micro flash steam

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

micro flash steam

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Du micro flash steam , simple mais efficace !
https://youtu.be/AWoJCzTqU0Y

Eric

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: micro flash steam

Message non lu par jacques987 »

Bonjour Eric,
Un superbe document qui donne envie de s'y remettre ... :D

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: micro flash steam

Message non lu par Malevthi »

C'est intéressant comme expérience. On voit que ça ne consomme pas trop d'eau, mais l'équilibre n'est pas facile à trouver, la turbine est parfois noyée.
Je ne vois pas l'intérêt des quelques spires exposées au souffle de l'hélice.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: micro flash steam

Message non lu par geo habilis »

Bonjour
Malevthi a écrit : Je ne vois pas l'intérêt des quelques spires exposées au souffle de l'hélice.
Ne crois tu pas que ces spires sont exposées au flux d'air chaud en sortie du tunnel de chauffe ? Par contre le flux d'air de l'hélice n'arrange rien.
Le mini flash steam est un serpent de mer qui ressort par moment mais ça parait vraiment très chatouilleux.
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: micro flash steam

Message non lu par Zéphyrin »

Le problème avec ce fameux flash steam en modèle c'est que ça reste toujours des expériences, intéressantes instructives ou amusantes (et c'est pas pour me déplaire, au contraire!) mais je ne connais pas d'ensemble vraiment reproductible et développable. C'est un système qui ne peux fonctionner qu'a un régime stable, en général au maximum, pour des records, et les variations de vitesse et de couple posent des problèmes de régulation vite insurmontables...
je trouve qu'on est loin de la souplesse incomparable de la vapeur dans la motorisation, entre extrême ralenti ou à fond, les possibilités sont illimitées !

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: micro flash steam

Message non lu par metal89 »

J'ai regardé la vidéo et il s'agit d'un démonstrateur fort bien réalisé, je l'avoue.
Concernant le flash steam, en fait les chaudières monotube-monopasse, je rejoins Zephyrin sur le constat. Par contre je serai plus mesuré que lui sur la conclusion et voici pourquoi...

Rudy Mémin, dans la revue "L'escarbille" a montré deux de ses réalisations concernant les chaudières monotube-monopasse.

Les chaudières monotube-monopasse ("one trough" boiler en anglais) se régulent à condition d'agir conjointement sur le débit calorifique et sur le débit de fluide pressurisé et sur la pressurisation si nécessaire. C'est un domaine assez intéressant de recherche et d'expérimentation en modélisme.

Ces chaudières, de type serpentin à passage unique, présentent des contraintes:
1 - avoir une fluide pressurisé à débit variable, variable mais stable autour de la consigne
2 - avoir un débit calorifique modulable
3- avoir une régulation robuste (pas de divergence ni d'oscillation) et assez rapide
4- elles fournissent assez facilement de la vapeur haute pression - haute température (pb de lubrification)

Pistes de recherche pour chaque point
1- pompe entrainée par un moteur à courant continu et piloté par un microcontrôleur (Arduino + carte PWM = 20 €)
2- les brûleurs céramiques rayonnants avec échangeur à tube capillaire devraient être une bonne réponse
3- à l'époque des courses d'hydroplane l'électronique numérique n'existait pas. Aujourd'hui on a les Arduino plus ou moins musclés, les micro_PC style Raspberry PI ou PCduino. La régulation pourrait être ainsi approchée par des bases de règles (logique floue) comme cela a déjà été utilisé sur des chaudières complexes
4- En utilisation avec des moteurs à pistons, les pistons en rond de graphite fritté sont un piste à évaluer. Le coeff de dilatation du graphite fritté est 4 à 5 et celui de la fonte de 10 ; les risques de serrage avec un piston lisse sont donc faibles. Le graphite fritté a une bonne conductivité thermique, en W/(m.K), graphite fritté de 80 à 120, fonte 55 à 80. Les pistons graphite constituent d'ailleurs une piste à évaluer de toute façon car pour de la vapeur basse pression classique si cela supprimait le graisseur ce serait une avancée en terme de propreté et d'esthétique. Je n'ai jusqu'à ce jour rien trouvé de documenté en modélisme. Je sais qu'ils sont utilisés sur les moteurs à air chaud (Stirling ou avaleur de flamme) mais la durée de fonctionnement n'est peut-être pas aussi longue qu'un modèle navigant ou une locomotive.

Voilà l'état de mes réflexions du moment sur le sujet.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: micro flash steam

Message non lu par Malevthi »

Je vois là une bonne piste d'évolution de la vapeur. Quand on se rend compte que quasiment tout en vapeur a déjà été découvert et résolu par la mécanique classique, on peut imaginer gagner encore un cran avec l'électronique que nos anciens n'avaient pas. C'est un autre domaine, la vapeur classique apporte déjà bien des réjouissances à la majorité d'entre nous, mais il ne faut pas fermer la porte aux marginaux qui voudraient allier le XXIème aux deux autres siècles de vapeur.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: micro flash steam

Message non lu par Zéphyrin »

En somme, tu proposes de la CAS -ou VAO en français- pourquoi pas !
Mais je ne vais pas décourager les expérimentateurs, au contraire !
Je ne vois pas de raisons à ce qu'une installation flash steam modèle ne puisse pas fonctionner, il y a quelques succès notables qui le prouvent, même sans matériaux hi-tech et pilotage par ordinateur. Réguler ensemble débit d'eau et chaleur suivant les besoins du moteur n'est pas impossible mais je commence à me rendre compte de ce qu'un projet implique, ( et dans ce cas trop de bricole sans tour ni fraiseuse ! ) c'est pour ça que je me lance pas !
En ce qui concerne les pistons en graphite, je m'en suis servi une fois pour un avaleur de flamme, c'est quand même fragile et je n'y avais même pas pensé pour la vapeur, mais je pourrais l'essayer pour un prochain petit moteur vapeur, tout laiton et graphite par ex, pour les arguments exposés par Métal89 !

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: micro flash steam

Message non lu par Malevthi »

Je n'ai aucune expérience du piston graphite, pour moi ça doit ressembler à de la mine de crayon :?
Mais je me trompe sans doute, du moins, je l'espère :roll:
VAO : Vapeur Assistée par Ordinateur ? Ça fait Hight-Tech :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: micro flash steam

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Metal69
VAO ! Et pourquoi pas, pour ma génération " tout mécanique " c'est le mariage de la carpe et du lapin, mais pour les jeunes qui s'y mettent dès 15 ans et qui parle l'arduino depuis le berceau cela peut être simplement naturel.
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: micro flash steam

Message non lu par metal89 »

Pour les appros en graphite il faut faire attention car il y a du carbone fritté et du graphite fritté ce que nos chinois, exportateurs malins, mélangent à loisir.

http://www.ceramaterials.com/graphiterods.html

Dans le graphite fritté il y a plusieurs nuances selon les caractéristiques retenues. Le graphite fritté a une plage d'utilisation en température très large jusqu'à 800°C en ambiance oxydante (air). Par contre je n'ai pas trouvé de doc sur les variations de la tenue mécanique avec la température, mais déjà le graphite du piston ne subira pas de flexion, juste des forces de compression (travail vapeur) et de traction (frottements). Cela devrait bien se passer à mon avis.

On trouve du graphite à acheter chez le fournisseur suivant, que j'ai utilisé plusieurs fois pour du bronze et de l'inox sans aucun pb.
http://www.nogginend.com/product/Graphite-Round-Bar

Ah oui, un complément d'information, dans mon esprit le piston est composite: âme en laiton ou inox et un anneau de graphite ajusté dessus, maintenu en partie haute par une rondelle boulonnée sur la tige de piston. L'anneau de graphite, pour moi, est un consommable que l'on doit changer de temps en temps.

Zephyrin, tiens nous au courant si tu te lances dans l'aventure, en particulier en repérant si possible la nuance de graphite utilisé.

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: micro flash steam

Message non lu par metal89 »

Pour les jeux d'ajustage d'un piston composite il faudra réfléchir un peu car le coeff de dilatation du laiton est de 21, celui de l'inox de 15 à 20 selon la composition. Celui du graphite fritté est donné pour être plus faible de l'ordre de 4 à 5.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: micro flash steam

Message non lu par Zéphyrin »

Non non, dans mon expérience c'est tout graphite, "massif" , fritté, ça je ne peux pas dire ni la nuance, je crois qu'il venait de RC machines, et c'est vraiment dégueu à tourner, pour les empreintes digitales partout c'est top.

VAO c'est bien ça, vapeur vive assistée par ordinateur...le mariage de la carpe et du lapin c'est parfait !
Je suis surpris que le terme ne retourne rien de pertinent sur le net... même en anglais "computer aided live steam", un nouveau concept blooooien, ça mérite un brevet !

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: micro flash steam

Message non lu par Malevthi »

Le fait même d'en parler publiquement sur le forum, devrait suffire à prouver notre antériorité d'idée :D
En plus je dispose d'un Raspberry Pi2 qui s'ennuie à la maison (c'est un tout petit ordinateur très puissant de la taille d'une grosse boite d'allumettes) Il devrait gérer ça sans soucis. Mais malheureusement , le temps me manque pour m'y mettre :aie:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: micro flash steam

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour à tous,

Je me réjouis de la tournure que prends la discussion sur cette petite vidéo.
Si cela peut donner des idées pour innover au chaud dans l'atelier cet hivers ,nous devrions voir de belles réalisations pour le printemps. TOP

Eric

Répondre

Retourner vers « Vidéos - Vapeur - Stirling - Vacuum - Pop pop - diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités