Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Affrique

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par Affrique »

epine43 a écrit :c'est plus facile que ça ! il faut 3 passes avec la meme fraise, en decalant en hauteur (difficile sans DRO) et decaler d'un quart de tour....
DRO : Quoi t-est-ce?

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par JPierre62 »

epine43 a écrit :c'est plus facile que ça ! il faut 3 passes avec la meme fraise, en decalant en hauteur (difficile sans DRO)
Sans DRO ça peut marcher , mais ma fraiseuse BF20 à un afficheur à clistaux liquide au 100 ème sur descente Z , qui est trés pratique pour repérer le 0 et descente à bonne profondeur .
Sinon je cale de vernier de descente sur 0 en fin de descente quand j'ai réalisé un premier usinage à bonne profondeur , comme ça , j'ai mon repère pour les autres .
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par ludique »

epine43 a écrit :c'est plus facile que ça ! il faut 3 passes avec la meme fraise, en decalant en hauteur (difficile sans DRO) et decaler d'un quart de tour....calculs pas tres compliqué dans le bouquin !
Soit tu en as trop dit, soit pas assez.... jump

Aurais-tu un petit didacticiel....? doing
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par paterson »

oui, moi aussi, je suis curieux d'un tuto de la fab de épine; allez courage!!!!
ludique, sur le "Home Shop Machinist" de ce mois-ci, il est décrit une méthode similaire à celle de Kozo, hélas!! aussi en anglais.
Cela concerne la taille des pignons coniques hypoïdes, càd à axes NON CONCOURANTS; dur, dur !!!!!!!
Si tu es intéressé >>> mp.
Modifié en dernier par paterson le sam. 17 juil. 2010 15:41, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

buk

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par buk »

apres les bavardages d'experts....sur le conique...
moi je dirais qu'elle est superbe cette loco....!!!!...
bravo et bonne suite....

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par ULYSSE »

J'avais manqué ce post . :hein: Bravo Jean-Pierre ! une superbe réalisation et de trés belles photos TOP TOP
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par JPierre62 »

Merci Buk et Ulysse .

Y a quand meme des lacunes .
En usinage et montage , pas de blèmes ,
Par contre ... en soudure sur le laiton .... c'est pas joili du tout !
pouvez-agrandir la photo de la chaudière ....
la soudure de cette chaudière m'a donnée du fil ,à retordre . Pourtant , j'ai un bon poste oxy- acétyléne ,
mais pas moyen de faire des soudures nikels . que des vagues ... Pas beau !
J'avais pas le bon matériel pour décaper avant de souder . Depuis me suis amélioré , ca va mieux !
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par ludique »

En tous cas, maintenant que la collection de photos est complète, je ne peux dire qu'une chose...Chapeau pour cette splendide réalisation
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par epine43 »

ouille ! c'est trop de boulot d'expliquer.... relisez; ce n'est pas rentable de tailler les petits engrenages ! meme dans mon cas ,c'etait uniquement le plaisir de dire "je l'ai fait ". enfin, si quelqu'un un jour doit vraiment tailler (ça m'etonnerai ! ) qu'il me joigne !

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par paterson »

JPierre62 a écrit :Merci Buk et Ulysse .

Y a quand meme des lacunes .
En usinage et montage , pas de blèmes ,
Par contre ... en soudure sur le laiton .... c'est pas joili du tout !
pouvez-agrandir la photo de la chaudière ....
la soudure de cette chaudière m'a donnée du fil ,à retordre . Pourtant , j'ai un bon poste oxy- acétyléne ,
mais pas moyen de faire des soudures nikels . que des vagues ... Pas beau !
J'avais pas le bon matériel pour décaper avant de souder . Depuis me suis amélioré , ca va mieux !
:coucou: tous
et pourtant c'est facile; je dirais mm que c'est aussi facile qu'une soudure à l'étain. Il n'y a que la T° qui change.
Par ex, ma technique sur une chaudière verticale Ø103mm, ht120mm.
Après nettoyage, mise en place du flux PARTOUT, mise en t° avec une grosse torche propane (17 E chez LM).
Quand la chaud est rouge naissant, allumage oxy/acét, extinction torche, et brasure Ag 45% de tous les joints,

La flamme du chalumeau "doit" pousser la brasure dans le joint. Dans la flamme du chalu, le joint est très brillant.
Après mardi, je vous ferai des photos de cette chaud finie; elle est actuellement en nettoyage chez mon pote.
voili, voilou; c'est plus facile à faire qu'à écrire. Mais rien ne vaut la pratique. Dommage qu'on soit si loin.

J'envisage la construction d'un four électrique (800°C) pour brasure Ag. C'est une technique industrielle.
A+
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par JPierre62 »

paterson a écrit :
et pourtant c'est facile; je dirais mm que c'est aussi facile qu'une soudure à l'étain. Il n'y a que la T° qui change.
Par ex, ma technique sur une chaudière verticale Ø103mm, ht120mm.
Après nettoyage, mise en place du flux PARTOUT, mise en t° avec une grosse torche propane (17 E chez LM).
Quand la chaud est rouge naissant, allumage oxy/acét, extinction torche, et brasure Ag 45% de tous les joints,
A+
Oui, Paterson ,
Du coup , j'ai bien regardé les copains de l'asso . Et en effet , Nettoyage , Flux ,et avec Torche propane ,
j'aurais suivi comme il faut .... Pourtant en Brasure , j'était pas mauvais ... à 17 ans :thongue: , Notre prof de soudure en ce temps là ( un vieux de la vielle ) , me donnait les chaises d'école aux pattes cassées à réparer à la brasure , pendant que les copains apprenaient à souder au chalumeau de la tole acier . Faut dire que je passait mes vacances dans ma jeunesse chez le maréchal ferrant de mon village , qui m'a formé dans tout ce qui était maniement de postes à souder et chalumeau . Et il m'a surtout appris a ne pas me laisser faire par un bout de ferraille . On en fait ce que l'on veut , quand on le prend par le bon bout . je crois que c'est lui qui m'a inculqué le plaisir du travail des matières .
Le Boulot m'a éloigné de la ferraille un bon moment , j'y suis revenu il y a 22 ans pour me mettre à mon compte et c'est comme le vélo ... ca s'oublie pas !
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par paterson »

Ah la forge !!! une autre de mes passions; mais pas chez moi.
Dans un lotissement, ça fait désordre quand un pingouin joue "du carillon des enclumes" toute la journée. grrr gron
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Fabrication de ma SARTHE - JPierre62

Message non lu par JPierre62 »

paterson a écrit :Ah la forge !!! une autre de mes passions; mais pas chez moi.
Dans un lotissement, ça fait désordre quand un pingouin joue "du carillon des enclumes" toute la journée. grrr gron
Non , Paterson , suis pas revenu à la forge ! :pouce:
Me suis mis à mon compte dans la construction métallique , ça reste dans la ferraille - Ah si ! j'ai une superbe enclume que j'ai récupéré qund les ateliers des mines ont fermées !
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Répondre

Retourner vers « Les machines des collectionneurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités