Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par JPierre62 »

Photos de la fabrication de ma 1ere Machine à vapeur :
La Sarthe , les plans sont dipos à l'asso : VAPEUR45 . http://vapeur45.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Contacter le Président ou le secrétaire pour Infos si interressés


La sarthe était des tramway vapeurs :
Les Tramways de La Sarthe exploitaient un réseau dans le département de La Sarthe , dont le centre se situait au Mans et les lignes rayonnaient autour. Les trams circulaient sur la route, mais aussi très souvent en site propre. Le réseau comportait de nombreux ouvrages d'arts, dus à l'ingénieur Louis Auguste Harel de La Noë. Une gare monumentale, située sur les bords de la Sarthe avait été réalisée au Mans.

Il y a eu dans le Nord : à Roubaix ,

et dans le 62 : Ligne Estaires(59) > Béthune ( 62 )
Son Histoire :
Fin du XIXème siècle, le gouvernement français met en oeuvre une politique du Chemin de Fer. Partout des lignes se créent. En 1890, se fonde la Compagnie des Tramways de l"Artois. Parmi plusieurs de ses projets : la ligne Béthune-Estaires.Ce tramway à vapeur, à voie métrique part de la Gare de Béthune et dessert les villes de Locon, Lacouture, Lestrem, La Gorgue et Estaires. La Gare d'Estaires se trouve rue de Lille, à l'entrée actuelle du cimetière. On a vu grand : les installations comportent un quai à voyageurs de 100m, un autre quai à marchandises, une remise à locomotive, un bâtiment à voyageurs à un étage (qui existe toujours), diverses voies de garage ... et un château d'eau. Au Pont de la Meuse, une voie de 164m dessert le quai.

Pendant la guerre, le front est à quelques km seulement. La ligne assure l'approvisionnement des troupes et, à partir de 1916, est placée sous le contrôle de l'armée britannique. Le 9 avril 1918, l'armée allemande déclenche une violente offensive qui verra la destruction et l'occupation de nos villes et villages. Une grande partie du matériel ferroviaire, des rails, et des ponts est détruite. La paix venue, les travaux de reconstruction de la ligne démarrent. Dès septembre 1919 la ligne Béthune-Locon est remise en service mais ce n'est qu'en 1926 qu'elle atteindra Estaires. Malheureusement la ligne n'est pas rentable et le 31 décembre 1932, le dernier voyage de "Maria"

L'une des locomotives a été baptisée "MARIA. Peu à peu, les usagers de la ligne vont désigner ainsi toutes les locomotives puis le tramway lui-même. Peu puissantes, elles peinent dans les montées du Pont de la Meuse et doivent souvent faire le plein d'eau.En 1ère classe, l'ébénisterie est en acajou, les sièges garnis de drap et de coussins à ressort, les dossiers rembourrés de crin. En 2nde classe, l'ébénisterie est en frêne et les sièges en lattes de pitchpin non jointives !Le trajet Estaires-Béthune dure 1h22, à une moyenne de 13 km/h, ce qui est une prouesse compte tenu des nombreux arrêts. La vitesse est limitée à 10 km/h en ville et à 25km/h hors agglomération



C'est une petite machine trés simple à réaliser , meme pour un débutant . la preuve .... j'y suis arrivé ! mdr
Et c'était ma première réalisation avec mes petites machines .

Passons aux Photos

Image
La Sarthe Grandeur Nature

Image
Le Chassis

Image
Eclaté du Moteur

Image
Moteur Monté

Image
Chassis + Moteur

Image
Chaudière coté Commandes

Image
Chaudière et sa Soupape

Image
Le Huileur

Image

Image

Image

Image
Assemblage1

Image
Tolerie

Image
Montage Tolerie

Image
Peinture tolerie

Image
Toiture

Aprèe : Les tampons , la finition , la mise en chauffe .

D'autres Sarthe de l'asso ( 12 machines construite en Groupe ) . La mienne à été construite seul , étant arrivé dans l'asso plus tard .

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JPierre62 le sam. 17 juil. 2010 18:08, modifié 22 fois.
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Fabrication de ma SARTHE

Message non lu par ludique »

::bravo::

Je vois par ailleur que cette réalisation fait appel à des pignons coniques...

Sont-ils de fabrication maison..?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Fabrication de ma SARTHE

Message non lu par JPierre62 »

Ludique .

Les deux seules pièces achetées , sont :
l'ensemble pignons coniques , pas d'outillage et pour le prix modique de l'ensemble .... + Le manomètre , bien sur !

Toutes les autres pièces , sont de fabrication maison
Modifié en dernier par JPierre62 le sam. 17 juil. 2010 13:00, modifié 3 fois.
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Fabrication de ma SARTHE

Message non lu par ludique »

Domage pour les pignons, car la technique à utiliser pour les réaliser m'eût intéressé, En tous cas, une réalisation soignée... :bravo:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Fabrication de ma SARTHE

Message non lu par Papeete »

:bravo: pour cette réalisation très soigné.
J'aime bien les photos de chaque étape. C'est super :bravo:
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Fabrication de ma SARTHE

Message non lu par paterson »

par delà la réalisation de la Sarthe, réalisation TOUJOURS intéressante à voir, j'apprécie la mise en présentation de la loco.
le fond et le support sont neutre. Notre regard va directement sur l'objet à voir.
Pas de nappe avec la chasse à courre du Baron Dugland, ou les carreaux rouge et blanc de la nappe de Mémée.

A tous les membres, voici un exemple à suivre. Merci Jean-Pierre !!!!! et ::bravo:: ::bravo:: pour la Sarthe.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Fabrication de ma SARTHE

Message non lu par Bégé »

très joli travail, Merci pour les photos :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par maximus »

Très beau boulot :bravo:

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par epine43 »

tailler des pignons coniques est "amusant " et tres gratifiant.....en fait il faut une table rotative avec les plateaux diviseurs comme des engrenages classiques, la fraise (je prefere acheter, c'est 25 euros la piece au minimum,)et surtout un moyen ultra precis pour regler 3 fois en sens vertical le fraisage.... il existe un livre (anglais, de Ian Law ) a 10 euros qui explique tout pour les nuls !
conclusion: ce n'est pas rentable pour 2 engrenages Meccano, Conrad ou autre !

Affrique

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par Affrique »

epine43 a écrit :tailler des pignons coniques est "amusant " et tres gratifiant.....en fait il faut une table rotative avec les plateaux diviseurs comme des engrenages classiques, la fraise (je prefere acheter, c'est 25 euros la piece au minimum,)et surtout un moyen ultra precis pour regler 3 fois en sens vertical le fraisage.... il existe un livre (anglais, de Ian Law ) a 10 euros qui explique tout pour les nuls !
conclusion: ce n'est pas rentable pour 2 engrenages Meccano, Conrad ou autre !
Tu m'intrigues!
je me demande comment il puisse-être possible de taller des pignons coniques autrement que sur une machine spécialement dédiée. Il ne faut pas perdre de vue (c'est le cas de le dire!) que le prolongement des génératrices créant la cycloïde doivent tous se rejoindre en une même point, bref les dents elles mêmes sont “coniques“.
Pardon pour les termes barbares employés mais à ce niveau c'est assez difficile de s'exprimer simplement et pourtant je ne suis pas un adepte de l'ésotérisme. :(

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par ludique »

:coucou: à tous..

Je pocède bien un ouvrage de Kozo Hiraoka qui décrit une méthode, mais le hic, c'est que c'est en anglais (en plus en anglais technique) que les traducteurs automatiques peinent à déchiffrer, et de ce fait n'y comprend rien même dans la version francisée...
Bien que n'ayant pas l'intention imédiate de fabriquer ce genre de pièce, c'était juste une question destinée à enrichir mes (nos) connaissances...
On en sait jamais assez... :clin:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par JPierre62 »

epine43 a écrit :tailler des pignons coniques est "amusant " et tres gratifiant.....en fait il faut une table rotative avec les plateaux diviseurs comme des engrenages classiques, la fraise (je prefere acheter, c'est 25 euros la piece au minimum,)et surtout un moyen ultra precis pour regler 3 fois en sens vertical le fraisage.... il existe un livre (anglais, de Ian Law ) a 10 euros qui explique tout pour les nuls !
conclusion: ce n'est pas rentable pour 2 engrenages Meccano, Conrad ou autre !
Qd j'ai réalisé cette machine en 2007 , je venais d'acheter le tour et la fraiseuse , les divers outils qui me manquaient . Mais pas de diviseur , je l'ai acquis il y a 6 mois . Et pour le prix d'un ensemble conique : une 10 ène d'euros tout fait . Je préférait avancer sur la machine .
Avec un diviseur , j'aurais bien essayé , comme le dit AFFRIQUE , faut bien se documenter , car les engrenages coniques , sont pas faciles à Tailler , mais pas impossible à faire . Le tout est d'acheter les fraises qui vont aller bien , et avoir le temps ! :)

J'aurais bien mis les dernières photos , Il m'en reste 1 de la machine finie et d'autres photo de le Sarthe , mais j'ai atteinds le cota .... et ne peux plus en placer ici . :mur:

je crois que je sais pas tout faire fonctionner pour incorporer les photos ! pastaper
Modifié en dernier par JPierre62 le sam. 17 juil. 2010 10:17, modifié 2 fois.
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par Bégé »

JPierre62 a écrit :je crois que je sais pas tout faire fonctionner pour incorporer les photos !
j'ai fait un petit tutoriel sur cette page TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par epine43 »

c'est plus facile que ça ! il faut 3 passes avec la meme fraise, en decalant en hauteur (difficile sans DRO) et decaler d'un quart de tour....calculs pas tres compliqué dans le bouquin !

[edit automatique] Sam 17 Juil 2010 12:42 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]

tiens une photo de mes coniques, en acier diamètre vers 100mm.

Image
Modifié en dernier par epine43 le sam. 17 juil. 2010 12:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par JPierre62 »

Bege
Je crois que j'ai réussit !
Tout regroupé et mis dans l'ordre .
Merci !
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Répondre

Retourner vers « Les machines des collectionneurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités