Beam engine

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Vapower1978
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Re: Beam engine

Message non lupar Vapower1978 » mar. 6 mai 2014 13:40

Dernier message de la page précédente :

Bege a écrit :waouh! elle est magnifique TOP et tu as trouvé ça ou?


Bonjour Bege,
J' ai trouvé cette machine par hazad en faisant un tour sur un site de seconde main Belge, je suis allé la chercher à Charleroi TOP

-- Mar 6 Mai 2014 13:40 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

maximus a écrit :bonjour,

Vraiment superbe machine, perso je la laisserais tel quel, la patine c'est trop beau.


Bonjour, j' apperçois que de nombreux membres la laisserait tel quel avec cette patine...
Ce qui me gêne, c' est de laisser les parties en acier avec de la rouille.
Même si celle-ci n' est pas fort avancée, je pense qu' un bon dérouillage et un passage à la cire microcristalline ne serait pas mal pour sa conservation.
Le démontage complèt me semble évident pour ne pas dire obligatoire pour enlever les traces de rouilles, nettoyer les huiles figées et les traces laissée par du polish séché (en plus, ces résidus vont bouffer la matière avec les années...).
Pour les parties laiton, hors de question d' utiliser du papier émeri, laine de fer ou autre...
Dans ce cas de restauration, je compte utiliser un nettoyeur à ultrasons chauffé à +_ 65°( mélange: eau + 5% de Galvex utilisé aussi dans mon métier) ce qui rendra les pièces plus propres mais pas nécessairement brillantes (polies).
La patine quant à elle, elle reviendra avec le temps, le fait de la nettoyer ne rend rien d' irréversible.
Si lors du démontage, j' apperçois que je risque de casser trop de pièces d' origine, alors je ne forcerai pas et je la laisserai en l' état ;-)

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ludique
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Re: Beam engine

Message non lupar ludique » mar. 6 mai 2014 14:11

Vapower1978 a écrit :Même si celle-ci n' est pas fort avancée, je pense qu' un bon dérouillage et un passage à la cire microcristalline ne serait pas mal pour sa conservation.


Bonjour...Pour commencer, j'essayerais de faire un nettoyage au WD40 avec un tissu fin (par ex: les reste d'une vieille chemise d'été en coton), un excellent décrassant et dérouillant..
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Vapower1978
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Re: Beam engine

Message non lupar Vapower1978 » mar. 6 mai 2014 16:32

ludique a écrit :
Vapower1978 a écrit :Même si celle-ci n' est pas fort avancée, je pense qu' un bon dérouillage et un passage à la cire microcristalline ne serait pas mal pour sa conservation.


Bonjour...Pour commencer, j'essayerais de faire un nettoyage au WD40 avec un tissu fin (par ex: les reste d'une vieille chemise d'été en coton), un excellent décrassant et dérouillant..


Ayeuhhh le WD40, c' est le pire ennemi de l' acier... :?

Il est décapant et lubrifiant au début mais a vite fait de "tourner" si il n' est pas 100% neutralisé.
J' ai restauré des tas de mouvement d' horloges comptoise qui avait été lubrifiée par "papibricolo" avec du WD40 (facilement reconnaissable par son odeur).
Au bout de 10 ans les axes en acier de ces pendules sont complètement rongés par la rouille, le produit a tendence à tourner et devenir acide... :nul:
C' est un peu comme une soudure à l' étain, si on ne neutralise pas la soudure, les alentours de celle-ci commence à rouiller assez rapidement.
Merci pour le coseil quand même :oops:

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epine43
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Re: Beam engine

Message non lupar epine43 » mar. 6 mai 2014 19:32

tres interessant , mais je suis tres surpris....et dubitatif....dans le milieu moto on passe toute la bécane au WD40 apres le lavage , on achete le produit par 5 litres , et je n'ai jamais entendu parler de corrosion ?
quelqu'un a t-il déja eut des problemes ?

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Re: Beam engine

Message non lupar Vapower1978 » mar. 6 mai 2014 20:00

epine43 a écrit :tres interessant , mais je suis tres surpris....et dubitatif....dans le milieu moto on passe toute la bécane au WD40 apres le lavage , on achete le produit par 5 litres , et je n'ai jamais entendu parler de corrosion ?
quelqu'un a t-il déja eut des problemes ?


Oui epine43, je confirme mes propos, le WD40 est très agressif dans la longévité, (je ne parle pas d' une ou deux années)
Les produis 3 en 1 de ce type ne sont vraiment pas appropriés pour la fine mécanique SAUF si il est neutralisé, CAD laver, séché et relubrifié avec une huile adaptée.
Il est aussi trop liquide, pas idéal car il risque de couler sur le bois du socle qui l' abimerait et le rendrait cassant.
Bref, si jamais il y a des tas de forums (notamment au sujet des armes) qui ont déjà débattu au sujet de ce produit douteux et qui plus est, mauvais à respirer...


Pour mes motos, j' utilise d' autres procédés plus anciens et efficaces mais ma chimie n' est pas meilleure à la santé mdr

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Re: Beam engine

Message non lupar le PIF 30 » mer. 7 mai 2014 07:54

Bonjour à Vous ;

Je confirme; Dans le temps le WD 40 permet une certaine corrosion . Je les constaté sur les grues et nacelles que je réparaient .
Au début, je " protégeais " les circuits électriques et petits mécanismes avec se produit et je me suis rendu conte de l'apparition d'oxydations .
:nul: publicisée erronée ou information incomplète ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

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Re: Beam engine

Message non lupar epine43 » mer. 7 mai 2014 07:57

tres bon a savoir !

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ludique
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Re: Beam engine

Message non lupar ludique » mer. 7 mai 2014 07:58

epine43 a écrit :tres bon a savoir !

+1..
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Re: Beam engine

Message non lupar minimotoriste » mer. 7 mai 2014 08:27

:coucou: le pif et tout le monde
le PIF 30 a écrit : Je les constaté sur les grues et nacelles que je réparaient .

On sait tous pourquoi elles tombaient en panne mdr mdr
Dans tous les cas merci pour l info car je crois que l on est + d un à utiliser ce produit ;-)
Bonne journée .@+++.Henry.

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Re: Beam engine

Message non lupar Malevthi » mer. 7 mai 2014 08:29

Je l'ai constaté aussi et ça fait bien longtemps que je ne lubrifie plus avec un dégrippant "multifonctions". En effet ils contiennent de l'acide pour dérouiller. Le lubrifiant sèche plus ou moins vite et l’oxydation revient de plus belle. Je m'en sert seulement pour dégripper ensuite je nettoie soigneusement et je mets de l'huile de bonne qualité.
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

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Re: Beam engine

Message non lupar Vapower1978 » jeu. 8 mai 2014 01:44

Bonsoir,
Dans mon métier, la rouille est vraiment considérée comme l' un des pire ennemi!
Lors de mes études de fine mécanique horlogère, en compagnie de maitres horlogers, nous avons étudier une manière efficace pour y remédier.
J' aimerais vous transmettre des idées pour un bon dérouillage rapide et efficace sans utiliser des mauvais produits.
Dans l' ordre, il faut utiliser:
-Acide phosphorique: tremper les pièces rouillées dans ce type d' acide environ 2 à 3 minutes MAXIMUM selon la densité de la rouille.
-Eau savonnée: Une fois les pièces sortie de l' acide, bien les rincer à l' eau savonnée avec une brosse à dent puis sécher directement! (utiliser savon PH neutre uniquement) .
-Brosse acier: Dès que les pièces sont bien sèches, utiliser une petite brosse en acier (pour les pièces en acier) fixée sur un micromoteur type Proxxon, Dremel ou autre pour bien décaper la pièce.
-Cire micro-cristalline: Une fois bien décapée, enduire les pièces de ce type de cire (avec un pinceau ou un chiffon) pour un bon traitement et une conservation de longue durée.
Après le traitement à la cire, vous pouvez manipuler les pièces sans risquer de les faire rouiller même avec une transpiration acide ou fort prononcée. TOP

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Re: Beam engine

Message non lupar Malevthi » jeu. 8 mai 2014 10:31

Merci pour ce retour d'expérience. Je me sers également d'acide phosphorique pour dérouiller, c'est rapide et efficace. Il ne faut en effet pas le laisser trop longtemps sur la pièce. TOP
Qu'est-ce que cette cire ? Où peut-on en trouver ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

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Re: Beam engine

Message non lupar Vapower1978 » jeu. 8 mai 2014 13:31

Malevthi a écrit :Merci pour ce retour d'expérience. Je me sers également d'acide phosphorique pour dérouiller, c'est rapide et efficace. Il ne faut en effet pas le laisser trop longtemps sur la pièce. TOP
Qu'est-ce que cette cire ? Où peut-on en trouver ?


A la base, je me sert de cette cire pour les cage de mouvement de comtoise, Liegeoise, etc, j' ai remarqué que ce type de cage rouillait rien qu' en les regardant.
C' est un ami très expérimenté en restauration d' objets d' art qui m' a refilé le tuyaux.
Donc, le fait d' enduire la pièce dérouillée de cette cire permet de pouvoir la manipuler à main nue sans qu' elle ne rouille à nouveaux.
La pièce est aussi protégée contre l' humidité ambiante, à savoir qu' en période d' orage, l' air peu contenir jusqu' à 80% d' humidité.
Une fois bien appliquée et bien frotté, elle est quasi invisible, elle laisse juste une très légère patine visible par un oeuil averti.
J' en ai acheté dernièrement sur un site d' enchères bien connu aux UK.
Si tu tapes sur Google image "cire renaissance microcristalline", tu en verras, il y a une tête de lion sur l' emballage (en fer blanc) qui se présente sous forme de cannette. TOP

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PeterShelby
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Re: Beam engine

Message non lupar PeterShelby » dim. 1 juin 2014 21:04

Superbes ces Beam engine, j'aimerai beaucoup en acquérir un mais les prix sont assez fou, du moins pour mon budget d'étudiant !
A toute vapeur !!

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Zéphyrin
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Re: Beam engine

Message non lupar Zéphyrin » dim. 1 juin 2014 23:43

depuis que je passe de temps à autres les tables en fonte de mes machines, scies, perceuse, fraiseuse à la cire, de la simple encaustique (= cire d'abeille et essence de térébenthine), et même le banc du tour après une session "arrosée", plus un seul problème de rouille...
par contre, je l'ai essayé sur mes moteurs à vapeur et ça colle très bien la poussière.

La cire microcristalline est sans doute meilleure, et surtout sans odeur.
François, not quite a know-it-all
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