Nouvelle acquisition !!

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Nouvelle acquisition !!

Message non lu par stuart engine 35 »

Bonjour à tous,

Je me suis acheté une fraiseuse horizontale TOP . C'est sans doute un vieux modèle allemand, (la broche est sur palier conique à l'avant). C'est une Steinel SH1. Je suis en pleine restauration ! Pour l'instant décapage, nettoyage, dégraissage... etc.
Les glissières sont grattées, et malgré les années les traces sont encore très visibles ! J'ai quelques pièces à remplacer roulements+butées à billes diverses. Le moteur aussi (triphasé) et le palier conique. Mon père à déjà fabriqué le meuble pour l'accueillir :D .
A part ça elle pèse à peu près 140kilos, le cône de broche c'est du CM2. La table fait 300x125 et la puissance est de 750watts. C'est une petite machine mais costaude, et parfaite pour mes besoins. Il lui manque son socle sur les photos.
P1020318 (480x640).jpg
P1020318 (480x640).jpg (180.65 Kio) Vu 12145 fois
P1020319 (480x640).jpg
P1020319 (480x640).jpg (182.6 Kio) Vu 12145 fois
P1020321 (640x480).jpg
P1020321 (640x480).jpg (208.25 Kio) Vu 12145 fois
P1020323 (480x640).jpg
P1020323 (480x640).jpg (201.12 Kio) Vu 12145 fois

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par Fab50 »

Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par ludique »

Une sacrée belle machine.. Et bien restaurée comme elle va l'être, de nombreuses années de service à prévoir...

Félicitation... TOP
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par Georges Villette »

Bel achat !!! TOP
Félicitations !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par vilbrequin »

Super , te voila équiper comme un chef TOP

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par Malevthi »

Elle a l'air robuste, tu vas te régaler TOP Je suis content pour toi, ça promet de belles fabrications !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par paterson »

:coucou: stuart

D'accord avec tous les autres. TOP :bravo
J'ai qques roulements, donne les dim, on ne sait jamais (kdo bien sur)
C'est pas la saison, mais peut-être des fraises aussi. ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par stuart engine 35 »

:MERCI: à tous pour vos réponses sympas !! Actuellement toutes les pièces sont décapées (plus de peinture), reste quelques pièces à nettoyer. Une fois le bâti complètement dégraissé, je pense le recouvrir d'un apprêt épais super garnissant bi-composant. Je pense faire 6-7 couches, puis recouvrir avec 2 couches de peinture polyuréthane. Même couleur que les fraiseuses de chez rc machines (RAL 6011 apparemment).
Je n'ai pas de pistolet :nul: ... Donc ça sera manuel... Quel outil me conseillez-vous ?
Il me reste aussi à trouver un moteur asynchrone monophasé, un contacteur, un relais thermique, un porte-fusibles, les boutons de commande + ARU, bref y a du boulot !

Merci beaucoup paterson de me proposer ton aide TOP :bravo :D !
Voilà les roulements à changer :

-Un roulement à double rangées de billes (type étanche) référence 4204 : 47x20x18
-2 roulements à billes (ZZ ou étanche) référence 6202 : 35x15x11

-1 Butée à billes double effet référence 52205
-1 Butée à billes simple référence 51102

Je serais tout à fait intéressé par des fraises d'ébauches et de finition de petits diamètres (12-10-8-6...)

Mais je ne peux pas accepter gratuitement ! :oops:

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par epine43 »

bonnes fetes Stuart ! bravo de ton investissement....mais ne fait pas de manieres , un vrai cadeau ne se refuse pas ! TOP

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par Pif »

Bonjour
Pour ta barbouille, j'utiliserais une brosse rond ( bien pour aller dans les coins ) mais deux couches d'apprêt devraient suffire , non ?
Bon choix pour la polyuréthane ! TOP
Toujours cette entraide sur BloOOo ! Ca me confort dans ma participation à Ce Forum! :bravo
@+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par ZAPJACK »

Super Stuart !! TOP
Au fait, quel broche ?? CM3, SA30 ??
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par paterson »

zap, relit le premier mail de stuart; mais avant, essuie tes lunettes mdr mdr mdr

stuart, c'est foutu pour les rlts; j'en ai prés de 200, mais pas les tiens (c'est tjs comme ça).
J'ai d'ailleurs surtout des petites dim: inf à 20mm.
Demain, je t'envoie 4 fraises CM2 et 3 fr CM1. Il te faudra acheter une douille CM2/CM1. ça te permettra de commencer à faire du copeau.
Par la suite, je te conseille d'acheter (oui encore, et c'est pas fini) un porte-pince ER20 ou ER25/CM2 et les pinces Ø6mm, 8mm, 10mm et 12mm. Tu pourras compléter par la suite. (voir chez RC machines )
Moins cher en Chine chez CTC tools

Avec un ER32, tu pourras serrer des fraises avec queue de Ø20mm.

A suivre........
Modifié en dernier par paterson le lun. 28 janv. 2013 21:43, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par stuart engine 35 »

Un très grand merci à toi paterson !! Je confirme que blooo est un sacré bon forum !! Longue vie à blooo ! Pour le porte-pince il faudra que j'y passe (heureusement que j'ai bossé cet été TOP ) ... Je pensais aussi acheter des pinces tirées CM2 comme ça concentricité maximale et porte à faux minime.
Mais avant tout ça je pense à ma restauration.

Dans peu de temps, je ferais un post pour demander les services de quelqu'un pour me tourner un nouveau palier conique en bronze fritté. J'ai le lardon de la console à faire refaire aussi.

Pour les roulements je suis entièrement d'accord avec toi, on a jamais le bon ! Autre chose du même genre j'ai un circlips à remplacer, j'en ai tout une boite et j'ai pas le bon dedans... grrr
Connaitriez-vous un fournisseur de clavettes ?
"Gardette" propose ce que je veux, mais c'est pour les pros :nul: . Au passage, à l'époque ils hésitaient pas à mettre des clavettes partout TOP .

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par paterson »

stuart engine 35 a écrit :
.........................
Au passage, à l'époque ils hésitaient pas à mettre des clavettes partout TOP .
oui, mais une clavette, c'est souvent le "fusible mécanique". ça force ou ça bloque = et crackkk ! la clavette rend l'ame.
C'est mieux que casser un organe méca.

Oui, bien les pinces tirées; bon achat !
Pour les clavettes, je ne peux pas te donner des adresses toulousaines. Avec Google, cherche "acier à clavettes".
Tu trouveras surement ton bonheur près de chez toi.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par Zéphyrin »


Dans peu de temps, je ferais un post pour demander les services de quelqu'un pour me tourner un nouveau palier conique en bronze fritté. J'ai le lardon de la console à faire refaire aussi.
Je crois que le bronze fritté ne se tourne pas, il est obtenu par frittage justement. Mais à mon avis ce n'est pas assez solide pour des paliers de fraiseuse, mets plutôt du bronze phosphoreux (et un graisseur !).

Dommage que tu n'ai pas mis une image de ta machine avant démontage, elle est superbe, une fraiseuse horizontale de petite taille, parfaite pour mon garage, le rêve.

l'acier à clavette, il y en a chez l'Octant et Siderméca. mais comme le dit Roger il faut au moins une clavette "fusible" dans la chaine de transmission, j'ai mis une goupille en laiton dans la vis mère de mon tour, et heureusement elle a été cisaillée une fois...il y a longtemps.

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités