Bege a écrit :waouh! elle est magnifique

et tu as trouvé ça ou?
Bonjour Bege,
J' ai trouvé cette machine par hazad en faisant un tour sur un site de seconde main Belge, je suis allé la chercher à Charleroi
-- Mar 6 Mai 2014 13:40 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
maximus a écrit :bonjour,
Vraiment superbe machine, perso je la laisserais tel quel, la patine c'est trop beau.
Bonjour, j' apperçois que de nombreux membres la laisserait tel quel avec cette patine...
Ce qui me gêne, c' est de laisser les parties en acier avec de la rouille.
Même si celle-ci n' est pas fort avancée, je pense qu' un bon dérouillage et un passage à la cire microcristalline ne serait pas mal pour sa conservation.
Le démontage complèt me semble évident pour ne pas dire obligatoire pour enlever les traces de rouilles, nettoyer les huiles figées et les traces laissée par du polish séché (en plus, ces résidus vont bouffer la matière avec les années...).
Pour les parties laiton, hors de question d' utiliser du papier émeri, laine de fer ou autre...
Dans ce cas de restauration, je compte utiliser un nettoyeur à ultrasons chauffé à +_ 65°( mélange: eau + 5% de Galvex utilisé aussi dans mon métier) ce qui rendra les pièces plus propres mais pas nécessairement brillantes (polies).
La patine quant à elle, elle reviendra avec le temps, le fait de la nettoyer ne rend rien d' irréversible.
Si lors du démontage, j' apperçois que je risque de casser trop de pièces d' origine, alors je ne forcerai pas et je la laisserai en l' état