Machine à vapeur Schoenner

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par Zéphyrin »

Bien d'accord,
Bref il ne faut que notre ami aviator60 soit découragé !
Pour les jouets, je ne suis pas d'accord, j'ai entre les mains des débris d'un mini hélico à moins de 25 €, il y a quand même là dedans un niveau de technologie et de matière grise impressionnant, ces petites machines à vapeur aussi en leur temps...il faut retrouver les réglages optima et qu'elle marchent du mieux possible (celles qui ne restent pas sous vitrine !) mais c'est bien parti pour cette Schoenner centenaire.
Modifié en dernier par Malevthi le mar. 24 nov. 2015 21:39, modifié 1 fois.
Raison : Sujet modifié

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par Zéphyrin »

alors ? ça tourne ?

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par jpvap54 »

Ça Titille ! ca titille ! jesors jesors

aviator60
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:20

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par aviator60 »

Bonsoir à tous,

j'ai "profité" de l'absence de mon épouse ce week end (virée entre copine au Maroc) pour avoir un peu de temps devant moi pour me mettre sur le sujet. Cela a plutôt était efficace. CA MARCHE. Le doc de jpvap54 m'a bien aidé. J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour bien caler le maneton et la manivelle.
J'ai fait un premier test à l'air comprimé. Avec un peu d'huile c'est parti. Ensuite je suis passé à la phase ultime cad avec de l'eau. Des fuites au niveau de la liaison entre la tubulure de la cuve et la "boite" du tiroir. J'ai du refaire une soudure à l'étain. Mise en chauffe avec un brûleur confectionné avec la boîte en aluminium d'une bougie IKEA, de l'alcool à bruler et un peu de coton.
Il y a encore des fuites au niveau du bouchon de la cuve et au niveau de la soupape. J'ai les solutions pour régler ces écarts. Il y a de la vapeur qui sort au niveau du piston au niveau de l'axe et aussi au niveau de l'axe du tiroir. Est ce normal ? N'est ce pas lié à la "vieillesse" de la machine ?

Je n'arrive pas à charger une vidéo (problème de format je pense car taille de 1,3 Mo). J'essaierai de le faire demain.

Encore merci pour tout vos conseils. Un vrai plaisir de voir cette vieille machine ayant appartenu au grand père de mon épouse qui re fonctionne. Il me reste à refaire la bielle du piston dans le jus de la machine. Je vous renverrai des photos avec la bielle finie.

Bonne soirée

Nicolas

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
La vidéo doit être sur Youtube (ou Google/Picasa). On clique sur "Video" puis on met l'adresse internet au milieu des crochets comme pour une photo.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par Zéphyrin »

bravo, ça tourne...
pour les fuites autour de la tige du piston et du tiroir, c'est bien du à l'usure et à l'âge ! La solution c'est de remplacer les pièces usées par des neuves, donc faire de nouvelle pièces. Mais tu peux recharger un peu de métal -par étamage avec de la soudure, mais difficile et rarement satisfaisant et durable, ou avec du zinc par électrolyse, très difficile aussi.
Ou tu peux simplement considérer que tu as fini cette partie de la restauration et diminuer la pression de vapeur, la machine tournera bien et les fuites moins apparentes.

aviator60
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:20

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par aviator60 »

bonsoir à tous,
[video]https://www.youtube.com/watch?v=_2fJ7txjFaU[/video]
Modifié en dernier par Malevthi le ven. 11 déc. 2015 20:32, modifié 1 fois.
Raison : Insertion vidéo dans le message

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par Zéphyrin »

C'est sûr qu'il y a encore des fuites, c'est difficilement discutable !
mais apparemment, la machine tourne, c'est la bonne nouvelle, bien.
soit tu laisses en l'état, et tu ranges la machine dans sa vitrine, soit tu rebouches les fuites une à une jusqu'à un résultat qui te satisfait...
on voit un jet de vapeur qui sort du dessus de la chaudière (par un robinet ?) qui suffirait à faire marcher un autre moteur !

aviator60
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:20

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par aviator60 »

La vidéo date de la semaine dernière.Les fuites ce sont réduites à la fois naturellement et par le rajout de joints au niveaux du bouchon de remplissage, l'utilisation d'une pate à joint résistante à la température au niveau de certaines vis dont les filets étaient un peu émoussés. J'au une soudure à reprendre au niveau de la tubulure qui fait la jonction avec la boite du tiroir. il y a une autre fuite au niveau de la soupape. Ce ne sera pas si simple que cela à améliorer. L'étanchéité est assurée par une forme en pointe qui vient se loger dans un petit trou. Il faut peut être simplement augmenter le poids du contre poids pour avoir un bon contact.
Le jet de vapeur auquel tu fais référence correspond à l'échappement. C'est vrai que la quantité qui en sort semble importante. Est ce normal ? La sortie du jet correspond bien au cycle de la machine.
Il me reste donc effectivement à reprende quelques soudures mais surtout à refaire une bielle en adéquation avec le style de la machine. C'est bien clair dans ma tête et je vais solliciter un copain qui a une petite fraiseuse. Je posterai les photos une fois fini.
Sinon, j'ai une question pour bien nettoyer la cuve (extérieur) et pour la faire briller. Il y a des marques qui ne partent pas malgré mes efforts de frottement au mirror. Y aurait il un autre produit plus efficace ?

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Pour la soupape, un petit rodage avec du dentifrice devrait éliminer cette fuite .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Répondre

Retourner vers « Les machines des collectionneurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité