Machine à vapeur Schoenner

aviator60
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:20

Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par aviator60 »

Bonjour,

je me prénomme Nicolas (46 ans) et j'habite dans l'Oise. En vidant le grenier de mon beau père, j'ai déniché une machine à vapeur verticale de la marque Schoenner (d'après mes recherches sur internet) du début du siècle dernier.
Le bruleur est absent et il manque la bielle du piston.
vue générale
vue générale
Je l'ai nettoyée, j'ai remplacé les joints du tube à niveau d'eau de la cuve. L'ensemble est étanche (testée à l'air comprimé).
Pour la bielle j'en ai "bricolé" une avec l'aide d'un ami qui possède un tour. Mon problème est que je n'arrive pas à la régler. J'ai le mouvement de descente du piston mais je n'arrive pas à trouver le position de remontée. Quelqu'un pourrait il me donner quelques pistes ? Est ce un problème de calage entre l'excentrique du distributeur et de celui du piston ?
Ci joint une photo de la bricole que j'ai faite
bielle piston
bielle piston
Pour le bruleur, j'imagine dans un premier temps utiliser une petite boite de conserve (sauce tomate) avec de l'alcool à bruler et une mèche en coton. Est ce une bonne idée ? Y a t'il plus propre et plus efficace

Merci de votre retour

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour Nicolas !
lorsque le piston est en bout de course ( Point mort haut ou bas ) le tiroir est à mi course ! Ça, c'est la théorie !( calé à 90 ° )
Pour améliorer les performances , il faut mettre quelques degrés d'avance sur le tiroir !
Pour tourner en sens inverse , il faut décaler de 180° par rapport au vilebrequin !
Pour les essais , les petites bougies basses , celles avec un récipient en alu , genre boite de thon devrait suffire ( Si elle rentre et à condition
de ne pas trop remplir la chaudière ) ! TOP
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par Zéphyrin »

Sur tes photos, on ne distingue pas bien le tiroir vapeur, pas du tout même, montre-nous une photo côté tiroir.
1) pour la tige de piston, elle à une drôle de tête, j'imagine que c'est provisoire...mais je suppose que tu as vérifié que la course du piston est bien centrée entre les 2 faces du cylindre.
2) on ne voit pas comment tu peux régler le calage de l'excentrique par rapport au maneton de la manivelle, y a-t-il un réglage, une vis qui fixe l'excentrique sur l'arbre ? car c'est ça qu'il faut bouger pour que la vapeur arrive de chaque côté du cylindre au bon moment, c'est en avance ou en retard sur le maneton suivant le type d'admission de vapeur : admission par l'extérieur du tiroir, en avance, ou par l'intérieur, (tiroir cylindrique généralement) et là c'est en retard. et justement on ne voit pas le tiroir sur ta photo !
3) pour le brûleur essaie déjà avec des pastilles d'esbit dans un premier temps sur un petit bout de tôle, mais pour les réglages un tuyau suffit en soufflant dedans, ça doit tourner.

aviator60
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:20

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par aviator60 »

Merci pour vos réponses.
Pour le réglage de la bielle du piston, la photo ci jointe vous permettra de comprendre comment je peux ajuster sa longueur (utilisation de pièce de modélisme avion pour la fixation des tringles de commande). Effectivement le système est provisoire, uniquement pour définir la bonne longueur de bielle avant de réaliser une pièce (en laiton) qui soit dans le jus de la machine ! Vous pourrez voir aussi le tiroir.
Senlis-20151028-01456.jpg
Pour ce qui est du calage de l'excentrique et du maneton, il n'y a pas de réglage en tant que tel. Il y a l'axe du volant d'inertie (la grande roue côté gauche) avec un embout fileté au bout sur lequel viennent "s'empiler" les 2 excentriques (celui pour la tige de commande du tiroir et celui pour la manivelle du piston). Il y a un décalage entre les 2 mais ce décalage ne résulte pas d'un réglage en tant que tel (je ne sais pas si je me fais comprendre). La position entre les 2 excentriques se fait naturellement car on se retrouve en bout de filet. On visse l'excentrique du tiroir puis celui du piston (j'ai rajouté un petit axe en laiton pour permettre la fixation de la bielle provisoire).
Je posterai une photo qui sera plus explicite.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par Zéphyrin »

Il y a un décalage entre les 2 mais ce décalage ne résulte pas d'un réglage en tant que tel (je ne sais pas si je me fais comprendre).
oui, c'est très clair, pas la photo par contre complètement floue...

c'est ce décalage qui est important, il vaudrait mieux s'arranger pour qu'il ne soit pas au petit bonheur...rajouter une rondelle par exemple pour avoir le décalage voulu, suivant le type de distibution de vapeur comme dit dans mon précédent post.

aviator60
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:20

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par aviator60 »

Bonjour,

Ci joint quelques éléments complémentaires.
Concernant les courses j'ai relever les valeurs suivantes :
Course du distributeur : 2 mm
Course du piston : 16 mm
Ces valeurs sont elles cohérentes pour ce type de machine ? Je n'y connais pas grand chose mais la course du distributeur me semble faible.
Les 2 photos suivantes présentent la position des 2 excentriques en fonction du point mort bas et haut du distributeur
Point mort bas
image.jpeg
Point mort haut
image.jpeg
Photo moins floue de la bielle provisoire et de sa fixation sur l'axe du piston
image.jpeg

aviator60
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:20

Re: Nouveau sur le forum : Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par aviator60 »

Erreur de photo pour la bielle. Celle ci est la bonne
image.jpeg
Bonne journée

Nicolas

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Nicolas et tout le monde
Je ne suis pas un "pro" de la vapeur :roll: ,mais je pense qu il serait préférable de nous montrer des photos de toutes les pièces démontées ,au lieu d ensembles montés qui ont l air un peu bizarre :cry: .Vapeur ou pas la mécanique est toujours de la mécanique ,et aussi tu peux aller faire un tour sur le site de Bernard (Bege) http://www.blooo.fr/galerie/?q=album/24-schoenner-de ,c est bien une de ses machines ??
Bonne suite .@+++.Henry.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
aviator60 a écrit :Course du distributeur : 2 mm
aviator60 a écrit :Je n'y connais pas grand chose mais la course du distributeur me semble faible.
2mm :roll: y a comme un probleme je pense

aviator60
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:20

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par aviator60 »

Bonsoir à tous,

J'ai démonté le distributeur et je l'ai désolidarisé du piston
image.jpeg
En fait la course de 2mm n'est pas si anormale me semble t'il au regard de la distance entre les diffèrent passage dans le cylindre (trous du haut et du bas et au centre échappement).
Je n'ai pas remonté l'ensemble Je ne sais pas comment remonter la petite pièce 3 (légèrement bombe qui doit faire office de ressort). Je pense qu'elle doit se positionner entre le petit cylindre (2) et la zone des trous de passage de la vapeur vers le piston. La petite pièce 2 est entraînée par la tige du distributeur et elle vient obstruer les 3 trous en fonction du cycle. Il doit y avoir un sens et une orientation. Si quelqu'un peu m'apporter des éléments de réponse !

Sur la seconde photo, je présente l'ensemble des excentriques et de la bielle du tiroir démontés
image.jpeg
Merci de vos retours

Nicolas

aviator60
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:20

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par aviator60 »

Petite erreur dans mon dernier post. Il s'agit non pas de la pièce 3 mais de la 4 qui me pose problème pour le remontage.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par Zéphyrin »

Ha, on voit un peu mieux les photos, merci !

Primo : La pièce N°8, c'est le plateau de la manivelle, qui est monté à l'envers sur la machine "entière"...l'arbre se fixe dans le trou opposé à celui fléché "arbre de rotation", et le maneton avec la bielle se visse sur ce dernier trou, ok ?

Deuzio : la N°6 se fixe par soudure sur le plateau 8, son empreinte est bien visible. les trous doivent bien sûr coïncider. l'angle entre le maneton et l'excentrique de distribution fait dans les 110-120°. le sens de rotation est celui qui permet à la bielle de distribution d'être en avance sur la bielle motrice, car la distribution de vapeur se fait par l'extérieur du tiroir.

troisio : le tiroir lui-même est le N°3, il devrait y avoir une petite cavité sur la face cachée, celle qui appuie sur la glace du cylindre N°5.
Une fois la tige de tiroir N°2 rentrée dans la boîte à tiroir N°1, le N°3 est fixé sur la rainure de N°2 par le "cavalier ? " N°4 qui est soudé sur le tiroir autour de la rainure de N°2, attention, une fois soudé le tiroir doit être libre de tourner autour de sa tige et de s'aligner sur la glace.
et il ne reste plus qu'a revisser le tiroir sur le cylindre...

Avant de souder, je suggère un montage d'essai à la superglue, pour peaufiner les réglages d'avance et de longueur , colle qui sera soigneusement enlevée avant les soudures définitives.

aviator60
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:20

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par aviator60 »

Bonjour,

Merci pour les éléments de réponses.
Effectivement, il y a une empreinte dans la pièce 8 et le maneton s'y adapte parfaitement. Le calage est naturellement fait du fait de la présence des trous. Il a aussi des traces de soudure sur le maneton. La bielle du piston se fixera donc à l'extrémité de la pièce 8 par le filetage que j'avais initialement pris pour l'axe de rotation.
Ci joint l'assemblage avant que je ne fasse la soudure
image.jpeg
Pour ce qui est du remontage de la boîte à tiroir, je ne comprends pas bien tes explications (désolé !). Ce cavalier (pièce 4) n'aurait il pas pour fonction d'assurer un rattrapage de jeu entre la surface du tiroir et la zone d'admission de la vapeur dans le cylindre ? Il pourrait faire office de ressort. Si on l'intervcaleentre la tige (pièce 2) et le tiroir (pièce 3) ce dernier est toujours bien plaqué sur la zone de frottement. Il semble en plus maintenu par les pattes extérieures et ses extrémités semble correspondre au diamètre du tiroir.Je me trompe peut être ! J'ai joint 2 croquis pour illustrer ma réflexion. Si c'est erroné, un schéma m'aiderait à mieux comprendre le remontage de ces 4 pièces.
image.jpeg
image.jpeg
Nicolas

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par Zéphyrin »

C'est exactement comme tu fais, j'avais pas bien vu sur la photo précédente, maintenant je vois bien les pattes de maintien sur le dos du tiroir, le N°4 peut parfaitement se placer comme tu le fais et pas de soudure à faire, juste faire attention en revissant le tiroir de ne pas tout faire dégringoler.
C'est parfait comme ça, c'est sûr que ça va tourner.
vérifie aussi que tu puisses mettre la bielle excentrique après soudure !!
NB, un détail sur ton dessin, les passages de vapeur dans le cylindre devraient aller jusqu'aux extrémités du cylindre. et l'échappement va à l'extérieur par le petit tuyau.

PS, les photos ça va de mieux en mieux, mais ce n'est pas la peine de mettre une grande plage blanche, avec des mini trucs au milieu, tu peux recadrer et faire un très gros plan sur des pièces aussi petites, et sans augmenter le poids du fichier.

PS bis, il faudra peut-être rajouter un joint en papier huilé entre cylindre et tiroir s'il y a des fuites.

aviator60
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:20

Re: Machine à vapeur Schoenner

Message non lu par aviator60 »

Bonsoir,

J'ai "trouve" un peu de temps aujourd'hui en fin d'après midi pour souder les pièces. Pas de problème particulier. J'ai tout remonté. Ras.
J'ai mis sous pression l'ensemble avec un petit compresseur. Dans un premier temps je n'ai pas positionné la manivelle du piston mais j'ai essayé manuellement de trouver la position correcte du piston en fonction de la course du tiroir pour avoir soit le mouvement de montée soit le mouvement de descente. Pour la descente ça va tout seul. La plage est large. Par contre pour la remontée du piston j'ai un mal fou à trouver la bonne position.
En fait j'ai un vrai doute sur le calage.
image.jpeg
Cette photo correspond au moment où le tiroir est en position basse et le piston à la moitié de sa course de descente. L'écart est de 90 degrés à peu près. Pendant les 90 degrés suivants, le piston descent et le tiroir ne bouge quasiment pas (lié je pense à la géométrie du maneton). Quand le piston est en position basse (point mort bas), le tiroir commence à remonter. N'y a t'il pas un décalage de 180 degrés ou bien est ce lié au "jeu" au niveau de la bielle du tiroir ? j'ai l'impression que le piston est en retard ?
Comme précisé dans un de mes post précédent, la course du piston est de 16 mm. j'ai fait un réglage moyen en tenant compte de la longueur de la tige du piston (21 mm) à laquelle j'ai retranché la course de 16 mm pour ainsi régler la longueur de la manivelle par rapport au point bas. Quand je mets sous pression d'air comprimé la machine ne fonctionne pas et j'ai un point dur. Merci de vos conseils.

Nicolas

Répondre

Retourner vers « Les machines des collectionneurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités