TOUR LB 180 avertissement et questions

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par homebuilder »

Bonjour tous
J' ai acquis il y a peu un de ces tours de Tech machines , en parfait état , pas cher pour cause de moteur cuit ..
Si j' ai bien compris de ce que j' ai pu lire de ci de la , ces moteurs de trotinette électrique ne durent pas bien longtemps .. J' ai acheté le tour en connaissance de cause .
Dans un premier temps , j' ai démonté le zinzin , restauré le collecteur , et cherché à acheter des balais neufs . J' ai contacté l' importateur , Tech machines pour ne pas le citer ; de cette société, n' étant pas l' acheteur d' origine , j en' ai au aucune réponse .. super ..
J' ai trouvé le moteur en vente en Angleterre, pour un prix de l' ordre de £90 , j e me suis dit que ce n' était pas la peine d' investir une telle somme pour en fin de compte, obtenir un moteur qui durerait deux heures ..
Je me suis donc décidé à travailler, et à installer un moteur industriel Lenze, avec un variateur de fréquence mono vers tri ..
L' opération s' est très bien déroulée , le tour fonctionne à merveille .
J' ai ensuite écrit à nouveau à Tech machines. La demande portait sur les engrenages d' avances et filetages . Sur les nouveaux modèles, ils sont en acier, alors que sur le mien, en plastique . Je voulais simplement savoir si ces nouveaux engrenages étaient disponibles à la vente et à quel prix ..Pas de réponse ..
Finalement , ce n' est pas grave . J' ai réalisé mes premières pièces ces derniers jours, dont une filetée à 10x 100, les engrenages tiennent le coup et si je veux vraiment , je saurai les trouver en acier en fourniture industrielle . .
En conclusion je pense que ce petit tour peut rendre bien des services, à partir du moment ou on a adapté un ensemble moteur sérieux .
Au final , je dirais achat à neuf , non, occasion , oui ..
Ceci dit , si une ame charitable disposait de la notice d' origine, j' aimerais bien une copie .
D' autre part je poserai une question aux champions :
J' aimerais adapter des pinces sur la broche .
Le mandrin de façon très classique est fixé par 3 goujons écrous sur le plateau , il semble que le plateau soit monté sur un CM3.
La question est : comment sortir le cone de la broche ?
Merci d' avance
André
.
Fichiers joints
TOUR (6) [1600x1200].JPG
TOUR (6) [1600x1200].JPG (91.76 Kio) Vu 12288 fois

Jungo1
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2013 14:42
Localisation : 06

Re: TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par Jungo1 »

bonjour,

Il y a plusieurs solutions soit tu achète un mandrin à pinces comme ceux-ci en fonction du nez de broche de ton tour, ou acheter des pinces tirées directement adaptées au cône de ta broche .

Bonne pêche

Je crois n'avoir pas répondu à la question posée car effectivement si tu as un cône dans la broche il faudrai voir s'il n'y a pas la possibilité de fabriquer un extracteur avec une tige filetée en passant par derrière :mrgreen: il me semble qu'un filetage à l'arrière de la broche existe et donc s'en servir pour y visser un bouchon pour pousser la tige fileté qui elle même pousserait le cône. quel charabia pour cette explication :mrgreen: sinon prend un marteau plus gros mdr

-- Mer 10 Avr 2013 16:24 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

re ,
Sur le site tech machine l'alésage de la broche est de 20 mm et doté d'un CM3 ça ne veux pas dire que la mandrin ou le faux plateau éventuel soit emmanché dans la broche par un CM3.
As-tu démonté le mandrin?
Pourrais-tu mettre une photo du nez de broche?
Les réponses seront plus précises.
A plus
jungo1

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par Zéphyrin »

si ton tour est comme je le crois ce qu'on appelle généralement le mini-tour ou mini-lathe ou un de ses innombrables dérivés, une adresse bien connue répond à toutes tes questions
http://www.mini-lathe.com/Default.htm
si tu peux voir à travers la broche, le mandrin n'est bien sûr pas monté sur cône CM3. il se visse par derrière le plateau avec 3 vis noyées, pas très facile d'accès, mais c'est comme ça sur la plupart des tours chinois. Le mandrin à pinces se monte de la même façon, et c'est mieux qu'un mandrin à pinces sur cône, qui bouche l'alésage de la broche. il faut bien sûr toujours remonter le mandrin dans la position qui donne le plus faible faux-rond et la noter avec un repère.

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par homebuilder »

Zéphyrin a écrit :si ton tour est comme je le crois ce qu'on appelle généralement le mini-tour ou mini-lathe ou un de ses innombrables dérivés, une adresse bien connue répond à toutes tes questions
http://www.mini-lathe.com/Default.htm
si tu peux voir à travers la broche, le mandrin n'est bien sûr pas monté sur cône CM3. il se visse par derrière le plateau avec 3 vis noyées, pas très facile d'accès, mais c'est comme ça sur la plupart des tours chinois. Le mandrin à pinces se monte de la même façon, et c'est mieux qu'un mandrin à pinces sur cône, qui bouche l'alésage de la broche. il faut bien sûr toujours remonter le mandrin dans la position qui donne le plus faible faux-rond et la noter avec un repère.
Merci à vous qui m' avez suivi .. '
J' ai jeté un oeil sur minilathe , effectivement , c' est tout à fait ça .
Je vais tout simplement monter à la place du mandrin une ébauche dans laquelle j' usinerai un porte pinces .
Merci encore ;
André
Les idées claires .. :lol: j' ajoute ce jeudi matin :
En faits, je dispose d' un jeu de pinces ERxx ( je vais vérifier le Ø, elles sont assez grosses) avec le montage sur SA40.
Voila pour quoi je cherchais à les monter sur CM3 .
Suite à vos observations, il peut effectivement être intéressant de faire ce support à la place du mandrin , mais quand on voit ça :
http://www.ebay.co.uk/itm/ER32-MT3-MK3- ... 19da509cf7
A ce prix, on peut se poser la question ..
Niveau montage sur le tour , il suffit d' enlever le mandrin, et on a accès au CM3 de la broche ..
André

Jungo1
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2013 14:42
Localisation : 06

Re: TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par Jungo1 »

Re,

Oui c'est vrai , mais se pose le problème du tirant associé à un système de déblocage du cône porte pinces mais tu ne pourras pas usiner des barres "longues" la broche du tour étant obturée par le tirant. Ce dispositif est surtout utilisé pour effectuer des fraisages légers sur des pièces bridées sur une équerre de fraisage.

Le mieux serait de te fabriquer un plateau porte pinces, c'est un excellent exercice d'usinage .
jungo1

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par homebuilder »

Jungo1 a écrit :Re,

Oui c'est vrai , mais se pose le problème du tirant associé à un système de déblocage du cône porte pinces mais tu ne pourras pas usiner des barres "longues" la broche du tour étant obturée par le tirant. Ce dispositif est surtout utilisé pour effectuer des fraisages légers sur des pièces bridées sur une équerre de fraisage.

Le mieux serait de te fabriquer un plateau porte pinces, c'est un excellent exercice d'usinage .
Je ne suis pas un pro , j' en suis bien loin, mais je n' ai pas non plus besoin d' exercices ..
Je visais ça non pas pour tourner dans la barre, simplement pour des reprises ..
Mais je vais peut être faire .. Le problème c' est le temps , qui passe, passe ..


Suite l e 12 avril :
Hier j' ai démonté le mandrin, histoire de voir .. J' ai ni plus ni moins ce qu' on voit sur les photos du site "minilathe".
La fixation est faite par goujons et écrous. Il est assez facile de retirer les écrous, pour les remettre en place c' est une autre histoire ..
Le cone de broche CM3 est très propre, il n' a jamais du servir .
Ensuite je me suis attaché à régler la géométrie du train de pignons d' avances .. Tout cela fonctionne , mais dans quelles conditions .. Le pontet qui supporte le premier engrenage , est une fonderie de fonte correctement usinée, mais .. mais , il porte sur le couvercle qui lui , est brut de fonderie .. Alors , pour que "ça marche ", la solution chinoise est facile : on ne serre pas les vis de fixation ..
Il m' a suffit d' une petite analyse géométrique , quelques coups de limes ici et la, et voila .. J' en ai profité pour"piéter " le couvercle sur le boitier de broche . Pas cher , deux goupilles mécanindus de 2.5, aux remontage , dans le temps à venir , je ne chercherai plus ..
La plaque constituant le corps de la "tête de cheval " est découpée à la presse dans une tole , brute deux faces.. Cela peut donner une idée de sa planéité, et de l' allure des pignons montés dessus ..
Pareil , il suffisait de planer quelque peu au marteau , d' aléser un coup le trou de centrage sur le palier de la vis, et voila .. L' ensemble a maintenant une autre allure , les pignons se trouvent dans des plans parallèles, les dents sont alignées, l' engrènement est correct ..
Dommage que les fabriquants ne fassent pas ce travail ..Dommage surtout pour les clients qui ne sauraient pas rectifier ce genre de bêtises ..

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par Zéphyrin »

c'est pour ça que tu as un tour complet pour le prix d'un porte-outils Schaublin !

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par homebuilder »

Zéphyrin a écrit :c'est pour ça que tu as un tour complet pour le prix d'un porte-outils Schaublin !
Oui peut être .. Mais entre basse qualité , et surqualité , il y a un moyen terme ...
Quoi qu' il en soit , je ne comprends pas la politique Chinoise .. Et amha, ils pourraient vendre plus et mieux, s' ils soignaient à peine plus leurs fabrications ..
Si on prend en exemple ce tour .. Pour "mettre d' aplomb " les parties mécaniques douteuses, il m' a fallu 5 heures .. Si les parties incriminées avaient été usinées, en série, 5 minutes de plus et encore .. Il eut suffit de passer le corps de la tête de cheval au lapidaire , c' était bien assez ..de dresser une face de rien du tout sur une fonderie alu de surface 1dm2, ce n' est rien, d' autant plus qu' il y a déja sur la face opposée des usinages .. . fonction du cout horaire chinois, cela n' est rien ..
Les importateurs n' ont ils pas leur part de responsabilité .. Que penser de ces sociétés qui vendent du matériel sur lequel les moteurs durent une dizaine d' heures ?..
Quant à moi , je ne pleure pas , j' ai acheté en connaissance de cause , j' ai payé une misère ; de plus , j' ai largement les compétences et la disponibilité qui me permettent de régler ce style de problèmes ..
Je pense à ceux qui n' ont pas la compétence, pas le temps, n' ont pas forcément les moyens d' acheter du Schaublin ou autre marque sérieuse , et achètent ce genre de matériel .. Il y a de quoi je pense, être dégouté ..

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par ludique »

Bonsoir, j'ai fais mes premières armes avec du chinois de chez Opti-machine, je n'ai eu aucun problème..
Pour avoir plus de possibilités, je me suis ensuite équiper en SIEG, aucun problème non plus, des machines stables et précises pour peu qu'on les utilise dans leur capacité (voir les notices pour cela)..J'obtiens sans difficulté des précisions d'usinage de 2/100 ème de mm, largement suffisantes dans notre domaine d'activité...
Finalement, je n'ai qu'un regret: suite à la lecture de certains post sur d'autre forum, j'ai entièrement démonté ces machines à leur réception pour leur faire une révision avant mise en marche... Peine perdue, tout était parfait...
Au moins, maintenant, si un jour j'ai un problème avec ces machines, je sais les démonter et les analyser...Je n'aurais pas perdu mon temps pour rien..
Peut être ai-je eu de la chance..? :D
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par Pif »

Bonjour
Ludique, nous somme deux à avoir de la chance !
@+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par ZAPJACK »

homebuilder a écrit :de plus , j' ai largement les compétences et la disponibilité qui me permettent de régler ce style de problèmes ..
A mon avis, c'est ce qu'il faut retenir de ton expérience. Le gros avantage est que maintenant tu connais ta machine jusque dans les petits coins. Avec ses points forts et faibles.
Il ne faut pas croire qu'il "suffit" d'acheter un Schaublin pour que miracle se fasse. perso j'ai des bouts de Schaublin aux quatre coins de mon atelier et encore à des lustres de m'en servir.
Alors chinois, Anglais, Allemand ou Suisse, même les démontages-réglages-entretiens de nos machines font partie des plaisirs du bricoleur
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par homebuilder »

ludique a écrit :Bonsoir, j'ai fais mes premières armes avec du chinois de chez Opti-machine, je n'ai eu aucun problème..
Pour avoir plus de possibilités, je me suis ensuite équiper en SIEG, aucun problème non plus, des machines stables et précises pour peu qu'on les utilise dans leur capacité (voir les notices pour cela)..J'obtiens sans difficulté des précisions d'usinage de 2/100 ème de mm, largement suffisantes dans notre domaine d'activité...
Finalement, je n'ai qu'un regret: suite à la lecture de certains post sur d'autre forum, j'ai entièrement démonté ces machines à leur réception pour leur faire une révision avant mise en marche... Peine perdue, tout était parfait...
Au moins, maintenant, si un jour j'ai un problème avec ces machines, je sais les démonter et les analyser...Je n'aurais pas perdu mon temps pour rien..
Peut être ai-je eu de la chance..? :D
Bonjour
Suite à lecture de ton post , je me suis documenté , SIEG , les autres ..
Il semble que SIEG fabrique sous sa marque , et pour beaucoup d' autres ..
De la à penser qu' il en donne aux clients importateurs pour leur argent , il n' y a qu' un pas , et si c' est le cas , on ne peut pas le critiquer pour autant ..
En tous les cas, il est un point sur lequel j' insisterai : la géométrie de mon tour est excellente , l' alignement broche poupée est quasi parfait , les seuls problèmes que j' ai rencontrés se situent sur les accessoires .. Maintenant que tout ça est réglé, le tour fait partie de ma famille , je ne m' en séparerai pas ..
Quant à toi qui a démonté remonté , tu as levé le doute, et comme tu le dis, en cas de problème, tu seras avisé ..
Bonne journée!

-- Sam 13 Avr 2013 11:21 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
ZAPJACK a écrit :
homebuilder a écrit :de plus , j' ai largement les compétences et la disponibilité qui me permettent de régler ce style de problèmes ..
A mon avis, c'est ce qu'il faut retenir de ton expérience. Le gros avantage est que maintenant tu connais ta machine jusque dans les petits coins. Avec ses points forts et faibles.
Salut LeZAp
Boh non, même pas .. Je n' ai pas touché la broche ..
Il ne faut pas croire qu'il "suffit" d'acheter un Schaublin pour que miracle se fasse. perso j'ai des bouts de Schaublin aux quatre coins de mon atelier et encore à des lustres de m'en servir.
Alors chinois, Anglais, Allemand ou Suisse, même les démontages-réglages-entretiens de nos machines font partie des plaisirs du bricoleur
LeZap
Oui pourquoi pas .. Il est normal d' entretenir, de régler, il l' est moins de devoir traiter des points qui auraient du l' être en amont ..
Je me répète , j' ai acheté cette machine pas cher , moteur HS , en connaissance de cause ..Le vendeur est un gars sérieux, qui aurait su remplacer le moteur, mais n' avait pas la disponibilité pour .. Je ne m' attendais pas à devoir retravailler la mécanique de la chose ..
Un autre exemple de moteur faiblot ici http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5338,d.d2k
Cette après midi , je tourne .. :)
Bonne journée
André

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par homebuilder »

17 04 [1600x1200].jpg
17 04 [1600x1200].jpg (62.04 Kio) Vu 12047 fois
Accessoirement , une photo de mon tour "fini" ..sauf la menuiserie ..Me reste à confectionner les tiroirs de la desserte roulante ..

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par homebuilder »

Salut tous
J' ai lancé un certain nombre d' améliorations sur mon tour ..
Juste je vous tiens au courant, si ça peut donner des idées à d' autres proprios du même zinzin..
A la base le truc est vendu pour 180x200. Sur ce tour , la vis mère sert aussi de dispositif principal d' avance auto . L' avance manuelle est produite par une crémaillère fixée au banc , et un jeu d' engrenages manivelle sur le trainard. Ce n' est pas comme sur un "vrai " tour, mais plus pratique que sur un petit Emco ..
Niveau entre pointes, il existe le même modèle, avec des entrepointes plus importants : le bati est plus long .
200 me suffisent. Toutefois , il y a problème, la contrepoupée étant en bout de bati, le trainard ne peut se déplacer que de 100 mm ou guère plus . La course est limitée par les protecteurs de vis, des ressorts plats qui enveloppent la vis ..
J' ai démonté tout ça, et me suis rendu compte qu' il était assez facile de doubler la course : la crémaillère d' avance manuelle doit être standard entre les différentes productions, sur mon tour , elle serait capable d' au moins 200 de course.. Il suffisait dinc d' allonger la vis avec un bout d' arbre lisse de 130 mm , de déporter le palier , et voila ..
Déporter le palier est dans le principe simple, toutefois , pour le poser à sa nouvelle position, il n' y a pas de matière, il se trouve hors bati ..
L' idée qui a germé était d' allonger le bati , ce qui , d 'une part , me permettrait de poser le palier , et d' autre part , de profiter de cet allongement pour évacuer la contre poupée lorsque non utilisée ..
Je suis parti la dedans , dans cet objectif ..
Ce faisant , je ne souhaitais pas que le bout de bati supplémentaire soit utilisable en tant qu' allongement de l' entrepointes actif, je voulais juste pouvoir dégager la poupée .. Finalement , je me suis dit qu' en forçant un peu , je pourrais ajuster, et faire en sorte que la géométrie de l' allonge soit capable d' aligner la poupée..
J' ai terminé cette modif hier soir . J' avais l' appareil photos, mais pas la carte .. :bravo

Bon dimanche
J' ajoute au soir une photo de l' allonge installée, sur la vis et le bati, et un eautre photo sur laquelle on peut voir l' espace maintenant disponible entre mandrin et chariot ..
Fichiers joints
DSCF0012 [1600x1200].JPG
DSCF0012 [1600x1200].JPG (90.2 Kio) Vu 11961 fois
DSCF0008 [1600x1200].JPG
DSCF0008 [1600x1200].JPG (93.14 Kio) Vu 11961 fois
AVANT ALLONGE DE LA VIS ET DU BANC [1600x1200].jpg
AVANT ALLONGE DE LA VIS ET DU BANC [1600x1200].jpg (98.77 Kio) Vu 11990 fois

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: TOUR LB 180 avertissement et questions

Message non lu par homebuilder »

ECROU TIRANT INSTALLE [1600x1200].JPG
ECROU TIRANT INSTALLE [1600x1200].JPG (80.41 Kio) Vu 12624 fois
EXCENTRIQUE EN PLACE  [1600x1200].JPG
EXCENTRIQUE EN PLACE [1600x1200].JPG (88.44 Kio) Vu 12624 fois
J' ai installé un blocage rapide de poupée mobile . Du temps passé, mais quel gain de temps à venir ..

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités