Pour débuté tour ou fraiseuse?

Tristan15
Messages : 24
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 17:27

Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par Tristan15 »

Bonjour comme vous avez pu le lire dans ma présentation je débute et ne suis pas encore équipé de machines outils je connait les rudiment sur les deux machines mais je ne sait pas a en choisir une des deux laquelle prendre en premier, je m'explique je sait que l'on peut utilisé un tour comme un fraiseuse et je sait que l'on peut utilisé une fraiseuse comme un tour j'aimerai donc savoir laquelle des deux est la plus adéquate pour débuté avec une seule machine( le temps que j'ai les moyens de m’offrir le tour ou la fraiseuse qui me manque), comme vous m'avez dit que les machines opti-machines sont de bonne qualité, je n'ai pas trop regarder ailleurs, pouvez vous me renseigné sur des machines de bonne qualité dans la limite de mes moyens, je doit pouvoir espérer sur 1600€ pour le moment j'aimerais aussi savoir si vous arrivé a trouver de la matière première assez facilement, pour information j'habite dans le Cantal(15) pour ceux qui habitent pas loin ou qui connaissent un endroit ou l'on peut en faire l'acquisition je suis toute ouïe. Je vous remercie. Au revoir Tristan

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

Sans hésiter l'outil de base est LE Tour .Il est tout à fait concevable de faire un moteur sans fraiseuse mais pas sans tour.

Eric

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par paterson »

salut Tristan15,
Voilà, tout est dit avec Eric :bravo .
Moyennant qques accessoires, le tour est universel TOP (enfin presque :aie: ).

Pour acheter, voir aussi:
http://www.rc-machines.com/index.php
http://www.t-v-i.com/
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Tristan15
Messages : 24
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 17:27

Re: Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par Tristan15 »

Merci pour vos réponses rapides, donc si je prend un tour il faut rajouté un dispositif de fraisage vertical pour pouvoir fraiser mais je m'interroge sur l'installation de ce dispositif de fraisage. Faut-il enlever la tourelle porte outils et aussi le chariot supérieur? Comment cela se passe car en cherchant j'ai vu des tour où le chariot supérieur étais installer sur une table a lardons (excusez moi du manque de vocabulaire) donc il est facile sur ces tour là d'installer un dispositif de fraisage mais sur un tour "normale" est ce possible ? Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les fautes d'orthographes ainsi que le vocabulaire employé. Je voit que les tour sur le site RC-Machines sont de fabrication Chinoise, je vous ai deja entendu critiqué des modèles chinois j'aimerais donc savoir si ces tour déroge à la règles ou ont ils de bon tour? Tristan

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par Georges Villette »

Je rejoins 100 pour cent la réponse de Roger ( Paterson ) .
Pour info , Opti Machine , c'est du Chinois aussi !!!!
Ils vantent que c'est Germanique ! Oui !!!
La peinture !!!!! mdr
RC Machines , c'est du Chinois aussi , mais à moindre coût !
Nettoyage , démontage , réglages ....
Et perso , pour les petites pièces j'aime bien !
Après , il y a Myford , Schaublin , etc ....
Mais c'est pas le même budget !
OU !!! En trouver une d'occas et la rétrofiter !!!
Attends les avis des collègues !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par paterson »

Tristan15 a écrit :Merci pour vos réponses rapides, donc si je prend un tour il faut rajouté un dispositif de fraisage vertical pour pouvoir fraiser mais je m'interroge sur l'installation de ce dispositif de fraisage. Faut-il enlever la tourelle porte outils et aussi le chariot supérieur? Comment cela se passe car en cherchant j'ai vu des tour où le chariot supérieur étais installer sur une table a lardons (excusez moi du manque de vocabulaire) donc il est facile sur ces tour là d'installer un dispositif de fraisage mais sur un tour "normale" est ce possible ? Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les fautes d'orthographes ainsi que le vocabulaire employé. Je voit que les tour sur le site RC-Machines sont de fabrication Chinoise, je vous ai deja entendu critiqué des modèles chinois j'aimerais donc savoir si ces tour déroge à la règles ou ont ils de bon tour? Tristan
Tout dépend de la largeur de ton chariot transversal; s'il est grand, inutile d'enlever la tourelle.
Mais la plus part de nos petits tours nécessite un enlèvement de la tourelle porte-outils.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par Malevthi »

Voila ce que j'avais avant d'avoir une fraiseuse :
Image
Le chariot supérieur est monté vertical sur une grosse équerre. L'inconvénient est un manque de rigidité et une faible surface réalisable mais on fait déjà tellement de chose avec un tour !
Le touret à meuler qu'on voit derrière était seulement posé là, il ne faut pas meuler près d'un tour.
La fraise une dent était un essai, je l'avais ensuite raccourcie pour limiter les vibrations.
Pour info mon tour n'est pas chinois, il est Est-Allemand (ex RDA) :)
J'espère que tu auras un joyeux Noël ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Tristan15
Messages : 24
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 17:27

Re: Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par Tristan15 »

Merci pour ses renseignements, Il faut donc par conséquent un mandrin à pince pour mettre des fraises avec un tel dispositif. Je ne trouve pas d'endroit pour acheté un tour Myford ils sont chouette mais j’imagine qu'ils ne sont pas donné.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par Malevthi »

En règle générale un tour est toujours livré avec au moins un mandrin à 3 mors concentriques (comme sur la photo) permettant de prendre une grande variété de diamètres. Ce n'est pas comme un mandrin à pince sur lequel on change de pince quand on change de diamètre.
Mandrin 3 mors : Image
Mandrin porte pinces : Image



Tours Myford d'occasion, il y en a chez RC Machines : http://www.rc-machines.com/index.php?la ... =6&start=4
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Tristan15
Messages : 24
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 17:27

Re: Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par Tristan15 »

Je me suis mal fait comprendre désolé je connait les mandrin 3 mors et aussi les porte pinces mais pour utilisé une fraise sur un tour il faut bien utilisé un mandrin porte pince tel que celui en photo si dessous non ?
200082001952.jpg
200082001952.jpg (86.43 Kio) Vu 12463 fois


Voila merci pour le lien avec les Myford quelqu'un aurait une idée du prix d'un de ses tour ?

Vous embêtez pas pour le prix se sont des tour en 380V et je n'en est pas chez moi.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par ludique »

Bonsoir, Myford ne produit plus de tours depuis pas mal de temps, toutefois, ils ont laissé entendre qu'ils allaient peut être la reprendre, mais les prix sont à l'égal de la qualité....Astronomiques même pour des engins ayant parfois soufferts des sévices du temps et de l'usure...
Un petit lien toutefois:
vont ils revenir..?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par ZAPJACK »

J'ai trouvé mon Myford TOP sur LBC. En cherchant on en trouve en bon état pour 1000 à 1500€ mais il faut avoir l'oeuil et le bon !! Jamais acheté une ocasion remise en couleur !!
Le moteur est universel, donc si tu trouve une machine en 3x400V, soit tu change le moteur soit tu place un modulateur de fréquence 220 mono > > > > 380 tri
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par paterson »

Salutous,
Tristan, tu peux SANS PROBLEME serrer une fraise dans un mandrin de tour. Il n'y aura pas de risque de desserrage.
Par contre, il n'est pas recommandé de serrer une fraise avec un mandrin de perçage. Pourquoi ?
A cause "des chocs" pendant l'usinage, le mandrin peut (et va) se desserrer; vous allez alors, faire connaissance avec à la fraise par un rapprochement inopiné avec votre nez. :nul:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par vilbrequin »

Sans hésiter : le tour en priorité , aprés c'est suivant ce que tu veut faire .

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Pour débuté tour ou fraiseuse?

Message non lu par epine43 »

bonjour, peut etre sommes nous voisin , je suis a Brioude....viens me voir , j'ai un atelier avec petit et grand tour, 2 fraiseuses , etc....tu peut voir ainsi ce qui existe, et j'ai plein de catalogues des vendeurs dont parle les collegues....étant retraité, je suis disponible et ça peut t'éviter d'acquérir n'importe quoi sur un beau catalogue.... ;-)

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités