Ma Fleishman 125/4 1947

Avatar du membre
B-Train
Messages : 31
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 22:03

Ma Fleishman 125/4 1947

Message non lu par B-Train »

Boujour!

Voici les photos, vidéos et la petite histoire de ma Fleishman 125/4.

Comme je vous l'ai brièvement ;-) expliqué dans mon intro, les machines à vapeur stationnaires "jouet" sont passablement rares sur le marché de la revente au Québec. Alors c'est un peu par hasard que je suis tombé sur deux petites Fleishman chez un antiquaire de la région (région au sens un peu éloigné quend même...). Les deux dates de la même époque, reconnaissable à leur base de chaudière sans simili-brique et à l'inscription "made in US territory, Germany" écrit dessous. Je pense qu'elle date de 1947 par comparaison à une passablement identique que j'ai vue répertoriée quelque part (et qui me semblait crédible :) )

Les voici à l'achat:

Image

Image

Image

Image

On ne le voit pas sur la photo mais la plus petite (rouge) a le volant brisé et déformé à cause du "zinc pest", problème de dégradation du zinc causé par les impuretés du mauvais métal utilisé à ce moment, le bon étant monopolisé par les efforts de la reconstruction d'après-guerre.
L'autre était définitivement en meilleur état et après un bon nettoyage, la restauration des valves, de petites réparations et quelques gaffes de débutant, voilà la suite:

Image.

La voici qui fonctionne sous air comprimé (un peu long... 8 minutes... et ça se répète :oops: )

http://youtu.be/GS5OJ6qA_J8" onclick="window.open(this.href);return false;

Et sous vapeur:

http://youtu.be/XzlbZl_N8yM" onclick="window.open(this.href);return false;

Bien sûr je sais que je ne devrait pas la rouler à si haut régime :evil: Mais ma "restauration" de valve (j'ai pour projet de la remplacer...) était beaucoup plus fonctionnelle à l'air comprimé qu'à la vapeur :roll:

Merci de votre attention!

Dites le moi si c'est un message trop chargé, je l'éditerai, à moins bien sûr qu'un modérateur s'en charge :aie:

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Ma Fleishman 125/4 1947

Message non lu par scyllias91 »

De biens belles machines superbement restaurées et qui fonctionnent TOP


Eric

Avatar du membre
B-Train
Messages : 31
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 22:03

Re: Ma Fleishman 125/4 1947

Message non lu par B-Train »

Merci à toi!

J'en suis très content, même si s'il reste du travail à faire :roll:

La 120/4 (rouge) n'est toujours pas restaurée. Je veux essayer de me mouler un volant en zinc dans les jours prochains, euh, les semaines, euh... enfin disons prochainement ;-)
Mais comme je mets d'avantage mes énergies sur mon montage avec ma chaudière PMR, ça prend pas mal tout mon temps.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Ma Fleishman 125/4 1947

Message non lu par Bégé »

si tu as des doutes sur les dates ou version, voilà un site intéressant TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
B-Train
Messages : 31
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 22:03

Re: Ma Fleishman 125/4 1947

Message non lu par B-Train »

Oui, j'avais déjà consulté ce site, qui semble la situer en 1949, mais je me rappelle avoir lu sur un autre site qu'elle daterais d'avantage de 47. Il va me falloir approfondir ça d'avantage... éventuellement :roll:
Merci pour l'info!

PeterShelby
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 00:20

Re: Ma Fleishman 125/4 1947

Message non lu par PeterShelby »

Belle machine TOP
A toute vapeur !!

Avatar du membre
B-Train
Messages : 31
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 22:03

Re: Ma Fleishman 125/4 1947

Message non lu par B-Train »

Merci Peter! :-)
J'en suis à refaire le robinet de réglage de la vapeur (vous l'appelez comment déjà ;-)). Celui sur les photos a visiblement été très rafistolé...
Photos sous peu...

Répondre

Retourner vers « Les machines des collectionneurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités