Page 1 sur 2

Wilesco D10 de 1975

Posté : dim. 10 mai 2015 19:10
par Scarpia
Bonjour,

Je vous présente ma machine à vapeur D10, elle appartenais à mon grand-père et je me décide à la restaurer. Elle serai de 1975 et elle a la particularité d’être bi-soupapes.

Image

Le hic, c'est que le modélisme et la restauration ne sont pas mes spécialités, je vais avoir quelques questions à vous poser pour pouvoir avancer.
Aujourd'hui, début des opérations. démontage de la machine et première surprise. La chaudière est percée et nécessite un remplacement.

Premièrement la partie "usine" est bien dégradée, de la rouille est présente et en bonne quantité. Avez vous une idée et pour essayer d'éliminer cette rouille. Mais est-ce bien de la rouille ? ou plutôt de l'oxydation.

Image

Le support hublot était percé, on voit d’ailleurs les traces d'écoulement d'eau, j'ai fini par l'enlever complètement. J'ai commandé une nouvelle chaudière mais adieux le bi-soupapes, les nouvelles n'en ont qu'une, elle va perdre un peu de son charme d’antan.
Image

La plaque de support va devoir être poncée et repeinte. Connaissez vous une référence de peinture donnant ce bleu métallisé.
Image

Finalement seule la partie "piston, bielle, roue" est en état correcte. Elle baigne encore dans la graisse et visiblement ça les à bien protégé.
Image

Voila, du travail en perspective mais j’espère bien la faire re-fonctionner.

Re: Wilesco D10 de 1975

Posté : dim. 10 mai 2015 19:38
par zavap
bonjour scarpia et à tous ,
pas de souci pour ta bisoupape sur la nouvelle chaudière à la place du bouchon de remplissage tu y visseras la deuxième soupape.
bonne restauration

Re: Wilesco D10 de 1975

Posté : dim. 10 mai 2015 23:07
par paterson
Salutous,
Scarpia, pourquoi la chaudière n'est pas réparable ?????

Re: Wilesco D10 de 1975

Posté : lun. 11 mai 2015 00:06
par Zéphyrin
Je suis d'accord, ces chaudières sont rarement irréparables...
Je viens moi-même de retaper une D20 il y a 2 semaines, la vitre et tout l'intérieur de la chaudière étaient couverts d'huile : lorsque la chaudière refroidit, il se crée un vide qui aspire l'huile du moteur, il faut laisser les bouchons ouverts après la marche...
La rouille c'est de l'oxydation du fer, tu peux tremper les pièces après dégraissage, dans du dérouillant du commerce, de l'acide phosphorique 5% le plus souvent, et neutraliser avec du bicarbonate et repeindre ou retraiter sans attendre. Pour la peinture, j'ai pris ce que j'avais, ce n'est pas la vraie couleur Wilesco...il vaut mieux une bonne peinture anticorrosion !
elle marche bien, il y a plein de pièces de rechange sur le Net, c'est rassurant...
mais compte tenu de la taille de la chaudière et du cylindre, je trouve que ces machines manquent de "jus" et consomment une quantité invraisemblable de pastilles d'esbit.
je n'arrive pas à allumer une ampoule avec la dynamo de vélo, ce que je peux faire avec un moteur stirling...
Image

Re: Wilesco D10 de 1975

Posté : lun. 11 mai 2015 09:06
par paterson
salut François,
Je vois que les potences de labo ont une seconde vie chez toi ;-) :bravo

Re: Wilesco D10 de 1975

Posté : lun. 11 mai 2015 11:43
par Scarpia
paterson a écrit :Salutous,
Scarpia, pourquoi la chaudière n'est pas réparable ?????
Bonjour à tous,
Moi je n'en ai pas les compétences, comme je le disais je suis un novice et je n'ai pas de matériel spécifique.
Je ne sais pas comment le support hublot était fixé à la chaudière, (soudure, colle ?)

Image

Le support hublot n'était plus en contact avec le cylindre au niveau du cercle rouge, on voit d'ailleurs les traces d'eau. Il y a eu aussi une déformation, le cylindre est enfoncé (cercle rouge) et bombé à l'opposé.

Comment procéderiez-vous pour rectifier le cylindre puis refixer le support hublot ?

Merci de votre aide.
Scarpia

Re: Wilesco D10 de 1975

Posté : lun. 11 mai 2015 12:26
par paterson
simple !
- redresser les faces d'appui, hublot et le fond de chaud.
- nettoyage des joints de contact: papier abrasif, brosse métal, .....
- dépose du flux de soudure étain, mise en place des pièces et maintient.
- chauffe "douce" et dépôt de la soudure (préférer une brasure étain HT 300°)
- nettoyage du flux au solvant
- essai

Si tu ne sais pas faire, je peux m'en occuper.Tu m'envoies la chaud; je la répare et te la renvoie; tu paieras seulement les fdp TOP
Adresse en MP

Re: Wilesco D10 de 1975

Posté : lun. 11 mai 2015 20:47
par geo habilis
Bonjour Paterson, bonjour Scarpia
Paterson que ferais tu si le hublot était à remplacer ?
Georges

Re: Wilesco D10 de 1975

Posté : mar. 12 mai 2015 00:39
par Zéphyrin
C'est vrai que cette chaudière a bien souffert, mais c'est réparable : tant qu'il n'y a pas de plis dans le laiton, les bosses sont sans gravité, comme sur les instruments de musique.
la boîte de la chaudière, l'usine, est cuivrée, c'est simple à faire par électrolyse après dérouillage, mais il faut bien masquer ou déposer les parties chromées ou en alu...

Bien vu Roger, ces potences me rappellent mon boulot, et elles sont plus pratiques que du Meccano !

Georges : A peu près toutes les pièces se trouvent facilement en vente sur la toile, à un prix raisonnable pour une chaudière ou un hublot, il y a plein de revendeurs...

Re: Wilesco D10 de 1975

Posté : mar. 12 mai 2015 02:05
par paterson
Géo, je ne propose mes services que pour la remise en état mécanique. Je suppose que le hublot en verre n'est pas cassé TOP
François, j'ai aussi qques "restes" de matériel du mm genre (Prolabo): moteurs, noix, pinces, etc ....

Re: Wilesco D10 de 1975

Posté : mar. 12 mai 2015 06:51
par Scarpia
Bonjour à tous,

Roger m'a aimablement proposé de réparer la chaudière, ce que j'ai bien évidement accepté. Le hublot tient encore debout mais je pense le changer pour plus de sécurité.

Re: Wilesco D10 de 1975

Posté : mar. 12 mai 2015 13:58
par geo habilis
Bonjour Paterson
paterson a écrit :Géo, je ne propose mes services que pour la remise en état mécanique. Je suppose que le hublot en verre n'est pas cassé .
Il sagissait seulement de savoir comment tu t'y prendrais, c'est ça d'être un référent on peut même avoir à répondre à des questions qui ne se posent pas.
la réponse de Zéphirin me va bien : acheter pièces détachées sur le net.
Geo

Re: Wilesco D10 de 1975

Posté : mar. 12 mai 2015 14:11
par minimotoriste
Bonjour tout le monde
paterson a écrit :Si tu ne sais pas faire, je peux m'en occuper.
Si Roger Propose si gentiment ses services c est qu il a le savoir faire (ce n est pas ça l esprit forum ;-) )et c est certainement pas le cas de tout le monde gron
Je suis un peu ronchon aujourd hui :nul: (il y a des jours comme ça) Je vais me balader au soleil gna ça ira mieux après ;-)
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Re: Wilesco D10 de 1975

Posté : mar. 12 mai 2015 16:53
par paterson
géo ne le prend pas mal; je ne me suis mm pas posé la question du hublot :nul: :o .
Et d'ailleurs maintenant je me la pose: scarpia, j'espère que dans le colis :aie: , tu as joins le verre pour que je puisse faire l'essai en pression vapeur TOP

Re: Wilesco D10 de 1975

Posté : mar. 12 mai 2015 17:12
par geo habilis
Bonjour a tous
Roger, je ne l'ai pas mal pris, prend le comme un compliment : je te considère comme un des " référent" du forum ( ça me rapelle le boulot ) et ta réponse à cet aspect de la rénovation de la chaudière de Scarpia m'intéresse.
Amicalement
Grorges