DRO : Quoi t-est-ce?epine43 a écrit :c'est plus facile que ça ! il faut 3 passes avec la meme fraise, en decalant en hauteur (difficile sans DRO) et decaler d'un quart de tour....
Fabrication de ma SARTHE - JPierre62
Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62
- JPierre62
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Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62
Sans DRO ça peut marcher , mais ma fraiseuse BF20 à un afficheur à clistaux liquide au 100 ème sur descente Z , qui est trés pratique pour repérer le 0 et descente à bonne profondeur .epine43 a écrit :c'est plus facile que ça ! il faut 3 passes avec la meme fraise, en decalant en hauteur (difficile sans DRO)
Sinon je cale de vernier de descente sur 0 en fin de descente quand j'ai réalisé un premier usinage à bonne profondeur , comme ça , j'ai mon repère pour les autres .
Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62
Soit tu en as trop dit, soit pas assez....epine43 a écrit :c'est plus facile que ça ! il faut 3 passes avec la meme fraise, en decalant en hauteur (difficile sans DRO) et decaler d'un quart de tour....calculs pas tres compliqué dans le bouquin !
Aurais-tu un petit didacticiel....?
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Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62
oui, moi aussi, je suis curieux d'un tuto de la fab de épine; allez courage!!!!
ludique, sur le "Home Shop Machinist" de ce mois-ci, il est décrit une méthode similaire à celle de Kozo, hélas!! aussi en anglais.
Cela concerne la taille des pignons coniques hypoïdes, càd à axes NON CONCOURANTS; dur, dur !!!!!!!
Si tu es intéressé mp.
ludique, sur le "Home Shop Machinist" de ce mois-ci, il est décrit une méthode similaire à celle de Kozo, hélas!! aussi en anglais.
Cela concerne la taille des pignons coniques hypoïdes, càd à axes NON CONCOURANTS; dur, dur !!!!!!!
Si tu es intéressé mp.
Modifié en dernier par paterson le sam. 17 juil. 2010 15:41, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62
apres les bavardages d'experts....sur le conique...
moi je dirais qu'elle est superbe cette loco....!!!!...
bravo et bonne suite....
moi je dirais qu'elle est superbe cette loco....!!!!...
bravo et bonne suite....
Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62
J'avais manqué ce post . :hein: Bravo Jean-Pierre ! une superbe réalisation et de trés belles photos
"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
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Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62
Merci Buk et Ulysse .
Y a quand meme des lacunes .
En usinage et montage , pas de blèmes ,
Par contre ... en soudure sur le laiton .... c'est pas joili du tout !
pouvez-agrandir la photo de la chaudière ....
la soudure de cette chaudière m'a donnée du fil ,à retordre . Pourtant , j'ai un bon poste oxy- acétyléne ,
mais pas moyen de faire des soudures nikels . que des vagues ... Pas beau !
J'avais pas le bon matériel pour décaper avant de souder . Depuis me suis amélioré , ca va mieux !
Y a quand meme des lacunes .
En usinage et montage , pas de blèmes ,
Par contre ... en soudure sur le laiton .... c'est pas joili du tout !
pouvez-agrandir la photo de la chaudière ....
la soudure de cette chaudière m'a donnée du fil ,à retordre . Pourtant , j'ai un bon poste oxy- acétyléne ,
mais pas moyen de faire des soudures nikels . que des vagues ... Pas beau !
J'avais pas le bon matériel pour décaper avant de souder . Depuis me suis amélioré , ca va mieux !
Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62
En tous cas, maintenant que la collection de photos est complète, je ne peux dire qu'une chose...Chapeau pour cette splendide réalisation
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62
ouille ! c'est trop de boulot d'expliquer.... relisez; ce n'est pas rentable de tailler les petits engrenages ! meme dans mon cas ,c'etait uniquement le plaisir de dire "je l'ai fait ". enfin, si quelqu'un un jour doit vraiment tailler (ça m'etonnerai ! ) qu'il me joigne !
- paterson
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Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62
tousJPierre62 a écrit :Merci Buk et Ulysse .
Y a quand meme des lacunes .
En usinage et montage , pas de blèmes ,
Par contre ... en soudure sur le laiton .... c'est pas joili du tout !
pouvez-agrandir la photo de la chaudière ....
la soudure de cette chaudière m'a donnée du fil ,à retordre . Pourtant , j'ai un bon poste oxy- acétyléne ,
mais pas moyen de faire des soudures nikels . que des vagues ... Pas beau !
J'avais pas le bon matériel pour décaper avant de souder . Depuis me suis amélioré , ca va mieux !
et pourtant c'est facile; je dirais mm que c'est aussi facile qu'une soudure à l'étain. Il n'y a que la T° qui change.
Par ex, ma technique sur une chaudière verticale Ø103mm, ht120mm.
Après nettoyage, mise en place du flux PARTOUT, mise en t° avec une grosse torche propane (17 E chez LM).
Quand la chaud est rouge naissant, allumage oxy/acét, extinction torche, et brasure Ag 45% de tous les joints,
La flamme du chalumeau "doit" pousser la brasure dans le joint. Dans la flamme du chalu, le joint est très brillant.
Après mardi, je vous ferai des photos de cette chaud finie; elle est actuellement en nettoyage chez mon pote.
voili, voilou; c'est plus facile à faire qu'à écrire. Mais rien ne vaut la pratique. Dommage qu'on soit si loin.
J'envisage la construction d'un four électrique (800°C) pour brasure Ag. C'est une technique industrielle.
A+
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62
Oui, Paterson ,paterson a écrit :
et pourtant c'est facile; je dirais mm que c'est aussi facile qu'une soudure à l'étain. Il n'y a que la T° qui change.
Par ex, ma technique sur une chaudière verticale Ø103mm, ht120mm.
Après nettoyage, mise en place du flux PARTOUT, mise en t° avec une grosse torche propane (17 E chez LM).
Quand la chaud est rouge naissant, allumage oxy/acét, extinction torche, et brasure Ag 45% de tous les joints,
A+
Du coup , j'ai bien regardé les copains de l'asso . Et en effet , Nettoyage , Flux ,et avec Torche propane ,
j'aurais suivi comme il faut .... Pourtant en Brasure , j'était pas mauvais ... à 17 ans , Notre prof de soudure en ce temps là ( un vieux de la vielle ) , me donnait les chaises d'école aux pattes cassées à réparer à la brasure , pendant que les copains apprenaient à souder au chalumeau de la tole acier . Faut dire que je passait mes vacances dans ma jeunesse chez le maréchal ferrant de mon village , qui m'a formé dans tout ce qui était maniement de postes à souder et chalumeau . Et il m'a surtout appris a ne pas me laisser faire par un bout de ferraille . On en fait ce que l'on veut , quand on le prend par le bon bout . je crois que c'est lui qui m'a inculqué le plaisir du travail des matières .
Le Boulot m'a éloigné de la ferraille un bon moment , j'y suis revenu il y a 22 ans pour me mettre à mon compte et c'est comme le vélo ... ca s'oublie pas !
- paterson
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Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62
Ah la forge !!! une autre de mes passions; mais pas chez moi.
Dans un lotissement, ça fait désordre quand un pingouin joue "du carillon des enclumes" toute la journée.
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Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62
Non , Paterson , suis pas revenu à la forge !paterson a écrit :Ah la forge !!! une autre de mes passions; mais pas chez moi.
Dans un lotissement, ça fait désordre quand un pingouin joue "du carillon des enclumes" toute la journée.
Me suis mis à mon compte dans la construction métallique , ça reste dans la ferraille - Ah si ! j'ai une superbe enclume que j'ai récupéré qund les ateliers des mines ont fermées !
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