Le premier moteur de Renard
- Malevthi
- Administrateur du site
Le premier moteur de Renard
Voici le moteur réalisé par Renard : un Deo 10*20 sous air comprimé:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6bWg-Jpq ... detailpage[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6bWg-Jpq ... detailpage[/video]
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Le premier moteur de Renard
C'est qui Renard ? Il a l'air bien réalisé ce petit moteur.Malevthi a écrit :... réalisé par Renard ....
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
- Malevthi
- Administrateur du site
Renard est un nouveau membre (mais déjà ancien de Blooo)
Voir ici
Voir ici
Merci pour la présentation de mon petit moteur dans cette section, je n'osais pas....
Ce moteur Deo 10*20 (sur plan de Mr Duval) est destiné à un Glasgow, et il me faut attendre un peu afin de pouvoir financer la chaudière, et les autres accessoires.
C'est mon premier moteur et malgré les problèmes que j'ai rencontré pour cause de grand amateurisme et de matériel mal adapté, je suis très heureux que ce moteur tourne si bien.
On verra ce que cela donne sous vapeur.
J'ai un autre moteur en construction, un AL5, mais ne pouvant avec mon petit matériel percer et aléser les jambages et cylindres, j'ai confié ce travail à JPB, il m'a déjà fabriqué le vilebrequin.
Ce second moteur sera destiné à une Chaloupe Armée à Vapeur, mais n'anticipons pas. Pour le moment je savoure et fignole mon joli Deo 10*20
il me reste le système des ressorts à faire, (pour le moment ce sont de vilains ressorts) et reprendre les pièces d'admission/échappement plus l'inverseur à refaire (n'ayant pas de laiton au bon diamètre, je l'ai fait provisoirement en diamètre 14 au lieu de 18 avec la pièce pour relier un Servo de commande.

Bien amicalement,
Renard (Laurent)
Ce moteur Deo 10*20 (sur plan de Mr Duval) est destiné à un Glasgow, et il me faut attendre un peu afin de pouvoir financer la chaudière, et les autres accessoires.
C'est mon premier moteur et malgré les problèmes que j'ai rencontré pour cause de grand amateurisme et de matériel mal adapté, je suis très heureux que ce moteur tourne si bien.
On verra ce que cela donne sous vapeur.
J'ai un autre moteur en construction, un AL5, mais ne pouvant avec mon petit matériel percer et aléser les jambages et cylindres, j'ai confié ce travail à JPB, il m'a déjà fabriqué le vilebrequin.
Ce second moteur sera destiné à une Chaloupe Armée à Vapeur, mais n'anticipons pas. Pour le moment je savoure et fignole mon joli Deo 10*20
il me reste le système des ressorts à faire, (pour le moment ce sont de vilains ressorts) et reprendre les pièces d'admission/échappement plus l'inverseur à refaire (n'ayant pas de laiton au bon diamètre, je l'ai fait provisoirement en diamètre 14 au lieu de 18 avec la pièce pour relier un Servo de commande.

Bien amicalement,
Renard (Laurent)
c'est bien joli, a finir ce serra tres beau ! 

Félicitations
Pour un coup d'essai, c'est plutôt réussi, et la finition semble d'excellente qualité...C'est très prometteur pour les suivants..
Encore

Pour un coup d'essai, c'est plutôt réussi, et la finition semble d'excellente qualité...C'est très prometteur pour les suivants..
Encore

Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- Malevthi
- Administrateur du site
Ici tu peux oser, tout le monde n'est pas constructeur chevronné, il y a des collectionneurs, des chercheurs, des inventeurs ....renard a écrit :Merci pour la présentation de mon petit moteur dans cette section, je n'osais pas....

C'est quoi un Glasgow ?renard a écrit :Ce moteur est destiné à un Glasgow
Si c'est un bateau, je ne comprends pas comment relier l'arbre d'hélice au vilebrequin ?

Glasgow ?
C'est nin petit bato avé des rous à zobes !
fait quand meme des beaux truc le Renard !

C'est nin petit bato avé des rous à zobes !

fait quand meme des beaux truc le Renard !

- maximus

Justement, cela fait parti des pièces encore a fabriquer, le bâti support est un peu plus grand que sur le plan d'origine pour que je puisse placer un "maneton vilebrequin" ou bien un plateau à toc qui accouplera l'arbre sur lequel sera fixé une roue dentée d'entrainement des roues à aubes.Malevthi a écrit :renard a écrit : Si c'est un bateau, je ne comprends pas comment relier l'arbre d'hélice au vilebrequin ?
Mais je ne peux faire cette pièce avant de rapatrier mon Glasgow qui lui est à la campagne.
Autre possibilité, à côté du volant je place une roue dentée et l'arbre des roues à aubes sera entrainé par là, avec une petite chainette ou bien une courroie. Je ne sais pas quel sont les termes appropriés et si je me suis fais comprendre.....
Enfin, j’espère que cela fonctionnera.. Sinon il sera simplement exposé.
Renard (Laurent)
Bonjour Renard ! Désolé de ne pas t'avoir accueilli sur le forum! Une trés belle réalisation et plein de projets! Félicitations pour ton acharnement: beaucoup de savoir-faire peuvent compenser l'absence d'équipement comme tu le démontres brillamment! 
La transmission par chaine galle était utilisée sur les vapeurs à roues, comme le montre la photo suivante, et beaucoup de bateaux utilitaires étaient de simples barges bricolées sur lesquelles étaient installées des machines initialement statiques d'atelier ou d'exploitation agricole... Tu trouveras les roues dentées et les chaines dans les boites Meccano...

La transmission par chaine galle était utilisée sur les vapeurs à roues, comme le montre la photo suivante, et beaucoup de bateaux utilitaires étaient de simples barges bricolées sur lesquelles étaient installées des machines initialement statiques d'atelier ou d'exploitation agricole... Tu trouveras les roues dentées et les chaines dans les boites Meccano...

"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
toujours en vente libre, notre cher Meccano , 110 ans cette année, et toutes ses dents ! 

- Malevthi
- Administrateur du site
Tu as raison Renard, je verrais bien une roue à gorge à la place du volant central et une courroie vers une autre poulie plus grande pour tourner moins vite et augmenter le couple de l'arbre secondaire.
aussi appelé modèle DSKMichel a écrit :Glasgow ?
petit bato avé des rous à zobes !