Question fraise

Avatar du membre

Auteur du sujet
Mr-Phil
Messages : 92
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère
Âge : 48

Question fraise

Message non lupar Mr-Phil » ven. 20 sept. 2019 16:43

Bonjour à tous.
Avant d'acheter je préfère vous consulter.
J'ai l'intention de percer à 6mm un carré de laiton de 10mm x 10mm pour en faire un cylindre.
Je n'ai que de vulgaires forêts hss très moyennement affûtés, et je pensais percer à 5,5mm et acheter une fraise de perçage de 6 donc.
Mais, je n'ai pas de fraiseuse, une perceuse a colonne peut faire le job (en tournant à fond) ?
Et si oui, quelle fraise me conseiller vous ?

Avatar du membre

eul pépère
Messages : 281
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: Question fraise

Message non lupar eul pépère » ven. 20 sept. 2019 17:24

la réponse que j'avais eue était:
percer à 5.9
finir à l'alésoir de 6

ou prendre un tube laiton 8ext 6 int, percer à 8 et manchonner pour cause de meilleur état de surface dans le tube qu'après alésoir

Avatar du membre

Auteur du sujet
Mr-Phil
Messages : 92
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère
Âge : 48

Re: Question fraise

Message non lupar Mr-Phil » ven. 20 sept. 2019 17:42


Avatar du membre

eul pépère
Messages : 281
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: Question fraise

Message non lupar eul pépère » ven. 20 sept. 2019 19:21

oui c'est bien ça

Avatar du membre

Auteur du sujet
Mr-Phil
Messages : 92
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère
Âge : 48

Re: Question fraise

Message non lupar Mr-Phil » sam. 21 sept. 2019 07:42

Ok je te remercie, je vais acheter ça.
Et en ce qui concerne une fraise sur une perceuse a colonne ? C'est jouable ?

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2549
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 72
Contact :

Re: Question fraise

Message non lupar Zéphyrin » sam. 21 sept. 2019 11:40

Le gros problème de perçage dans le laiton, c'est la facilité à laquelle le foret s'engage et se bloque dans le métal; la pièce sort de l'étau...
il faut casser l'angle de coupe du foret avec un coup de pierre pour lui donner 0°.
avec une fraise, j'ai peur que le guidage de la colonne ne soit pas assez rigide. il y aura des cannelures dans l'alésages
idem avec un alésoir à lèvres rectilignes.
si le perçage se passe bien, les marques d'outils partent avec un bon rodage, mais attention à ne pas rendre l'alésage conique.
la solution d'une chemise en tube laiton suggérée plus haut est la plus précise sans outillage. couper sans déformer un bout de tube bien choisi, insérer sans forcer, et soudure étain sans surchauffe. un rodage au Mirror de l'alésage (avec le tube coulissant correspondant comme rodoir) une fois le cylindre entièrement fini.

Avatar du membre

Auteur du sujet
Mr-Phil
Messages : 92
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère
Âge : 48

Re: Question fraise

Message non lupar Mr-Phil » sam. 21 sept. 2019 11:44

Oui j'avais pris bonne note du chemisage, auquel je n'avais pas pensé.
Merci pour vos idées et conseils TOP

Avatar du membre

berola
Messages : 1418
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Question fraise

Message non lupar berola » mar. 24 sept. 2019 21:10

Bonsoir
Si tu n'arrives pas a un bon résultat
sur le tour j'ai des pinces W20 Schaublin carrées , des alésoirs machine …….
ce serait mieux …..
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci


Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité