PRUDENT OU ...TIMORE ... (JC Unis)

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

PRUDENT OU ...TIMORE ... (JC Unis)

Message non lu par homebuilder »

Bonjour
J' ai acheté il y a peu une petite JC jaune et rouge que vous aurez peut être vue sur le bon coin fin décembre ..Incroyable , tellement elle est archi complète ..
Il y a cheminée, bruleur quasi neuf ( le modèle bas que je cherchais justement ) , jauge niveau d' eau ( qd je l' ai vue, ça m' est revenu en mémoire .. curieux .. j' avais eu ça avec ma machine d' enfant, j' avais totalement oublié .. ), sur le tuyau, un petit fil rouge sur lequel sont attachés 2 joints de rechange .. J' ai aussi la boite , et la notice d' origine impeccable ..Ah je suis content ..
Elle a très peu servi, par contre le sale gosse a du laisser de l' eau dedans, et fermée pendant 60 ans .. Les fonds de chaudière sont pourris ..
Celle ci est ma 6° JC ..Jusque la, systématiquement, j' ai démonté les chaudières, et renforcé par différents moyens les zones ou le laiton était attaqué .. Dans la plupart des cas, j' ai coulé de la brasure étain argent forte en grande quantité dans les fonds , ils sont devenus indestructibles ou presque .. Je n' ai eu qu' une virole attaquée , je l' ai renforcée localement à la brasure par l' intérieur, et pose d' une rustine à l' extérieur ..
A chaque fois, j' ai fait une épreuve à l' eau, je n' ai jamais eu de fuite ..
Cette fois ci , je voulais voir .. Les fonds sont vraiment attaqués de la vérole .. J' ai fait une petite épreuve, rien, pas de fuite .. Alors je l' ai mise en vapeur , très prudemment, et ça a fonctionné normalement . Il n' empêche que dès que j' aurai un moment , je démonterai cette chaudière ..
En attendant , je me pose la question , prudent, ou timoré ???

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: PRUDENT OU ...TIMORE ... (JC Unis)

Message non lu par Bégé »

pour ce qui me concerne, je dirais qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez :(

n'hésites pas à nous montrer des photos de tout ça TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Piston42

Re: PRUDENT OU ...TIMORE ... (JC Unis)

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Il ne me semble pas l'avoir vu cette JC Unis, mais apparemment, tu as un très bel exemplaire, étant donné qu'elle est totalement complète et possède même sa boîte, je n'ai vu qu'une seule JC Unis à ce jour possédant encore sa boîte... As-tu également le petit entonnoir en plomb, très caractéristique des JC Unis ? Et la peinture du foyer n'est pas abîmée ? Car sur ces machines, elle est brûlée en général :?... Moi, je veux des photos, des photos ! :clin: :D

Quant à la chaudière, c'est le laiton qui est attaqué ? Il est pourri, il a blanchi ? Si c'est le cas, bizarrement, je n'ai jamais vu ça, sauf sur les Mamod des années '60 et '70 (voire'80) qui ont un gros problème à ce niveau, les Anglais appellent ce phénomène "dezincification", ce serait apparemment le zinc du laiton qui se désagrègerait :roll:... Perso, je serais assez prudent quand-même, même si en général, les Mamod que j'ai vu ayant une chaudière attaquée ne fuyaient apparemment pas, comme la tienne. Aurais-tu peut-être une photo de la chaudière ?

A+

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: PRUDENT OU ...TIMORE ... (JC Unis)

Message non lu par homebuilder »

Bege a écrit :pour ce qui me concerne, je dirais qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez :(

n'hésites pas à nous montrer des photos de tout ça TOP
OK. Quand j' attaquerai celle ci , je ferai un petit reportage photos .
En faits quand j' ai acheté ma première machine, il y a 2 ans maintenant, une JC, j' ai repéré de petites taches sur les fonds, de couleur variable entre rosé, gris et noir .. J' ai cru dans un premier temps que des chiures de mouches auraient initié de la corrosion superficielle .. J' ai attaqué avec une haleine une de ces taches, en son centre, il y avait un petit point noir , je voulais en avoir le coeur net .. L' haleine est entrée sans peine ..
J' ai démonté la chaudière, et constaté que partout ou se trouvaient des "chiures de mouche" , en faits , la tole de laiton était attaquée .. Bon, ce n' était que des petites surfaces, alors je me suis contenté de charger de brasure .. Et ça fonctionne très très bien comme ça ..
Curieusement, sur une même chaudière , souvent et presque généralement, un seul des fonds est attaqué .. Et sur 6 chaudières , je n' ai eu qu' une virole qui était attaquée .. Ca sniffe fort le problème électro chimique, mais ce n' est que supputation de ma part .
Du coup je me suis documenté sur les laitons . J' ai ressorti mes bouqins de techno , et me suis documenté sur le net .
Ce que j' ai trouvé, en vrac :
Jusque dans les années 50, on a eu du mal à produire du zinc sans trop d' impuretés, et donc la qualité du zinc était aléatoire . Il suffit de constater une seule fois comment peuvent naturellement se dégrader des objets en zamac , et on a compris ..
Le laiton étant un alliage de cuivre et zinc, de la à penser que le zinc puisse causer problème , il n' y a qu' un pas ..
J' ai vu aussi que le laiton se dégrade seul dans le temps , surtout s' il est réduit en feuilles , s' il est stressé, chauffé ..
2 infos de plus :
J' ai vu ces jours derniers un réservoir de réchaud à alcool, en laiton, de forme tonneau en gros .. En regardant de près, j' ai vu que le réservoir était peté sur deux génératrices , et pas qu' un peu ..
J' ai démonté il y a quelque temps une chaudière Bing, pas le moindre problème . L' alliage me semble contenir plus de cuivre, il est plus rouge .
Bref, on peut déduire de ces infos que la dégradation de nos chaudières laiton est normale ..
Je ne suis pas métallurgiste , j' aimerais bien l' avis d' un pro sur le sujet ..
Quoi qu' il en soit : vieille chaudière en laiton : méfiance ..

[edit automatique] Sam 22 Jan 2011 22:49 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]
Piston42 a écrit :Salut !

Il ne me semble pas l'avoir vu cette JC Unis, mais apparemment, tu as un très bel exemplaire, étant donné qu'elle est totalement complète et possède même sa boîte, je n'ai vu qu'une seule JC Unis à ce jour possédant encore sa boîte... As-tu également le petit entonnoir en plomb, très caractéristique des JC Unis ? Et la peinture du foyer n'est pas abîmée ? Car sur ces machines, elle est brûlée en général :?... Moi, je veux des photos, des photos ! :clin: :D

Quant à la chaudière, c'est le laiton qui est attaqué ? Il est pourri, il a blanchi ? Si c'est le cas, bizarrement, je n'ai jamais vu ça, sauf sur les Mamod des années '60 et '70 (voire'80) qui ont un gros problème à ce niveau, les Anglais appellent ce phénomène "dezincification", ce serait apparemment le zinc du laiton qui se désagrègerait :roll:... Perso, je serais assez prudent quand-même, même si en général, les Mamod que j'ai vu ayant une chaudière attaquée ne fuyaient apparemment pas, comme la tienne. Aurais-tu peut-être une photo de la chaudière ?

A+
Salut
Bon allez, je te mets une photo, juste pour te faire plaisir .. Image
Bien sur, la peinture du foyer .. Je les repeins systématiquement, et à la première chauffe , pffttt, partie .. grrrr
Tu sais , la boite, ce n' est pas grand chose , du carton ondulé et point .. Pas le moindre décor , rien d' autre qu' une étiquette JC avec un n° , de série je suppose ..
Oui j' ai eu l' entonnoir , j' en ai presque avec toutes . D' ailleurs avec une grosse, j' ai eu deux entonnoirs , un pour l' eau et un pour l' alccol je suppose ..
Sur la dezinguification, nos amis Anglais ont surement raison .. Tu peux lire ma réponse précédente aussi .. Je me répète, je ne suis pas métallurgiste .. Mais je pense qu' on a à faire avec un problème complexe de corrosion intergranulaire , du à la qualité de matériau à la fabrication, de stress dans le métal, et aussi surement du à des couples électrochimiques entre métaux de nature différente, et donc de potentiels différents .. Comment expliquer autrement que sur une même chaudière , un seul des fonds est bouffé ?
J' ai essayé une fois , mais je peux t' assurer que je vais démonter et renforcer, voire faire de nouveaux fonds certainement .. Ceux la sont vraiment moches ..
Bonne soirée!
Modifié en dernier par homebuilder le sam. 22 janv. 2011 21:49, modifié 1 fois.

LaVapeur43

Re: PRUDENT OU ...TIMORE ... (JC Unis)

Message non lu par LaVapeur43 »

J'ai bien Une JC bi-cylindres oscillants (dont j'ignore le millesime ) et une Bing de 1902-07 avec toute les deux des chaudieres en laiton en parfait etat ....Il en va de meme de ma Marklin .Seul les parties soumises au feu sont encrassées par la suie ,mais tout le reste est nickel . Mais neanmoins je cautionne l'avis de Bernard quant à la prudence ;si tu as des doutes mefies toi ! Et puis on vit mal quand on doute !
A+

Répondre

Retourner vers « Les machines des collectionneurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités