Achat de tour....

Julienboy
Messages : 5
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 20:09

Achat de tour....

Message non lu par Julienboy »

Bonjour à tous...
Me voilà lancé dans la grande aventure du moteur à vapeur!
J'aurai besoin de vos lumières... J'ai bien noté que l'outil numéro un était le tour...
Je me suis donc renseigné auprès d'un rvendeur près de chez moi, il me propose un tour Sidamo 410tp. Connaissez-vous ce modèle?
Il existe aussi en combiné avec une fraiseuse, mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il semble plutot déconseillé d'acheter un combiné?
Quel est votre avis?

A bientot

-- Mar 16 Déc 2014 23:27 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Ah oui j'ai aussi vu les modèles sur damatomacchine... connaissez vous cette marque et utilisez vous un de leur modèle?

Avatar du membre
Bzh2002
Messages : 141
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 21:44
Localisation : Alfortville (94)

Re: Achat de tour....

Message non lu par Bzh2002 »

Bonjour,

J'ai vu que tu avais déjà des réponses sur "usinages";
C'est du Sieg effectivement.
Tout ce que j'ai à dire, c'est que bien que restant du matériel chinois, c'est pas mal. Maintenant, au regard de ce que nous produisons pour des moteurs à vapeur comme les nôtres, c'est "presque" trop. Je veux dire par là que tu peux te permettre de prendre plus petit, voire moins cher et avec plus d'accessoires.
Cherche sur Google Sieg SC3, ou fais un tour chez Optimachines par exemple. Tu pourras élargir le choix des possibilités.
Attention aux sites marchands anglais qui peuvent proposer des tours avec des vis mères au pas anglais ...
Quant au combiné, pourquoi pas; Je n'en ai pas mais une fraiseuse à coté; Toujours une Sieg... Et pour le prix de ce que tu as vu, tu peux avoir les 2. C'est un choix à faire en fonction du budget disponible.

Cdlt;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Achat de tour....

Message non lu par Malevthi »

:coucou: tous
Julien nous a dit envisager de naviguer un jour sur son propre bateau à vapeur, on peut comprendre son choix d'un tour un peu plus costaud.
Mais un tour plus petit pour commencer peut se revendre ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Julienboy
Messages : 5
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 20:09

Re: Achat de tour....

Message non lu par Julienboy »

Bonjour à vous, et tout d'abord merci pour vos réponses.
En effet, je suis parti sur un tour un peu plus gros que celui nécessaire au modélisme car je pense m'en servir aussi pour réaliser des pièces plus conséquentes...
Je l'ai commandé hier, et d'après mon fournisseur, il pourra être sous le sapin pour noël!
J'aurai encore certainement besoin de vos conseils, donc je reste connecté au forum...

Prochaine étape, choisir mon premier modèle de moteur à vapeur à réaliser! (j'ai déjà réaliser un moteur très simple: le moteur Paumelle).
Si d'ailleurs vous avez des suggestions... je suis preneur!

A bientôt

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Achat de tour....

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Julien et tout le monde
Très bel achat :bravo
Julienboy a écrit :il pourra être sous le sapin pour noël!
Il est super sympa le "Père Noel" du coté de chez toi. Tu nous montreras quelques photos pour tes premiers copeaux
Bonne après midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Achat de tour....

Message non lu par Fab50 »

Perso, je suis équiper en optimachine ( un tour 180 300, et une fraiseuse BF16 ). Fa marche très bien pour notre loisir.

Mais les capacités et les dimensions sont vite limité si on bricole d'autre truc. Par moment j'aimerai bien avoir les modèles de taille supérieur ( mais chut, ma compagne va encore râler :clac: )
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Achat de tour....

Message non lu par ludique »

Fab50 a écrit :Perso, je suis équiper en optimachine ( un tour 180 300, et une fraiseuse BF16 ). Fa marche très bien pour notre loisir.

Mais les capacités et les dimensions sont vite limité si on bricole d'autre truc. Par moment j'aimerai bien avoir les modèles de taille supérieur ( mais chut, ma compagne va encore râler :clac: )
C'est bien le problème que j'ai ressenti en étant équipé des mêmes machines que toi...J'ai fini par passer le cap et prendre la gamme au dessus en veillant à rester dans les mandrins de 100 pour ne pas avoir à changer tous les accessoires..J'avoue que si j'avais eu plus de place j'aurais pris encore plus gros...Mais on fait avec ce que l'on a....
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Achat de tour....

Message non lu par vilbrequin »

Bonjour Julienboy, regarde celui là http://www.sidermeca.com/machine-outil- ... 5,403.html" onclick="window.open(this.href);return false; il ma l'air un peu plus costaud dans la même fourchette de prix . D'ailleurs il me fait de l'œil pour 2015 , à suivre ! J'ai un compact8 et Ernault AC280 dont je vais séparer l'année prochaine , car depuis que j'ai l'Emco , l'AC280 ne tourne plus en effet c'est un peu gros pour ce que je fait .

Julienboy
Messages : 5
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 20:09

Re: Achat de tour....

Message non lu par Julienboy »

Bonsoir à tous!

Après quelques semaines d'absence, me voici de retour, équipé de mon tour Sidamo, que j'ai reçu aux alentours de Noël.

L'installation est effectuée, le nettoyage et le graissage aussi.
Première mise en marche dimanche, et tout à l'air ok.
Premiers copeaux réalisés en début de semaine, et ça m'a l'air pas mal du tout...
Une question quand même, comment réalisez vous le graissage de vos tours. J'ai vu qu'il y avait des graisseurs, mais rien n'est fourni avec le tour pour le graisser?!

Prochaine étape, trouver un premier moteur vapeur relativement simple à réaliser avec mon tour...

En tous cas, merci à tous pour vos conseils sur le choix de ce nouveau matériel!

Je reste connecté au forum pour suivre vos réalisations et vous faire part des miennes.

Bonne soirée.

Julien

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Achat de tour....

Message non lu par ZAPJACK »

Attention!!!!!!!!!!! JAMAIS de graisse !!!!!!!! TOUJOURS de l'huile !!!!!!!!!!!!
Il existe des huiles spéciales genre Total Drosera ou autre équivalent.
Mais le plus simple est de l'huile moteur.
Un pot de tomates pelées vide de 500gr feras l'affaire (mais, maïs, petit-pois ou autre sont également valable) mdr
Remplir 1Cm d'huile + un pinceau et c'est assez.
Pourquoi un seul centimètre???? Tu comprendra la première fois que tu renverse le pot jump
cette huile sert pour les glissière du tour mais aussi pour lubrifier les pièces en cours d'usinage.
Le point important avec un tour, c'est la propreté. Prévoir un bac à copeaux et nettoyer le tour après chaque usage
Bon copeau et bienvenue par Minou
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Achat de tour....

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Et les petites boites de concentré de tomates ?
Ou comme Gégé
P1160641%20[800x600].JPG
P1160641%20[800x600].JPG (40.46 Kio) Vu 9963 fois
Au début :aie: j'utilisais de la " bonne " graisse ... tellement bonne , que pour nettoyer :aie: et :nul:
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités