion: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... tte#hp-h-9" onclick="window.open(this.href);return false;
Les photos en pièces jointes
Bonne visite et merci pour votre indulgence.
Je me suis inscrit sur Blooo en octobre 2010, et pour raisons de santé, je n'ai pas donné signe de vie depuis.
A présent que je vais mieux, je vais en profiter pour rattraper le temps perdu en vous présentant quelques-unes de mes machines.
A de rares exceptions près elles sont pour la plupart de conception et construction personnelles.
Presque toutes sont équipées d'un déplaceur en laine d'acier fortement comprimée pour plusieurs raisons:
le déplaceur joue un rôle de régénérateur
les exigences de concentricité sont moins critiques
en cas de frottement celui-ci est très doux et moins pénalisant.
Pour le couple piston /cylindre j'utilise l'acier sur le bronze. Les tiges d'amortisseur automobiles ont un état de surface parfait pour les pistons, quand aux cylindres je les moule à l'aide de ma petite fonderie au charbon à partir de coussinets de moteurs (bronze à faible coefficient de friction.
Toute la tuyauterie souple est en tubes de silicone, bonne résistance à la chaleur, bonne étanchéité même sans colliers, et une souplesse qui ne diminue pas avec le temps.
Voilà pour les grandes lignes.
Les vidéos sont ici sur Dailymotion: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... tte#hp-h-9" onclick="window.open(this.href);return false;
Les photos en pièces jointes
Bonne visite et merci pour votre indulgence.