S'lutous!
Il a quelques temps déjà, Patrick m'avait confié à ma demande les plans de son Triple en vue d'une publication future sur le site. Comme je vois qu'il vient de présenter à nouveau son magnifique moteur, j'en profite pour étoffer son propos par une modélisation en cours de ce moteur en vue de la mise au point des plans définitifs. Je suis un peu déçu du résultat car je voulais vous présenter une animation de la maquette mais devant la complexité des calculs mon ordinateur et sa petite mémoire rechignent à vouloir donner à ce moteur un fonctionnement régulier et sans a-coups

Et pourtant, si on fait tourner le moteur “à la main“ ou plutôt “à la souris“, tout fonctionne parfaitement, y compris l'inversion de marche.
Aussi, je n'ai à vous proposer que des vues fixes d'un travail incomplet, le courage me manque un peu pour modéliser le reste de la bête, en particulier les 2 autres inverseurs de marche, il y a un boulot dingue à répéter encore 2 autres fois en particulier les liaisons entre les différents éléments de cet inverseur. Mais cela viendra, ne dit-on pas que «Paris ne s'est pas fait en un jour»!
Quand ceci sera terminé et validé, restera à sortir les plans 2D et là, il y aura encore du taf…
voici donc 2 vues générales du moteur: (cliquez sur les vignettes pour agrandir)
et maintenant une série de vues de face avec des sens de rotation définis arbitrairement:
PMH position marche avant:
toujours PMH, mais position marche arrière : (regardez bien le tiroir qui a changé de position)
marche avant le moteur à tourné d'environ 90° vers la droite:
marche avant PMB:
marche avant rotation d'environ 270°
A noter comme il se doit que, si l'inverseur est en position médiane, le tiroir se maintient à mi-course quelque que soit la position du piston, ce qui est bien évidemment tout à fait normal.
Bon je retourne à mes copeaux, il y a une Corpet 020 qui m'attend en voie de 45 et là non plus, je ne suis pas près d'en voir la fin, d'autant plus que je viens tout juste de commencer les premiers usinages…