Emco Unimat 3 modifié

jacques987
Site Internet

Re: Enco Unimat 3 modifié

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Une très belle restauration et d'excellentes améliorations :bravo .

gégé89

Message non lu par gégé89 »

:bravo :bravo un sacré boulot en effet TOP

Papynano

Message non lu par Papynano »

ludique a écrit :Bonsoir
Pour papynano (et les autres aussi d'ailleur), je rappelle ce site qui fit autrefois l'objet d'un post sur le forum..
Bonne lecture à tous..
Bonsoir
Merci pour le lien
Cordialement Papy
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

mennsylv

Message non lu par mennsylv »

Bonjour,

Toujour pas eu le temps de m'attaquer à un moteur, mais j'ai continué à faire évoluer mon petit Unimat, qui entre temps a réalisé pas mal de pièces mais pour un autre domaine, il s'est occupé sérieusement d'un télescope.

Dans les évolutions, en premier passage à des courroies trapézoïdales, abandon des rondes soudables qui pourtant étaient supérieur aux joints d'origine mais de détendent trop rapidement, maintenant plus de problème.

Donc nouvelle poulie en alu, usiné par l'Unimat même, mise en place d'un tendeur digne de ce nom est utilisable dans toute les combinaisons de vitesses sans aucun réglage, un peu prise de tête à trouver le bon système, amis ça marche à merveille maintenant.

Puis tournage des poulies d'origine pour les courroies trapézoïdale.

Au passage montage d'un bras articulé pour le pépitas.

La suite en image ;-) ;-)
1.JPG
1.JPG (115.37 Kio) Vu 12986 fois
2.JPG
2.JPG (140.48 Kio) Vu 12986 fois
3.JPG
3.JPG (131.4 Kio) Vu 12986 fois
4.JPG
4.JPG (159.7 Kio) Vu 12986 fois
5.JPG
5.JPG (210.81 Kio) Vu 12986 fois
6.JPG
6.JPG (221.44 Kio) Vu 12986 fois

Papynano

Bonsoir
Je vois que tu me rejoint sur ce point mettre des courroies trapézoïdales c'est super.J'ai fait mon socle en prenant modèle sur le tien.Maintenant que j'ai changé mon étau limeur je vais me remettre à la fabrication d'un porte outil rapide.J'ai acheté un rapide lime qui fonctionne à la main non seulement ça me fait faire de l'exercice mais je sent mieux le travail sur le métal pour les petites pièces. je pense également faire un système de butée pour tracer les graduations des verniers.
Par contre j'ai toujours le soucis du blocage des pièces dans le mandrin je plie les barre de serrage et quand je travaille il m'arrive que les pièces sortent du mandrin.Je pensai mettre un mandrin à clé de 80 mais ça fait gros.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

mennsylv

Papynano a écrit :Bonsoir
Je vois que tu me rejoint sur ce point mettre des courroies trapézoïdales c'est super.J'ai fait mon socle en prenant modèle sur le tien.Maintenant que j'ai changé mon étau limeur je vais me remettre à la fabrication d'un porte outil rapide.J'ai acheté un rapide lime qui fonctionne à la main non seulement ça me fait faire de l'exercice mais je sent mieux le travail sur le métal pour les petites pièces. je pense également faire un système de butée pour tracer les graduations des verniers.
Par contre j'ai toujours le soucis du blocage des pièces dans le mandrin je plie les barre de serrage et quand je travaille il m'arrive que les pièces sortent du mandrin.Je pensai mettre un mandrin à clé de 80 mais ça fait gros.
Bonjour :) :)

Oui les courroies c'est une évidence ça change tout, surtout avec le gros moteur.

Pour ton socle cool, as-tu quelques photos TOP TOP

Pour le mandrin j'ai un 75 ou 80 avec le même principe de serrage que d'origine, mais celui-ci c'est du costaud,
je l'avais trouvé sur une petite annonce sur Usinage il me semble, par contre il a fallu faire un plateau M14 vers trois vis sur le mandrin.

A ce propos j'ai le taraud qui va bien si tu te trouves un mandrin je peux te faire le trou taraudé dans un rond d'acier il te restera à l'usiner directement sur ta broche pour le nouveau mandrin.

Sinon dans les autres modifs, j’ai enfin eu un peu de temps pour finir mon petit chariot pour tournage conique.

La base est quelques pièces de récup d’un chariot plus gros, genre copie d’Emco Compact 8, dans lequel j’ai tranché sérieusement pour l’amaigrir.

Je suis très content du résultat, surtout que j’ai réussi à remettre le disque gradué et réalisé un index qui s’intègre bien à la rainure en T du porte outil.

De plus dans les chutes de retaillage du chariot j’ai eu de quoi faire le lardon en fonte.

Me reste à faire une belle manivelle de commande de ces jours, mais en attendant il est fonctionnel.

La suite avec quelques photos ;-) ;-)
15.jpg
15.jpg (101.7 Kio) Vu 12963 fois
16.jpg
16.jpg (171.57 Kio) Vu 12963 fois
17.jpg
17.jpg (207.8 Kio) Vu 12963 fois
18.jpg
18.jpg (198.09 Kio) Vu 12963 fois
19.jpg
19.jpg (179.3 Kio) Vu 12963 fois
20.jpg
20.jpg (87.78 Kio) Vu 12963 fois
15.jpg
15.jpg (101.7 Kio) Vu 12963 fois
16.jpg
16.jpg (171.57 Kio) Vu 12963 fois
17.jpg
17.jpg (207.8 Kio) Vu 12963 fois
18.jpg
18.jpg (198.09 Kio) Vu 12963 fois
19.jpg
19.jpg (179.3 Kio) Vu 12963 fois
20.jpg
20.jpg (87.78 Kio) Vu 12963 fois
Fichiers joints
14.jpg
14.jpg (130.07 Kio) Vu 12963 fois
13.jpg
13.jpg (140.19 Kio) Vu 12963 fois
12.jpg
12.jpg (117.81 Kio) Vu 12963 fois
11.JPG
11.JPG (220.12 Kio) Vu 12963 fois
10.JPG
10.JPG (217.02 Kio) Vu 12963 fois
9.JPG
9.JPG (144.2 Kio) Vu 12963 fois

Papynano

Bonjour
Voila j'ai fait quelques photos

-- Mar 26 Fév 2013 20:21 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Bonsoir
Ici on voit le Rapide Lime et la pince poussée
Fichiers joints
RL.jpg
RL.jpg (50.53 Kio) Vu 12951 fois
Unimat 1.jpg
Unimat 1.jpg (63.15 Kio) Vu 12951 fois
Porte outils.jpg
Porte outils.jpg (40.11 Kio) Vu 12957 fois
P5150049.JPG
P5150049.JPG (54.56 Kio) Vu 12957 fois
Cordialement Papynano

Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

Chez RDGtools UK sur ebay, il y a des mandrins 3 et 4 mors M14x1 de plusieurs tailles, et pas trop chers et des tourelles pour porte-outils interchangeables...
Très joli ce chariot supérieur, il reste encore un peu de hauteur sous la pointe pour mettre un outil, pas facile !
Super l'étau-limeur, ça c'est une bête rare, j'en rêve.

mennsylv

Papynano a écrit :Bonjour
Voila j'ai fait quelques photos

-- Mar 26 Fév 2013 20:21 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Bonsoir
Ici on voit le Rapide Lime et la pince poussée
Et bien pas mal tout cela :bravo :bravo

Bigre le moteur, encore plus gros que le miens :shock:

Mais là où cela m'intéresse fortement, c'est les pinces, elles sortent de ou ??? Et l'écrou t'as fait maison ??? Parce que la pour des petits diamètres se doit être le top du top :bravo :bravo

-- Mer 27 Fév 2013 09:26 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Zéphyrin a écrit :Chez RDGtools UK sur ebay, il y a des mandrins 3 et 4 mors M14x1 de plusieurs tailles, et pas trop chers et des tourelles pour porte-outils interchangeables...
Très joli ce chariot supérieur, il reste encore un peu de hauteur sous la pointe pour mettre un outil, pas facile !
Super l'étau-limeur, ça c'est une bête rare, j'en rêve.
Même remarque pour la Rapide Lime, j'aimerai bien en trouver une :( :(

Merci pour pour les compliments sur le chariot, et oui j'ai réussi à faire en sorte de passer des outils en 8x8mm, au départ je ne pensai pas pouvoir mettre plus de 6x6mm, bien content sur ce coup TOP

Papynano

Bonjour
Non je ne pense pas que mon moteur soit plus gros que le tien mais il a un réducteur et j'utilise les courroies en directes.Pour les pinces je ne saurait te dire j'ai acheté une cagette pleine de toute sorte d'outils de tour dans un vide grenier le gars m'a fait une offre pour le lot que j'ai pris et j'ai vu qu'il y avait tout un tas de pinces.
J'en ai revendu pas mal dont tout un lot de W 8 en pinces tirées.
Pour l'écrou qui les tient poussée c'est un écrou de raccord tout simplement que j'ai trouvé dans mon fourbis
il est fileté en 14X100 comme le nez de broche.
Pour le porte outil il est super rigide par rapport à ceux d'origine et je le monte sois en transversal soit en longitudinal c'est pour ça que j'ai décalé un peu la lumière.
Je referais plus tard au RL un PO à changement rapide.
Pour le RL j'ai eu la chance d'ouvrir la rubrique vente sur usinage .com et personne n'avait encore postulé
j'ai pas hésité une seconde j'ai dis je prend et je l'ai eu jump jump jump .
Je n'ai pas eu le temps de mettre mon EL205 en vente que des membres de mon forum me proposaient déjà de l'acheter du coup il y en a un qui vient le chercher au mois de Mars.
Comme je l'ai expliqué je préfère le RL en manuel pour le ressenti en cours d'usinage si il y a un problème on s'en rend compte tout de suite avec l' EL 205 ça n’avertis pas si quelque chose bouge sous les coups répétés de l'outil ça se fout en travers et c'est la casse assurée surtout pour les petites pièces qui sont la majorité de mes bricolages.
Je vais la mettre en mortaiseuse par la suite car mes besoins seront plus pour faire des clavetages dans des alésages que du rabotages (j'ai la fraiseuse pour ça) et puis quelques queue d'aronde ça coute moins cher un barreau hss qu'une fraise spéciale.
Cordialement Papynano

mennsylv

Et ça tourne au poil ces pinces?

T'as mis un coup de comparateur pour vérifier?

Va falloir les identifier, je n'en trouverai bien quelques une ;-) ;-)

Papynano

Bonjour
Je n'ai pas été jusqu’à vérifier au comparateur j'ai juste approché l'outil et il n'y avait pas de différence je n'ai encore fait aucune pièce avec .Je ne connait pas ce modèle de pinces je te passe une photo d'une pince seule
Sans le fourreau que j'ai fait pour rattraper les diamètres
Fichiers joints
Pince Poussée.jpg
Pince Poussée.jpg (19.71 Kio) Vu 12916 fois
Cordialement Papynano

Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

bonjour,
je suis en fait très étonné par la taille des moteurs, j'ai un petit tour Sakai ml210 (=sakai =proxxon), une vraie copie de l'unimat 3/4, sur lequel il y a un moteur synchrone mono de 150w (et de 60w en sortie d'après la notice) reversible qui tourne à 1500 rpm et remarquablement silencieux, je n'ai jamais vraiment eu de problème de puissance...
le même moteur est monté sur la fraiseuse et la c'est vrai que c'est un peu juste en puissance.

pour les pinces, ça a l'air de pinces pour défonceuses pour le bois

mennsylv

Zéphyrin a écrit :bonjour,
je suis en fait très étonné par la taille des moteurs, j'ai un petit tour Sakai ml210 (=sakai =proxxon), une vraie copie de l'unimat 3/4, sur lequel il y a un moteur synchrone mono de 150w (et de 60w en sortie d'après la notice) reversible qui tourne à 1500 rpm et remarquablement silencieux, je n'ai jamais vraiment eu de problème de puissance...
le même moteur est monté sur la fraiseuse et la c'est vrai que c'est un peu juste en puissance.

pour les pinces, ça a l'air de pinces pour défonceuses pour le bois
Ce ne sont pas des moteurs très puissants, 250 W pour le miens, mais silencieux, ne chauffant pas, fiables et increvables, de plus pour ma part associer à un variateur permet notamment de tarauder au moteur ou de centrer la pièce à seulement quelques tr/mn.
Il ne faut pas oublier que ces tours ont des heures de vols et sont d'un âge avancé pour le miens au moins 20 ans, les 2 moteurs d'origines que j'ai eu avec sont mort de chez mort, pas de roulement donc des paliers boules complétement HS les collecteurs morts et je vois pas l'intérêt de remettre une fortune dans un moteur d'origine qui devient bouillant à bout de quelques minutes d'utilisation, alors qu'il m'arrive de tourner pendant 2 ou 3 heures de suite.
Voila le pourquoi ce choix ;-)

Papynano

Bonjour
Pour ma part c'est un moteur de récupe que ma donné mon beau frère.Le moteur d'origine fonctionne mais chauffe je l'ai mis de coté avec tout le montage d'origine.
Pour la petite fraiseuse j'avais adapté un moteur avec variateur des ensemble peugeot (un moteur de base et plein de petits accessoires qui se montaient dessus, j'ai que le moteur)comme j'ai une autre fraiseuse une vraie sur socle je ne me sert pas de ce joujou.Je le garde quand cas de revente du petit tour.
Cordialement Papynano

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »