accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Avatar du membre

Auteur du sujet
dobd61

accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar dobd61 » mar. 2 nov. 2010 22:44

Bonsoir à tous,
j'ai fait l'aquisition chez Quirao de tous les personages qui actionnent un accessoire : bûcheron, scieurs, laveuse, aiguiseur, etc et... maréchal-ferrant.
Je n'arrive pas à le faire marcher même tout seul, avec une D21, alors que j'actionne avec la même machine une douzaine de personnages et de moulins à vent, ensemble.
J'ai attentivement regardé le mécanisme du maréchal qui est exactement le même que celui du bûcheron. J'ai conclu qu'il ne pouvait pas marcher avec la petite poulie lisse que Wilesco met pour le faire marcher (le marteau est trop lourd). Quirao qui est trés commercial m'a repris le maréchal et m'en a renvoyé une autre, le même.... Bien entendu , il ne marche pas plus puisqu'à mon avis il s'agit d'un défaut de conception.
Quelqu'un parmi vous a t-il le dernier modèle de maréchal-ferrant de Wilesco? A t-il rencontré des problêmes pour le faire marcher et si oui, comment a t-il solutioné le dit problême . Il faudrait une poulie plus grande et surtout une poulie à crans pour que la spirale ne patine pas dessus, car elle patine et n'entraîne pas le mouvement du bras.
J'attends vos réactions avec intérêt. Wilesco, contacté, ne m'a pas répondu. Quirao est intéressé par votre réponse aussi.
Merci
Cordialement
Bernard
Normandie

Avatar du membre

Auteur du sujet
Piston42

Re: accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar Piston42 » mar. 2 nov. 2010 22:55

Salut !

Sois le bienvenu parmi nous sur le forum bienvenue, mais le mieux serait que tu passes par la case présentation ;). Et apparemment, tu as une très belle collection, n'hésite donc pas à nous présenter tout cet ensemble en photos et pourquoi pas en vidéo, et les autres machines que tu pourrais aussi avoir :roll:, nous sommes très curieux ici :D...

Sinon, en ce qui concerne ton accessoire, je suis allé voir sur Quirao à quoi il ressemblait et je ne vois pas trop où le mécanisme pourrait tant coincer que ça, bizarre :roll:... Le marteau est-il si lourd que ça ? As-tu vérifié que la poulie n'est pas trop serrée contre le support rouge et de ce fait, qu'elle se bloque ? As-tu essayé de mettre un peu d'huile sur toutes les liaisons mobiles (axe de la poulie, les différents rivets servant de pivots, etc...) ? La poulie se démonte-t-elle ? Si oui, tu peux essayé avec une poulie provenant d'un autre accessoire, qui elle, aura ces sortes de rainures, de crans ;), et voir si la courroie/spirale patine toujours.

A+

Avatar du membre

Bégé
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Âge : 62
Contact :

Re: accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar Bégé » mar. 2 nov. 2010 23:02

oui c'est quand même très curieux ça, car il y a certainement eu des centaines, peut être des milliers des ces accessoires vendus et donc s'il y avait un problème ça se saurait,
mais peut être que tu es tombé sur une série défectueuse? enfin c'est vraiment curieux ça???

c'est bien de ce modèle qu'il s'agit?
Image

éventuellement essayer de l'entrainer avec une visseuse en mettant un élastique sur la poulie pour voir?
mon site perso : http://blooo.fr/

Image
Galerie photo

Avatar du membre

Auteur du sujet
dobd61

Re: accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar dobd61 » mer. 3 nov. 2010 09:57

Bege,
bonjour, merci de t'intéresser à ce problême. Il s'agit bien de ce modèle-là.
Il est impossible de le faire marcher (défaut de conception) sans bidouiller quelque chose. Mais quoi? Je ne souhaite pas détériorer le modèle. La solution radicale consisterait à enlever la roue d'entrainement et à en mettre une plus grande. Mais la roue est certie et je risque d'abîmer le jouet.
Il n'est pas possible que les amateurs qui ont acheté ce personnage en soient contents. Ou alors comment font-ils? Je fais des essais avec le D 21 ou avec une perceuse à variateur que je dispose dans un bâti et au bout de laquelle je mets une grande poulie qui permet d'entraîner dix à quinze sujets mais pas le maréchal-ferrant seul, la couroie patine sur la poulie marron clair quelque soit sa tension.
J'aimerais vraiment qu'un amateur qui possède un tel maréchal-ferrant intervienne pour me conseiller.
Merci beaucoup Bege. Je te vois perplexe mais il y a de quoi. Je suis certain que Wilesco s'est mis dedans avec ce modèle.
Cordialement
Bernard

[edit automatique] Mer 3 Nov 2010 09:57 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]

Piston 42
merci pour ta réponse.
La poulie est certie donc non démontable. Rien ne frotte. Je n'ai pas huilé parce que rien ne frotte (mais je vais huiler et réessayer). Le marteau est trop lourd, c'est la cause . D'ailleurs Wilesco a bidouillé un système bizarre qui ne peut pas marcher: c'est fonctionnel! C'est un défaut de conception, une sous estimation du diamètre de la roue d'entrainement et surtout de son côté lisse. J'espère que quelqu'un qui a ce modèle interviendra dans ce forum dont je suis en effet nouveau. Je mettrai des photos et ou des vidéos, un peu plus tard (beaucoup de boulot en ce moment). C'est OK pour ça.
Merci pour vos conseils.
A plus
Bernard
Normandie où il "crachine" en ce moment....
Modifié en dernier par dobd61 le mer. 3 nov. 2010 09:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Bégé
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Âge : 62
Contact :

Re: accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar Bégé » mer. 3 nov. 2010 14:18

ok, mais rassures moi, à la main tu arrive à l'actionner quand même?
mon site perso : http://blooo.fr/

Image
Galerie photo

Avatar du membre

Auteur du sujet
dobd61

Re: accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar dobd61 » mer. 3 nov. 2010 14:50

Bege,
oui, bien sûr le mécanisme fonctionne parfaitement s'il est actionné à la main; il n'y a pas de frottement, rien qui puisse empêcher le mouvement, rien n'est grippé
J'ai mis de l'huile ce matin Pour que le maréchal-ferrant marche, il faut tendre très fort la spirale, faire tourner très vite la spirale qui patine sur la poulie du maréchal. si l'on soulève le marteau à la main, alors il peut effectivement fonctionner, mais dès que l'on ralenti la vitesse, il s'arrête et ne peut pas repartir tout seul. Donc, au mieux, dans l'état où il est, je veux dire tel qu'il est conçu par Wilesco, il ne peut fonctionner que tout seul et dans certaines conditions seulement. Il ne s'agit donc pas d'un fonctionnement normal pour un accessoire de machine à vapeur.
Vous devez bien avoir des copains qui ont cet accessoire?
J'aimerais savoir comment ils font!
Cordialement
bernard

Avatar du membre

Atoutevapeur
Messages : 504
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar Atoutevapeur » mer. 3 nov. 2010 16:14

Hélas, je ne possède pas cet accessoire Wilesco mais j’ai la version Fleischmann qui marche sans problème. Est-ce que le bonhomme est bien dans l’axe ? Ce n’était pas le cas pour mon Fleischmann à son arrivé & qui grippait également mais vite résolu en le rectifiant. Il m’est arrivé d’ajouter un petit élastique sur d’autres vielles poulies d’entraînement récalcitrant pour donner plus de traction & ça marche assez bien mais ne devait pas être nécessaire pour un accessoire neuf.
Nil desperandum ! ;)

Avatar du membre

Auteur du sujet
dobd61

Re: accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar dobd61 » mer. 3 nov. 2010 18:29

Merci à "toute Vapeur",
j'ai eu cet après-midi un spécialiste des accessoires de machine à vapeur. Comme vous le dites, il conseille l'emploi premièrement d'un élastique enroulé dans le fond de la poulie, deuxièmement, l'utilisation d'une spirale de 2 mm de diamètre au lieu de 2,5. J'ai essayé et je pourrai presque dire que ça marche; mais ce n'est tout de même pas normal d'en arriver là avec un accessoire neuf, je suis d'accord avec vous. Autrement le personnage est bien dans l'axe, pas de souci de ce côté
Merci pour votre intervention et vos conseils
Bernard
Normandie où il commence à faire sombre (17h30)

Avatar du membre

Auteur du sujet
ki65ki

Re: accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar ki65ki » mer. 3 nov. 2010 20:09

dobd61 a écrit :j'ai eu cet après-midi un spécialiste des accessoires de machine à vapeur.
Bernard

Ah bon un spécialiste :hein:
Bonsoir Bernard, content qu'il y a une amélioration avec cet accessoire TOP
N'oublie pas la petite présentation perso, ce qui t'amènes ici, tes passions, etc. par ici :clin:

Avatar du membre

Auteur du sujet
Piston42

Re: accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar Piston42 » jeu. 4 nov. 2010 22:03

Dommage que tout soit certi et donc qu'on ne peut pas démonter certaines pièces :?... Mais en effet, ce n'est pas normal qu'un accessoire neuf ne puisse pas être entraîner par une machine à vapeur, surtout une D21 :hein: et en plus, WIlesco a bien dû déjà le tester avant de le commercialiser, ou peut-être avant de le produire... Et malheureusement, pour le moment, je ne crois pas qu'il y ait un possesseur de cet accessoire sur le forum pour nous éclairer :?.

Sinon, si tu as la bonne solution pour le faire fonctionner correctement, grâce à ki65ki, c'est génial, tu peux le remercier ;). Je n'aurais même pas pensé à mettre un élastique dans la gorge de la poulie :mrgreen:... Bon, certes, pour moi, je ne serais toujours pas satisfait si un accessoire ne fonctionnerait pas lors de sa sortie de boîte, mais c'est déjà très bien d'avoir une solution pour le faire fonctionner, plutôt que de le laisser prendre la poussière sur une étagère :D...

A+

Avatar du membre

Auteur du sujet
dobd61

Re: accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar dobd61 » ven. 5 nov. 2010 11:02

Piston42,
merci pour l'intérêt que tu portes à mon problême.
Je dirais qu'il est résolu grâce à Ki65ki. J'utilise un élastique que je mets au fond de la poulie lisse et une spirale 2 mm et ça marche! Même au ramenti!
Ce qui prouve que :
1- Wilesco s'est mis dedans en voulant faire marcher cet accessoire avec une petite poulie lisse, c'est à dire sans crans.
2- Il s'agit bien d'un problême de conception, comme je l'ai toujours dit.

J'espère que Wilesco changera la poulie sur les prochains modèles, car un amateur comme moi se trouve vite désorienté et déçu.
Cordialement
Dobd61

Avatar du membre

Atoutevapeur
Messages : 504
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar Atoutevapeur » ven. 5 nov. 2010 19:31

dobd61 a écrit :Piston42,
merci pour l'intérêt que tu portes à mon problême.
Je dirais qu'il est résolu grâce à Ki65ki. J'utilise un élastique que je mets au fond de la poulie lisse et une spirale 2 mm et ça marche! Même au ramenti!
Ce qui prouve que :
1- Wilesco s'est mis dedans en voulant faire marcher cet accessoire avec une petite poulie lisse, c'est à dire sans crans.
2- Il s'agit bien d'un problême de conception, comme je l'ai toujours dit.

J'espère que Wilesco changera la poulie sur les prochains modèles, car un amateur comme moi se trouve vite désorienté et déçu.
Cordialement
Dobd61


Bonne nouvelle ! TOP Mais je partage la déception que ce procédé soit nécessaire sur un accessoire neuf, entraîné de plus est par une machine puissante. Toutefois, beaucoup de poulies d’entraînement sont lisses (cas pour mon maréchal ferrant & bien d’autres) & la quête pour remplacer des spirales classiques, pas toujours performantes, est d’actualité. Certaines utilisent du nitrile vendu au mètre (même matière que les joints toriques) coupé & collé, ce que donne de bons résultats ou, plus étonnant, du fil dentaire ! :)

Avatar du membre

Auteur du sujet
dobd61

Re: accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar dobd61 » ven. 5 nov. 2010 21:16

Atoutevapeur,
je suis assez content quand même et ce soir j'ai fait un essai concluant: donc tout va mieux.
Mais il est en effet possible que la spirale ne soit pas toujours le lien idéal entre la machine et l'accessoire
je ne connaîs pas le nitrile, encore moins le fil dentaire... Mais j'ai un rendez-vous bientôt chez le dentiste et je lui enparlerai....
Je suis impressionné par le travail de ki65ki. Et toi?
Cordialement
Bernard

Avatar du membre

Atoutevapeur
Messages : 504
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar Atoutevapeur » sam. 6 nov. 2010 18:40

Je n’ai pas encore essayé les deux options précitées, ayant une grande quantité de spirales sous la main & ne peut pas me prononcer encore sur leur efficacité mais c’est prévu. Le fil dentaire se trouve en pharmacie/grandes surfaces, sinon.
Voici, en tout cas, un atelier fonctionnant avec :

[flv]http://s228.photobucket.com/albums/ee42/poparod/?action=view&current=MamodWilescoWorkshop.flv[/flv]

Vidéo récalcitrante ! :roll: Voici le lien direct : http://s228.photobucket.com/albums/ee42 ... rkshop.flv

Avatar du membre

Auteur du sujet
dobd61

Re: accessoire maréchal-ferrant Wilesco

Message non lupar dobd61 » sam. 6 nov. 2010 20:23

Bonsoir Atoutevapeur, j'ai vu la vidéo et constate en effet que ton ensemnle fonctionne très bien avec du fil dentaire. On vient de m'en montrer. Comment peut-il être efficace puisqu'il n'est pas élastique? J'ai vu qu'il y a un noeud à chaque "courroie". comment rendre le fil dentaire capable de faire fonctionner les machines s'il n'est pas souple, Pour moi, c'est difficile à comprendre.....
Ton Mamod (j'ai le même ) entraîne très bien un ensemble de six machines ou personnage probablement grace à la grande roue rouge. Quelle est la référence de cette roue? Elle va donc bien sur les arbres de transmission classiques?
Le forum me fait découvrir des perspectives nouvelles et j'en suis particulièrement heureux. Je reste ébloui par l'atelier de ki65ki. il faudrait pouvoir en faire autant. Peut-être dans une seconde démarche. Pour l'instant je suis confronté à pas mal de problêmes. Je viens de me rendre compte de l'incompatibilité pour certains personnages de fonctionner ensemble. Par exemple l'estampilleur ou le maréchal-ferrant avec le soudeur ou l'aiguiseur (de chez Wilesco) qui pour ces deux derniers demandent une grande vitesse pour fonctionner de même pour leurs lampadaires qui n'éclairent rien s'ils ne sont actionnés très vite.
Donc je suis assez demandeur et je suis content de la réactivité des membres du forum
Cordialement
Bernard
Normandie


Retourner vers « Les machines des collectionneurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités