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				Stirling KK1
				Posté : lun. 9 août 2010 15:59
				par ki65ki
				Bonjour à tous,
Après avoir préparé quelques vidéos, les voila enfin prêtent  
 
 
L'ajout de l'aimant "Néodyme", une idée volée à Bernard  
 
 
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=WAFz4h64J_o[/video]
 
			
					
				Re: Stirling KK1
				Posté : lun. 9 août 2010 16:54
				par ludique
				
: 
Et un de plus dans l'immense collection Blooo..... 

 
			
					
				Re: Stirling KK1
				Posté : lun. 9 août 2010 18:33
				par Bégé
				et pour ceux qui voudraient en commander un, voilà le site du constructeur :  
http://kk-stirlingmotor.de/ 
il fait également le "double", et tant qu'on y est, le voici 

[video]
http://www.youtube.com/watch?v=xhwdPcDh ... r_embedded[/video]
 
			
					
				Re: Stirling KK1
				Posté : lun. 9 août 2010 21:43
				par ijules
				Des moteurs qui tournent à toute épreuve, même quand on essaie de les ralentir!...  
 
 
++ Jules
 
			
					
				Re: Stirling KK1
				Posté : mer. 11 août 2010 02:03
				par Atoutevapeur
				Une pléthore de KK1 & 2 !!  ::bravo:: 
Quelqu'un a essayé le néodyme sur volant machine à vapeur ?? Ca donnerait un bon régulateur sur des machines dépourvues… :geek:
			 
			
					
				Re: Stirling KK1
				Posté : mer. 11 août 2010 08:14
				par ki65ki
				Atoutevapeur a écrit :Quelqu'un a essayé le néodyme sur volant machine à vapeur ?? Ca donnerait un bon régulateur sur des machines dépourvues… :geek:
Superbe idée, a laquelle je n'ai jamais pensé ! ce sera fait très bientôt,  

  Alicia  

 
			
					
				Re: Stirling KK1
				Posté : mer. 11 août 2010 09:06
				par Bégé
				et non ça ne fonctionnera pas, il faut impérativement que le volant soit fait dans une matière non ferreuse, n'oublions pas que c'est à cause du courant tourbillonnaire de Foucault,
voir ici :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault#Freinage  
 
			
					
				Re: Stirling KK1
				Posté : mer. 11 août 2010 19:58
				par mavap
				
Bonjour
je pense que c'est le contraire ;le volant doit être en fer 
a+
 
			
					
				Re: Stirling KK1
				Posté : mer. 11 août 2010 20:04
				par Bégé
				non pas du tout, s'il est en "fer" comme tu dis, ça ne fonctionne pas 
 
voici l'essai sur plusieurs de mes moteurs, aucun n'a un volant contenant des métaux ferreux, c'est soit du laiton, soit de l'alu
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=eK78ga8oBFU[/video]
 
			
					
				Re: Stirling KK1
				Posté : mer. 11 août 2010 20:06
				par ki65ki
				mavap a écrit :Bonjour je pense que c'est le contraire ;le volant doit être en fer a+
salut mavap, Sûr que non, le volant du KK1 est entièrement en aluminium !
A+
 
			
					
				Re: Stirling KK1
				Posté : mer. 11 août 2010 20:09
				par Bégé
				et de toutes façons si le volant était en acier doux (ou en fer 

 ) l'aimant serait de suite attiré et collerait dessus
 
			
					
				Re: Stirling KK1
				Posté : mer. 11 août 2010 22:33
				par ludique
				C'est d'ailleur en partant de ce principe que fonctionnaient les anciens tachymètres (ou indicateur de vitesse) et compte tours des voitures, des aimants tournant à l'intérieur d'un cylindre en aluminium sur lequel était fixé l'aiguille d'indication, qui lui même était doté d'un ressort de rappel...
			 
			
					
				Re: Stirling KK1
				Posté : jeu. 12 août 2010 08:45
				par Bégé
				une chose est sure c'est comme je l'ai dit, il faut impérativement que le volant soit fait dans une matière non ferreuse, sinon ça ne fonctionne pas 

 
			
					
				Re: Stirling KK1
				Posté : jeu. 12 août 2010 08:59
				par mavap
				Bege a écrit :une chose est sure c'est comme je l'ai dit, il faut impérativement que le volant soit fait dans une matière non ferreuse, sinon ça ne fonctionne pas 

 
Je viens de faire un essai avec un volant en laiton, aucun effet. D'autre par en mécanique poids lourds touts les ralentisseurs ont des disques en fer ou alliage de fer. Mais par contre je pense que ça marche aussi avec l'aluminium.
 
			
					
				Re: Stirling KK1
				Posté : jeu. 12 août 2010 09:44
				par Bégé
				mais que ça marche sur un volant en laiton, je le montre bien dans la petite vidéo, et ensuite sur un moteur Stirling avec un volant en aluminium, les aimants sont des aimants Néodymes,
c'est quand même fou ça que même quand on le montre en vidéo il y a des doutes! 
 
un autre lien vers les explications des courants tourbillonnaires de Foucault :  
http://visite.artsetmetiers.free.fr/foucault_courants.html