Pompe Belier

patrick hadengue

Re: Pompe Belier

Message non lu par patrick hadengue »

Bonjour "Epine 43"

Oui il faut une rivière, c'est l'idéal, ou une pièce d'eau alimentée en continue... quant au bruit, il est largement couvert par le bruit de la rivière... on peut également mettre un capot insonorisant. Plus la fréquence est haute et plus le bruit est important (comme dans ma petite maquette) mais dans le cas de clapet fait à partir d'un "clapet anti-retour" démontable de gros diamètre (2'/50x60) par exemple, une tige est adaptée sur le clapet avec un embout fileté pour ajouter des contre-poids et dans ce cas la fréquence est très basse et ne génère pas de bruit important ni gênant.

De toutes les façons pour que le bélier soit efficace, la fermeture du clapet de bélier doit être franche et sèche de façon à obtenir une véritable "onde de choc" qui percute !

Bien cordialement

Patrick

patrick hadengue

Re: Pompe Belier

Message non lu par patrick hadengue »

Bonsoir

Après quelques petits désagréments "internetiques"... j'ai enfin pu rétablir mon site "Pompe à Bélier"...
alors pour une petite participation, voici mon nouveau site "Bélier"... encore en construction !

https://sites.google.com/site/pompeabelier/

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Pompe Belier

Message non lu par Georges Villette »

Bon débuts ton site ! TOP
Au passage , tes vidéos ne fonctionnent pas !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Pompe Belier

Message non lu par Michel »

Bonjours à tous
Perso , les video ,je les vois tres bien !
idée à cent balle : en circuit fermé de la sortie haute vers l'entée basse avec une turbine entre les deux pour récuperer un peu d'énergie électrique , on est quasi sur le mouvement perpetuel gratos ?
Michel

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Pompe Belier

Message non lu par Georges Villette »

Voilà ce que j'ai comme réponse ????

Image

Uploaded with ImageShack.us

Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Pompe Belier

Message non lu par Michel »

Les vidéos sont toujours lisibles en ce qui me concerne !
je reviens à mon idée :
suivez la fleche rouge
pompe belier.jpg
pompe belier.jpg (138.9 Kio) Vu 11454 fois
cela me semble jouable ;-)

patrick hadengue

Re: Pompe Belier

Message non lu par patrick hadengue »

Désolé, Georges... j'ai connu les même déboires au début... je n'ai rien fait de particulier, mais j'arrive à les lire maintenant... je ne sais quoi te dire d'autre

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Pompe Belier

Message non lu par Malevthi »

J'aime beaucoup ce système de pompe qui n'a besoin de rien d'autre qu'une pente et une arrivée d'eau.
Bonne continuation pour ton site Patrick :bravo

Michel, tu as bien sûr raison, mais il faudrait une turbine si petite pour la faible quantité d'eau qui arrive au réservoir haut ! Tu obtiendrais un bien meilleur rendement en plaçant directement une grosse turbine au bout de la première conduite (là où il y a la pompe Bélier). La seule partie perpétuelle du système est la chute de pluie en altitude :D et encore, avec le réchauffement de la planète, certaines rivières disparaîtront bientôt :( .
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

patrick hadengue

Re: Pompe Belier

Message non lu par patrick hadengue »

Bonsoir

Au début, j'en ai construit une, histoire de voir ce que c'était que ces "drôles de bestioles"... j'arrivais à les faire monter à 2 bars... fier comme un dindon de basse courre que j'étais !!! ... puis piqué par la curiosité je me suis mis à changer la place des composants... bélier, clapet AR et réserve d'air... maintenant c'est 13 bars... on se prend au jeu et on ne pense plus qu'à ça... jusqu'à 3 bars, j'utilisais des bouteilles comme réserve d'air... puis, même si les fabricants, garantissent certaines bouteilles jusqu'à 10 bars, j'ai préféré les fabriquer en cuivre de 40 x 1... mais quand même, à partir de 10 bars... ça commence à faire !!! Même l'araignée, juste au dessus du banc d'essais... elle faisait pas la fière...

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Pompe Belier

Message non lu par Malevthi »

Et ... On pourrait voir ça ? jump
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

patrick hadengue

Re: Pompe Belier

Message non lu par patrick hadengue »

Bonjour

... bien, sûr, sur mon site "pompe à bélier", j'ai installé les vidéos... 13 bars avec des Béliers à Tige de Battements "VERTICALE" et 12 bars avec les "HORIZONTALES"... la montée en pression, c'est simplement pour pousser la bête dans ses limites... mais on peut dire qu'à partir de 10 bars, le fonctionnement est satisfaisant. La montée en pression est assez rapide, jusqu'à 5/6 bars puis plus lentement à 8/9 bars... pour arriver à 10 bars et "+"... on peut aller faire ses courses... c'est très long, et il faut régler au fur et à mesure, la course de la tige de battements et l'ajout de masse (rondelles, écrous... peu importe)... mais à la retraite, bien assis avec la tasse de café, dans une main et les clés plates dans l'autre... y a pas de stress !!!

https://sites.google.com/site/pompeabelier/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: Pompe Belier

Message non lu par zavap »

Bonjour Patrick, bonjour à tous ,
chapeau ton site pompe belier très bien expliqué et beaucoup de schémas et vidéos on a envie d' en faire une ...
en appartement il faudrai les jours de pluie se connecter sur la descent pluviale .....
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Pompe Belier

Message non lu par charly »

Bonjour Patrick

Après avoir lu toutes tes indications sur ton site (bravo, super clair et didactique ) je n'ai pas trouvé ou il faut faire le trou pour que la réserve d'air se régénère toute seule. Aurais je loupé quelque chose ?
Si tu peux m'en dire un peu plus s'il te plait sur cette entrée d'air ?

Merci

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Pompe Belier

Message non lu par Papy pop-pop »

Bonjour à tous.
Je voudrais saluer le travail de Patrick :bravo :bravo :bravo . Hors forum (car pour les bateaux à moteurs pop-pop nous avons des contacts presque quotidiens) j'ai suivi les progrès. J'ai été impressionné par la rapidité avec laquelle les derniers bars ont été gagnés par Patrick.
Reste à optimiser la chose, car obtenir une pression forte sans débit n'a pas vraiment d'intérêt. Il faut trouver le bon compromis entre pression et débit pour l'application qu'on veut faire.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
epine43
Messages : 1425
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Pompe Belier

Message non lu par epine43 »

sujet passionnant ...mais je n'ai pas la riviere a disposition....j'avait lu des articles avec des bouteilles de gaz ? (vides !)
sinon en amont de saint guilhem le desert (34) il y a un moulin abandonné ....on y voyait les restes de 2 grosses pompes belier.....

Répondre

Retourner vers « Vidéos - Vapeur - Stirling - Vacuum - Pop pop - diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités