Beam engine
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Beam engine
Salut à tous,
je voulais vous présenter une machine à balancier type "Beam que j' ai obtenue ce jeudi 24-04-2014.
Elle me parait plutôt ancienne et de fabrication artisanale mais surtout compète.
La voici sous son dôme
Vue en dehors de son dôme.
La machine se démonte facilement de son socle juste en la faisant glisser vers l' arrière.
ici on aperçoit le tube d' échappement qui passe sous le socle et qui repars vers la cheminée.
on aperçoit également l' arrivée de vapeur "faites chauffer et lancez la vapeur"...
Les détentes.
Remarquez les goupilles de fixations...
Si ça ce n' est pas de l' artisanal...
Le vilebrequin.
Le cylindre.
La vanne pour l' arrivée de la vapeur, "faites entrer"
Voila encore une restauration à venir...
je voulais vous présenter une machine à balancier type "Beam que j' ai obtenue ce jeudi 24-04-2014.
Elle me parait plutôt ancienne et de fabrication artisanale mais surtout compète.
La voici sous son dôme
Vue en dehors de son dôme.
La machine se démonte facilement de son socle juste en la faisant glisser vers l' arrière.
ici on aperçoit le tube d' échappement qui passe sous le socle et qui repars vers la cheminée.
on aperçoit également l' arrivée de vapeur "faites chauffer et lancez la vapeur"...
Les détentes.
Remarquez les goupilles de fixations...
Si ça ce n' est pas de l' artisanal...
Le vilebrequin.
Le cylindre.
La vanne pour l' arrivée de la vapeur, "faites entrer"
Voila encore une restauration à venir...
- Georges Villette
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Re: Beam engine
Quelle beauté cette machine !!!!!!!!!!!!!!!!!
J'en reste bouche ouverte !!!!!!!!!
Georges
J'en reste bouche ouverte !!!!!!!!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Beam engine
Quelle remarquable machine
Ça va être quelque chose une fois restaurée, avec tout ce laiton!
Félicitation, très belle acquisition!
Ça va être quelque chose une fois restaurée, avec tout ce laiton!
Félicitation, très belle acquisition!
- maximus
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Re: Beam engine
bonjour,
Vraiment superbe machine, perso je la laisserais tel quel, la patine c'est trop beau.
Vraiment superbe machine, perso je la laisserais tel quel, la patine c'est trop beau.
Re: Beam engine
La machine devrait rester telle qu'elle est à mon avis aussi. Malgré la qualité d'aspect et la complexité de l'ensemble, ce modèle est fait pour rester sous vitrine. A mon avis, les qualités mécaniques de la construction ( alignement, parallélisme, vis etc.), ne permettront pas une remise en marche réellement fonctionnelles ; par ex, la table supérieur n'a pas l'air droite, ainsi que le support supérieur du régulateur ou le renvoi de la commande du tiroir), ce sera très compliqué à réaligner, surtout avec le support de base en bois, démontée puis remontée ça va coincer de partout.
Dépoussiérage, brossage de qq pièces à la dremel, huilage et revissage des nombreux écrous desserrés (sans bloquer les axes) et c'est tout...
Un peu comme pout la loco que tu as montré précédemment.
Dépoussiérage, brossage de qq pièces à la dremel, huilage et revissage des nombreux écrous desserrés (sans bloquer les axes) et c'est tout...
Un peu comme pout la loco que tu as montré précédemment.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Beam engine
Oui, j'avoue que la préservation de la patine est sérieusement à considérer dans un cas comme celui là
Un nettoyage minutieux et mise-au-point serait peut-être plus appropriée...
Mais quelle superbe machine, peut importe le choix du proprio.
Un nettoyage minutieux et mise-au-point serait peut-être plus appropriée...
Mais quelle superbe machine, peut importe le choix du proprio.
Re: Beam engine
sans etre méchant , rien n'est d'aplomb sur cette machine , la visserie est moche , les proportions ne sont meme pas top ( le balancier par exemple )
il ne faut pas se laisser prendre au jeu des antiquaires qui veulent valoriser n'importe quoi....
allez au musée des arts et metiers et regardez ce que nos prédecesseurs faisaient dans le genre ,il y a des siecles, avec une finition parfaite !
il ne faut pas se laisser prendre au jeu des antiquaires qui veulent valoriser n'importe quoi....
allez au musée des arts et metiers et regardez ce que nos prédecesseurs faisaient dans le genre ,il y a des siecles, avec une finition parfaite !
- Georges Villette
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Re: Beam engine
Epine 43 , je trouve ton jugement trop sévère !!!
Je suis allé au musée des Arts et Métiers de Paris .
Certes , il y a des modèles exceptionnels !
Quant à dire qu'ils sont d'origine et non restaurés !!! Joker !
Et je maintient que cette machine est de toute beauté !!!
Et je suis d'accord avec les collègues de la garder comme elle est avec un nettoyage sans démontage des parties vitales !
Et la visserie , c'est ce qui se faisait à l'époque !!!
J'en ai ! Si tu en veut !!!
Au fait ? Quelqu'un peut dater cette machine ?
Mais comme tu le dis , on est peut être après jouer le jeu des antiquaires ???
Thierry peux tu regarder l'historique de la personne qui présente cette machine ?
Georges
Je suis allé au musée des Arts et Métiers de Paris .
Certes , il y a des modèles exceptionnels !
Quant à dire qu'ils sont d'origine et non restaurés !!! Joker !
Et je maintient que cette machine est de toute beauté !!!
Et je suis d'accord avec les collègues de la garder comme elle est avec un nettoyage sans démontage des parties vitales !
Et la visserie , c'est ce qui se faisait à l'époque !!!
J'en ai ! Si tu en veut !!!
Au fait ? Quelqu'un peut dater cette machine ?
Mais comme tu le dis , on est peut être après jouer le jeu des antiquaires ???
Thierry peux tu regarder l'historique de la personne qui présente cette machine ?
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
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- Malevthi
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Re: Beam engine
Je ne vois pas ce que tu veux savoir Georges. L'historique des messages est visible par tous. Vapower s'est présenté en arrivant. Il nous fait découvrir ses machines et c'est très bien.Georges Villette a écrit :Thierry peux tu regarder l'historique de la personne qui présente cette machine ?
Je ne partage pas l'avis de epine43, un Picasso ne serait pas un Picasso s'il avait été fait par un dessinateur industriel avec un maximum de réalisme et de précision. Même si il y a un siècle, les tours et fraiseuses étaient capables d'égaler ce qu'on fait aujourd'hui, cette machine a pu être fabriquée à la main avec très peu d'outil et sans trop de connaissances. Elle a le mérite d'avoir traversé le temps pour nous parvenir. Je trouve sa patine bien agréable et comme d'autres, je n'essaierais pas de la rendre neuve, ce serait dommage.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Beam engine
C'est le problème avec ces antiquités, comme avec les bateaux ex-voto, le charme et la patine ancienne et le poids historique peuvent prévaloir sur les qualités de modèles, c'est un choix personnel, mais simplement il ne faut pas se tromper, ce n'est pas un modèle mécanique, ce n'est pas une bonne base pour se lancer dans la vapeur...
Et comme je l'ai dit plus haut, je le sais par expérience, Il ne faut pas démonter ce genre de modèle, mécaniquement elle ne marchera jamais à moins d'une refonte réellement totale.
A mon avis, c'est beaucoup plus rapide et satisfaisant de faire un modèle "de novo", que de reprendre un vieux truc dont on ne fait que découvrir les problèmes au fur et à mesure de la restauration...
un modèle proche:
http://www.ajreeves.com/lady-stephanie-303-c.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.ajreeves.com/vulcan-321-c.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
plein de modèles sur le net en cherchant "Vulcan" ou "lady stephanie" et "beam engine"
j'ai fait celui-ci dans ma jeunesse, photos dans mon album, je pourrais faire même une vidéo...
Et comme je l'ai dit plus haut, je le sais par expérience, Il ne faut pas démonter ce genre de modèle, mécaniquement elle ne marchera jamais à moins d'une refonte réellement totale.
A mon avis, c'est beaucoup plus rapide et satisfaisant de faire un modèle "de novo", que de reprendre un vieux truc dont on ne fait que découvrir les problèmes au fur et à mesure de la restauration...
un modèle proche:
http://www.ajreeves.com/lady-stephanie-303-c.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.ajreeves.com/vulcan-321-c.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
plein de modèles sur le net en cherchant "Vulcan" ou "lady stephanie" et "beam engine"
j'ai fait celui-ci dans ma jeunesse, photos dans mon album, je pourrais faire même une vidéo...
Modifié en dernier par Zéphyrin le mar. 6 mai 2014 11:01, modifié 2 fois.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Beam engine
Et vlan dans les dents!epine43 a écrit :sans etre méchant , rien n'est d'aplomb sur cette machine , la visserie est moche , les proportions ne sont meme pas top ( le balancier par exemple )
il ne faut pas se laisser prendre au jeu des antiquaires qui veulent valoriser n'importe quoi....
allez au musée des arts et metiers et regardez ce que nos prédecesseurs faisaient dans le genre ,il y a des siecles, avec une finition parfaite !
Je n'ai visiblement ni l'oeil ni les compétences pour juger de la chose, surtout par des photos () , mais je comme je n'en vois jamais de visu (pas de machines du genre dans les musées ici et peu d'amateurs du genre...) je persiste à dire que c'est pour moi une belle pièce. Si je suis bien le raisonnement, on ne doit se procurer que les pièces dignes d'un musée et encore, uniquement parfaites? Je suis probablement chanceux de pouvoir encore être impressionné par des réalisations du genre, et de bien moins belles aussi!
Ceci dit si le montage et les pièces ne m'apparaissent pas si moches et les proportions effectivement un peu relatives, c'est d'avantage le style de la roue d'inertie qui m'étonne un peu... Peut-être qu'elle n'est pas d'origne?
C'est mon grain de sel..., je laisse les experts débattre de la suite
Re: Beam engine
bonjour à tous,
pas besoin d'être un expert pour apprécier du moment que l'objet attire l'œil et suscite l'envie de l'acquérir !
il y a ensuite un choix à faire , si on a l'âme d'un collectionneur il faut le garder en l'état et le mettre en vitrine mais si on parle restauration il est certain que ce genre de travail ne s'adresse pas à un débutant.
je pense que Vapower1978 devrait mettre cette machine et la loco précieusement de côté et se consacrer d'abord à la réalisation d'un ensemble vapeur simple ce qui lui permettra de mieux cerner les difficultés.
ensuite il pourra peut être tenter la remise en état de ses machines et nous faire part de son travail.
conserver l'aspect ancien avec un fonctionnement impeccable reste un gros challenge .
tous mes encouragements pour la suite.
cordialement
jacky
pas besoin d'être un expert pour apprécier du moment que l'objet attire l'œil et suscite l'envie de l'acquérir !
il y a ensuite un choix à faire , si on a l'âme d'un collectionneur il faut le garder en l'état et le mettre en vitrine mais si on parle restauration il est certain que ce genre de travail ne s'adresse pas à un débutant.
je pense que Vapower1978 devrait mettre cette machine et la loco précieusement de côté et se consacrer d'abord à la réalisation d'un ensemble vapeur simple ce qui lui permettra de mieux cerner les difficultés.
ensuite il pourra peut être tenter la remise en état de ses machines et nous faire part de son travail.
conserver l'aspect ancien avec un fonctionnement impeccable reste un gros challenge .
tous mes encouragements pour la suite.
cordialement
jacky
Re: Beam engine
Bonjour à tous..
Pareil.... Pour les deux machines (loco et stationnaire) je laisserais en état, trop de risques à tenter de restaurer, en plus, si par malheur on casse une vis, bonjour pour en retrouver une..
Voilà, mais ce n'est que mon avis..
Pareil.... Pour les deux machines (loco et stationnaire) je laisserais en état, trop de risques à tenter de restaurer, en plus, si par malheur on casse une vis, bonjour pour en retrouver une..
Voilà, mais ce n'est que mon avis..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
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- Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 20:48
Re: Beam engine
Bonjour Bege,Bege a écrit :waouh! elle est magnifique et tu as trouvé ça ou?
J' ai trouvé cette machine par hazad en faisant un tour sur un site de seconde main Belge, je suis allé la chercher à Charleroi
-- Mar 6 Mai 2014 13:40 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Bonjour, j' apperçois que de nombreux membres la laisserait tel quel avec cette patine...maximus a écrit :bonjour,
Vraiment superbe machine, perso je la laisserais tel quel, la patine c'est trop beau.
Ce qui me gêne, c' est de laisser les parties en acier avec de la rouille.
Même si celle-ci n' est pas fort avancée, je pense qu' un bon dérouillage et un passage à la cire microcristalline ne serait pas mal pour sa conservation.
Le démontage complèt me semble évident pour ne pas dire obligatoire pour enlever les traces de rouilles, nettoyer les huiles figées et les traces laissée par du polish séché (en plus, ces résidus vont bouffer la matière avec les années...).
Pour les parties laiton, hors de question d' utiliser du papier émeri, laine de fer ou autre...
Dans ce cas de restauration, je compte utiliser un nettoyeur à ultrasons chauffé à +_ 65°( mélange: eau + 5% de Galvex utilisé aussi dans mon métier) ce qui rendra les pièces plus propres mais pas nécessairement brillantes (polies).
La patine quant à elle, elle reviendra avec le temps, le fait de la nettoyer ne rend rien d' irréversible.
Si lors du démontage, j' apperçois que je risque de casser trop de pièces d' origine, alors je ne forcerai pas et je la laisserai en l' état
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