Moteur Thermique Ancien

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ZAPJACK
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Moteur Thermique Ancien

Message non lu par ZAPJACK »

Dernière acquisition en date. ETA Diesel de fabrication anglaise
17x21.8mm construit à 1500 ex entre 1947 et 1950
LeZap
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Georges Villette
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Re: ETA 5cc Diesel type CI

Message non lu par Georges Villette »

Bien mignon ce petit moulin ! TOP
C'est du diesel 2 temps je suppose ?
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

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Bégé
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Re: ETA 5cc Diesel type CI

Message non lu par Bégé »

très joli TOP mais ou est ce que tu déniches toujours ces petites merveilles? :)
mon site perso : http://blooo.fr/

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vilbrequin
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Re: ETA 5cc Diesel type CI

Message non lu par vilbrequin »

Tu fait collection Zap ?

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ZAPJACK
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Re: ETA 5cc Diesel type CI

Message non lu par ZAPJACK »

Oui, je collectionne mais au coup de coeur
Plus c'est laid et plus cela m'interresse ou bien les curiosités mécanique dans le genre:
Wankel, cylindre et vilebrequin parallèle, cylindre et vilebrequin co-axial, multi-cylindre, distribution par boiseau rotatif, etc...
Dans cet ETA et d'ailleurs assez typique de la production anglaise, c'est le cylindre + culasse fixé avec des tirants démesurés.
Dans le même cas de figure, les Allemands avaient des cylindre et culasse visées et les moteurs français étaient simplement boulonnés.
LeZap
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Trompi
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Re: ETA 5cc Diesel type CI

Message non lu par Trompi »

Pourrais-tu en dire davantage sur le fonctionnement?
Un diesel fonctionne normalement avec une pompe d'injection et là j'voyons point :(
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

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paterson
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Re: ETA 5cc Diesel type CI

Message non lu par paterson »

Bsrtous, sans empiéter sur le sujet de zap, je connais ces moteurs diesel, aujourd'hui quasiment disparus.
A 18 ans (pfffffffffff) j'ai pratiqué le VCC avec ce type de moteurs (Micron 2,5cc et Webra 1,5cc) plus qques glow.
Le principe est une compression "énorme" et donc le mélange est en auto-allumage.
Le mélange est "tout 1/3": pétrole, huile et éther.
Pour le démarrage, on desserre un peu la clé de compression (dessus culasse), on fait tourner l'hélice au doigt (méchant pour eux !!!); après le dém, on serre progressivement la clé et donc le contre piston, et le moteur prend les tr/mn.C'est un 2 temps comme l'a dit Georges.
Dommage que ça ait disparu, car le carburant était facile à fabriquer. On pouvait acheter l'éther en blle de 1l.
Actuellement, il faut une ordonnance pour se procurer l'éther (100ml), car il y a des CONS qui se shottent en respirant des vapeurs.

Le carbu des glow est un peu plus difficile à fabriquer si on n'est pas dans un club: méthanol (interdit) huile de ricin, et du nitro-méthane. Il vaut mieux l'acheter tout fait.
En plus, il faut une batterie de 2V pour la glow; et bien sur, elle est déchargée le jour où tu va voler :aie:

Zap apportera son expé perso.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
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ZAPJACK
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Re: ETA 5cc Diesel type CI

Message non lu par ZAPJACK »

paterson a écrit :Zap apportera son expé perso.
Mon "expé perso" c'est des souvenirs de d'index droit endoloris par les retours d'hélice, c'était vraiment méchand grrr grrrr
Le mot Diesel est abusif, moteur à auto allumage est mieux approprié.
Ce genre de petit 2T Diesel était très populaire dans l'après guerre car éther, huile de ricin et pétrole étaient facile à se procurer
D'autre part, ces moteurs étaient pour les "pauvres" modélistes des années '50
Les "riches" modélistes (Américain) avaient de puissants 2T à allumage commandé (bougie à étincelles) tels que Dooling, OK, e.a.
L'autre attrait de ces Diesel étaient la possibilité de les construires soit même, il existait de nombreux kits à l'époque
Mais comme le souligne Roger, ces petits moteurs ont quasi complètement disparu du paysage modélistique
Il en existe encore dans les pays de l'Est, en Inde et sans doute en chine.
Il existe toutefois encore une discipline qui l'utilise exclusivement, c'est le vol circulaire en équipe, pour des raisons de consomation et de démarage instantané sans batteries.
Je déplore un petit peu que actuellement en modélisme les deux tendances à la mode c'est d'abord les moteur électriques type "brushless" et d'autre part les gros moteurs (25 à 200cc) type moteur de tronçonneuse.
Ces moteurs n'ont plus le charme des réglages et pannes répétées.
Cette nouvelle génération de moteur sonneras le glas des moteurs classiques de moins de 10cc.
LeZap
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ZAPJACK
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Re: Moteur Thermique Ancien

Message non lu par ZAPJACK »

voici encore une trouvaille déniché aux USA.
Moteur Lucas & Smith Contestor D-60-R de 1946
Allumage commandé par une superbe bougie Autolite
Cylindrée 10cc, admission par tambour arrière [sic] cela doit être une certaine forme d'admission par disque rotatif
Le D voulant dire "drum" et le R "rear"
La finition de cet engin est vraiment exceptionnelle pour l'époque, le cylindre à l'air vissé dans le carter. Il y a deux segments sur le piston
Une décalcomanie se trouve sur le moteur et un autre sur le réservoir avec les quantités de mélange nécessaire
LeZap
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Georges Villette
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Re: Moteur Thermique Ancien

Message non lu par Georges Villette »

Magnifique ce moteur !
Et dans un état excellent !!! :bravo
Georges
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Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

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jacky241
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Re: Moteur Thermique Ancien

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
mon ami jean pierre trop tôt disparu qui possédait 250 moteurs lors d'une expo.
avec des exemplaires très rares.
cordialement
jacky
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