Machine horizontale ancienne

Avatar du membre
Gilles44
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 16:19

Machine horizontale ancienne

Message non lu par Gilles44 »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire si vous connaissez l'origine de cette machine svp?

http://i39.servimg.com/u/f39/11/01/68/44/radigu10.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/01/68/44/img_0910.jpg

D'avance merci !

Gilles
Modifié en dernier par Gilles44 le lun. 13 oct. 2014 10:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine horizontale ancienne

Message non lu par Zéphyrin »

très joli moteur, (pièces de fonderies en fonte ?) mais le régulateur est mal monté, la tige de commande d'admission devrait être, très probablement, horizontale, il faut tourner le boisseau de 180°, mettre le côté de l'équerre dans la rainure du régulateur, qui doit être descendu, et mettre les pignons en face, sûrement, pour que l'ensemble soit fonctionnel !

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Machine horizontale ancienne

Message non lu par maximus »

Bonjour,

A moins que je ne me trompe, je dirais que l'ensemble masselotte est monté a l'envers et la fourchette suivant la petite flèche.
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir

Avatar du membre
Gilles44
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 16:19

Re: Machine horizontale ancienne

Message non lu par Gilles44 »

Zéphyrin a écrit :très joli moteur, (pièces de fonderies en fonte ?) mais le régulateur est mal monté, la tige de commande d'admission devrait être, très probablement, horizontale, il faut tourner le boisseau de 180°, mettre le côté de l'équerre dans la rainure du régulateur, qui doit être descendu, et mettre les pignons en face, sûrement, pour que l'ensemble soit fonctionnel !
Salut,
oui pièces de fonderies en fonte, je suis d'accord pour le régulateur, je vais voir s'il est possible de le démonter et l'inverser. La photo a été prise rapidement après un démontage et je n'ai pas fait attention que le régulateur n'était pas bien en place avec la pièce de commande de la vanne.

Voici une photo de l'ensemble fonctionnel (il manque juste la courroie en régulateur et roue d'inertie que j'ai perdu lors de la dernière démonstration), la vanne a bien tendance à se fermer lorsque la vitesse augmente... ! Donc pas sûr que la tige de commande d'admission doit être à l'horizontale, mais je note ta remarque et tacherai de faire un essai, merci.

Image

Et le régulateur (Il semble possible de démonter juste la pièce du haut et d'inverser l'ensemble):

Image

-- Lun 13 Oct 2014 10:58 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
maximus a écrit :Bonjour,

A moins que je ne me trompe, je dirais que l'ensemble masselotte est monté a l'envers et la fourchette suivant la petite flèche.
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Merci pour ta remarque, je viens de répondre dans ce sens.

En ce qui concerne l'origine de cette machine, une idée?

Gilles

Avatar du membre
Gilles44
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 16:19

Re: Machine horizontale ancienne

Message non lu par Gilles44 »

Bonsoir à tous,

Il semblerait d'après le plan ci-dessous que ce genre de régulateur "inversé" ait bel et bien existé...

Image

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Machine horizontale ancienne

Message non lu par Malevthi »

En effet, je ne vois pas comment tu pourrais monter le régulateur dans l'autre sens. Par contre pour les leviers c'est sûrement faisable car le boisseau fonctionnerait toujours.
Belle machine en tous cas TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Les machines des collectionneurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités