Emco Unimat 3 modifié

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Enco Unimat 3 modifié

Message non lu par paterson »

je vais faire un peu le trouble-fête; j'émets qques réserves sur la taille plus importante de tous les accessoires de ce tour. Le bati, (FONTE D'ALU) reste faible par rapport à de la fonte d'acier. On est tenté de prendre des grosses pièces et un jour, PAF !! . En usinage, les efforts sur un outil sont considérables et l'ensemble du tour est calculé pour ces efforts .
Changer des dispositifs en les augmentant ne peut apporter que des déboires pour la suite. :nul:
Une 2CVsera tjs une 2CV mm avec un V8; le chassis va se plier en 4 :aie: mdr

Par contre, j'ai vu sur la platine du transversal, des trous de perçage débouchants. ARGHHHHH !! Je ne supporte pas.
l'ancien proprio était un véritable SALAUD :feu: pastaper

c'est mon coup de gueule du 4 mars 2013
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
mennsylv
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 11:12
Localisation : Tergnier, Aisne

Re: Enco Unimat 3 modifié

Message non lu par mennsylv »

paterson a écrit :je vais faire un peu le trouble-fête; j'émets qques réserves sur la taille plus importante de tous les accessoires de ce tour. Le bati, (FONTE D'ALU) reste faible par rapport à de la fonte d'acier. On est tenté de prendre des grosses pièces et un jour, PAF !! . En usinage, les efforts sur un outil sont considérables et l'ensemble du tour est calculé pour ces efforts .
Changer des dispositifs en les augmentant ne peut apporter que des déboires pour la suite. :nul:
Une 2CVsera tjs une 2CV mm avec un V8; le chassis va se plier en 4 :aie: mdr

Par contre, j'ai vu sur la platine du transversal, des trous de perçage débouchants. ARGHHHHH !! Je ne supporte pas.
l'ancien proprio était un véritable SALAUD :feu: pastaper

c'est mon coup de gueule du 4 mars 2013
Heu le bâti de l'Unimat 3 n'a rien d'un bâti en alu, c'est de la vrai fonte :!: :!:

Après je trouve pas que mais modifs soient surdimensionnés mais elles apportent surtout un grand confort d'utilisation mais surtout pas le doublement des capacités du tour ;-)
Pour l'ancien proprio, je confirme, mais pour retrouver une platine propre pas trop chère c'est mission impossible, si je suis en forme et que je trouve la matière un de ces jours je n'en ferai une toute belle.

-- Lun 4 Mar 2013 14:43 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Une autre bricole faite il y a quelques temps, un porte filières.
7.jpg
7.jpg (154.31 Kio) Vu 6945 fois
8.jpg
8.jpg (145.96 Kio) Vu 6945 fois

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Enco Unimat 3 modifié

Message non lu par Papynano »

Bonsoir
En ce qui me concerne je travaille principalement sur le gros tour (gros c'est façon de parler car il ne fait que 500mm EP c'est pas énorme)aujourd'hui j'ai un copain qui m'a montré comment fileter et utiliser la fonction pour retomber dans le pas, demain je fais les essais si j'arrive à fileter ce sera super.
L'unimat je le destine à mon petit fils qui a que neuf ans et comme il est en immeuble je serais obligé de l'équiper en mono.
Cordialement Papynano
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
mennsylv
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 11:12
Localisation : Tergnier, Aisne

Re: Enco Unimat 3 modifié

Message non lu par mennsylv »

Moi pour le moment je fais pratiquement tout avec lui, je n'est pas vraiment la place ni le budget pour un modèle plus gros.
Mais bon il me suffit amplement pour mes loisirs.

Sinon autre bricole faite ces derniers 15 jours, un appareil à tourner les sphères spécialement adapté à l'Unimat.
Comme d'habitude auto-réalisé par le tour et avec ma mini-fraiseuse, d'ailleurs il faut que je vous la présente.

La suite avec quelques photos ;-) ;-)

Bien entendu la belle boule en laiton est faite avec ;-) ;-)
IMG_1382.JPG
IMG_1382.JPG (165.98 Kio) Vu 6917 fois
IMG_1385.JPG
IMG_1385.JPG (208.54 Kio) Vu 6917 fois
IMG_1386.JPG
IMG_1386.JPG (269.95 Kio) Vu 6917 fois
IMG_1387.JPG
IMG_1387.JPG (154.55 Kio) Vu 6917 fois
IMG_1389.JPG
IMG_1389.JPG (161.07 Kio) Vu 6917 fois
IMG_1390.JPG
IMG_1390.JPG (146.1 Kio) Vu 6917 fois

jcnco
Messages : 8
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 15:05
Localisation : Berck 62

Re: Enco Unimat 3 modifié

Message non lu par jcnco »

Très belles réalisations/améliorations/restaurations TOP . Plein de bonnes idées à partager, dommage que je n'ai plus de matériel (séparation !!!) :cry: . Je remonterais et j'adapterais en tenant compte de toutes vos astuces... Merci pour ce reportage. A quand la fraiseuse ? :roll:

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Enco Unimat 3 modifié

Message non lu par Zéphyrin »

tu as taillé la rainure en Té avec ton Unimat ? wow
Je m'en suis fais un aussi il y a un moment, mais pas aussi perfectionné que ton modèle, en particulier le réglage du rayon à l'air simple.

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Enco Unimat 3 modifié

Message non lu par stuart engine 35 »

LA VACHE !!! :shock: Il est superbe ! Je n'avais vu que tes premières modifications d'il y a au moins 1 ans. Mais là il est vraiment bien trafiqué ! Chapeau bas :bravo .
Personnellement j'ai le même tour, et j'ai l'impression d'avoir fait pas mal de chose dessus mais à côté du tiens c'est rien du tout...
Tes manivelles/verniers ont l'air vraiment supers mais le prix... :aie: donc j'en suis toujours au tambour plastiques qui se lisent de moins en moins bien :nul: . Par contre arrives-tu vraiment à fileter avec le tour ? Je n'ai jamais voulu acheter le lot de pignons par peur que le traînard ai du mal à faire rentrer un outil à fileter...

En tout cas tu dois passer du bon temps dessus ! Moi j'adore mon unimat 3 je pourrais plus m'en passer !

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités