Petit atelier de machines-outils Péricaud

Avatar du membre
JCJ
Messages : 54
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 05:31
Localisation : Albi

Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par JCJ »

Bonjour,

On voit plutôt ces petites machines entraînées par un moteur à vapeur, mais ici c'est électrique.

A noter qu'en 1910, il était plus simple de mettre en oeuvre un moteur à vapeur qu'un moteur électrique. Fallait en plus être chimiste et manipuler les produits dangereux contenus dans les piles. :mrgreen:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=QbjlTJhnCEI[/video]

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par Bégé »

très intéressant cette vidéo TOP merci pour le partage :D

c'est toi qui fait ça?
mon site perso : http://blooo.fr/

ki65ki

Re: Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par ki65ki »

salut à tous,
Merci JCJ pour cette superbe vidéo TOP je suis étonné de l' ICC :hein: rien qu'avec ces 2 petits flacons toptop
Je n'ose pas imaginer le nombre d'accidents à cette époque dû aux manipulations périlleuses

Avatar du membre
JCJ
Messages : 54
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 05:31
Localisation : Albi

Re: Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par JCJ »

En fait le Icc (courant de court-circuit) est très important au début, environ 5 A, et diminue assez rapidement entre 1 et 2 A.

C'est vrai que c'était dangereux pour le gamins de l'époque, mais il y avait aussi les jouets en tôles bien tranchantes et parfois même des trains électriques alimentés directement par la tension du secteur dans les rails.
Mais c'était quand même plus beau que les jouets en plastoc actuels... :D

Avatar du membre
Atoutevapeur
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par Atoutevapeur »

Incroyable vidéo & très instructive! TOP De posséder encore ces piles d’origine intactes & en état de marche, doit être assez rare ! :hein: Et la première fois que je vois de tels accessoires mus de cette manière. Egalement intéressant, les dates & la documentation montrée. Ces grands accessoires Péricaud apparaissent assez fréquemment & je possède deux exemplaires mais l’information les concernant manquait, en dehors de savoir qu’ils étaient vendus par Manufrance. :MERCI:

Piston42

Re: Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Quelle belle vidéo très intéressante, bravo ! TOP Tu as de beaux accessoires et moteurs, qui sont en bel état d'origine, cet atelier est vraiment sympa, c'est superbe :D. Et ces piles anciennes sont très bien conservées, rien ne les empêche de délivrer encore quelques ampères :D... Tiens, ça aurait fait un beau sujet au Bac en chimie cette année :mrgreen:...

Bref, un bel atelier animé avec un moteur électrique, mais dont le générateur est également d'époque, j'adore ça ! :D TOP

A+

Avatar du membre
JCJ
Messages : 54
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 05:31
Localisation : Albi

Re: Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par JCJ »

Ces piles ne sont pas très rares, on en voit parfois sur EBay. Elles sont connues sous le nom de "piles de Grenet" ou "piles au bichromate". Elles sont en elles même très décoratives et c'est pour cela que beaucoup les recherche.
Pour les mettre en service, c'est plus inquiétant en raison de la toxicité des produits à utiliser. Il faut "amalgamer" ( -> mercure : toxique) l'électrode en zinc et préparer le liquide (très toxique, cancérogène). Si malgrès le danger cela intéresse quelqu'un je peux lui donner les "recettes de cuisine" :mrgreen:

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par Bégé »

ah je dois dire que ça me plairait bien d'en avoir pour faire divers essais etc. par contre je ne me sens pas d'en fabriquer avec les produits et tout ça :(
mon site perso : http://blooo.fr/

LaVapeur43

Re: Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par LaVapeur43 »

Tres interessante cette video de jouets centenaires ; :MERCI: du partage !

Avatar du membre
JCJ
Messages : 54
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 05:31
Localisation : Albi

Re: Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par JCJ »

Tant que mes piles fonctionnent... une autre vidéo.
Un croisement bizarre entre une machine à vapeur et un moteur électrique :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=5P2ZyZMyb1c[/video]


Une autre vidéo YouTube (pas de moi) montre un moteur analogue avec son tube de Geissler... Très beau !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=qg0vtol6KgU[/video]

Ce genre de vieux moteur inspire des construction récentes qui pourraient prendre place à coté de nos stirling, flammenfresser et autres.
http://www.oldmodels.co.uk/

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par Bégé »

oooooh que c'est bô! TOP , vraiment magnifique j'aime beaucoup,
j'ai un peu regardé sur ebay l'autre jour mais rien, donc si quelqu'un voit "piles de Grenet" ou "piles au bichromate" ou ce genre de moteur je suis vivement intéressé :D

et merci à toi pour ces nouvelles vidéos TOP

et aussi pour le lien qu'on connaissait déjà mais qu'on avait un peu oublié, donc je l'ai remis dans les bonnes adresses
mon site perso : http://blooo.fr/

LaVapeur43

Re: Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par LaVapeur43 »

Magnifique tout ça , temoin d'une epoque ou les gens s'interessaient au sciences nouvelles ! maintenant les trois quarts sont blazés ,helas.....

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par ludique »

:MERCI:
Ces vidéos sont superbes....J'ai particulièrement aprécié la première...

Ces machines me rappellent l'atelier de menuiserie que créa mon arrière grand père, et qui fût le premier atelier "mécanique" du département du Cher..

Les machines, achetées en 1913, étaient toutes munies de poulies folles afin de pouvoir les débrayer de la courroie de transmition...En l'occurence, elles ne servirent jamais, l'atelier étant déjà électrifié à l'époque..
Curiosité, les moteurs électriques fournissant la puissance aux machines étaient fixés à la charpente, des courroies de plus de 10m entrainaient ces machines...Une architecture courrante à l'époque ou une seule machine à vapeur alimentait tout un atelier...

Je n'ai hélas aucune photo de cet atelier aujourd'hui disparu, si ce n'est dans ma tête, mais là, je ne trouve pas de lien pour vous en faire profiter... :D

En tous cas, merci de m'avoir fait me remémoré ces souvenirs...
Modifié en dernier par ludique le mer. 7 juil. 2010 22:59, modifié 1 fois.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Piston42

Re: Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par Piston42 »

Wouah ! :hein: C'est tout simplement magnifique, tu as encore un bel objet, cet ancien moteur électrique me plaît beaucoup et j'adore ce genre d'objets anciens scientifiques, c'était une époque sans doute où l'électricité était une énergie intéressante, bref, merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo TOP.

Et merci également pour ce lien que j'avais complètement oublié, où des répliques de nombreux moteurs anciens électriques sont proposées, c'est super ! :D

A+

Avatar du membre
Atoutevapeur
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: Petit atelier de machines-outils Péricaud

Message non lu par Atoutevapeur »

De plus en plus beau & de plus en plus extraordinaire ces appareils d’une époque révolue, dans un état de conservation impeccable, je dois dire ! :MERCI: Encore...!

Répondre

Retourner vers « Vidéos - Vapeur - Stirling - Vacuum - Pop pop - diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités